Col du Tourmalet : informations et profil

Le col du Tourmalet est probablement le col le plus connu des Pyrénées grâce notamment à la notoriété que lui confère le Tour de France. Cependant, son nom sigifiant « mauvais détour » et sa réputation d’être un des cols les plus difficiles ne sont pas usurpés.

Le col du Tourmalet est le plus haut col routier des Pyrénées françaises (2215m d’altitude) et le deuxième de la chaîne des Pyrénées, seulement devancé par les 2407m d’altitude du Port d’Envalira en Andorre.
Il permet de relier Sainte Marie de Campan à Luz Saint Sauveur, deux village se trouvant dans les Hautes Pyrénées (65).
Le col du Tourmalet est au pied du Pic du Midi de Bigorre (dont l’observatoire se trouve à 2877m d’altitude).

C’est le col qui a été le plus souvent franchi par les coureurs du Tour de France (à 74 reprises). La première fois ce fut le 21 juillet 1910 dans l’étape Luchon (65) – Bayonne (64).

Le col est généralement ouvert de juin à mi novembre mais cela dépend de l’enneigement du moment.

Profil depuis Sainte Marie de Campan (versant Est):

La montée est longue de 17 kilomètres et se détache en deux tronçons bien distincts.

La premier partie s’étendant sur les 4/5 premiers kilomètres jusqu’au hameau de Gripp est très facile et très roulante. Les pourcentages moyens de ces kilomètres n’excèdent pas les 6%.

Après le hameau de Gripp commence le deuxième tronçon qui est beaucoup plus difficile. En effet, sur les douze derniers kilomètres, la pente ne descend pas en-dessous de 8% de moyenne par kilomètre. Il est nécessaire de ne pas rouler au dessus de son rythme au risque de ne plus prendre de plaisir à monter.

La pente va se durcir un peu plus dans une épingle sur la droite à 3 kilomètres de la station de La Mongie. En contre bas de la route il est possible d’apercevoir le barrage. Juste avant La Mongie au niveau des paravalanches, la moyenne des kilomètres atteint 10%. La traversée de La Mongie est très difficile car elle se fait sur des pentes dépassant parfois les 11%. Là il reste 4 kilomètres à près de 9% de moyenne. La pente est tout de même régulière sur la fin mais la présence d’animaux domestiques en liberté ajoutée au fort trafic automobile risque de rendre la fin encore plus difficile. Sur les derniers kilomètres plusieurs virages nécessitent de bien relancer car très raides.
C’est le côté le plus difficile. La moyenne de la pente est de 7,4% mais ce sont les quatre premiers kilomètres qui font baisser la moyenne.

Profil depuis Luz Saint Sauveur (versant Ouest):

La montée est longue de 18 kilomètres. la pente est beaucoup plus régulière que celle de l’autre versant.

Les deux premiers kilomètres sont aux alentours de 6% avnt que la pente ne s’élève vers les 8%. Très rapidement, après 6/7 kilomètres d’ascension, le cycliste traversera le village de Barège dans des pentes avoisinant les 10%. A la sortie de Barège, la pente repasse à 8% voire 9% pendant plusieurs kilomètres. Durant ce tronçon, il sera possible d’aperçevoir la station de Superbarège sur la gauche. Ensuite, à 4 kilomètres du sommet le cycliste aura droit à un très beau point de vue sur l’observatoire du Pic du Midi t le sommet du Tourmalet qui paraît encore bien haut. A partir de là le cycliste aura le sommet du col en point de mire jusqu’au sommet. Les quatre derniers kilomètres sont très difficiles. la pente est plus fréquemment à 9 voire 10%. La pente est difficile mais la vue est imprenable. Les derniers 500m sont les plus difficles, la pente est à 15%.

Ce versant est un peu plus facile que l’autre car la pente est plus régulière et aucun kilomètre ne fait vraiment baisser la moyenne. La pente moyenne est de 7,7%.

Au sommet se trouve un grand parking légèrement en contrebas pour les voitures. Un sentier permet de rejoindre le Pic du Midi à pied. Une grande statue représentant un cycliste en plein effort rend hommage à Octave Lapize, premier coureur de l’histoire du Tour de France à franchir le Tourmalet en tête en 1910.
Là-haut se trouve également un bar-restaurant et une boutique souvenir.
La vue depuis le sommet du Tourmalet est imprenable sur une partie de la chaîne. De plus, sur le domaine du Tourmalet se trouvent une trentaine de lamas en semi liberté, qu’il est possible d’aperçevoir de temps en temps au-dessus de La Mongie.

Voici les profils que j’ai tracés : j’ai porté en absciss le kilométrage, en ordonnée se trouve l’altitude en mètres et au-dessus du tracé de chaque kilomètre j’ai mis le pourcentage moyen de la pente.

tourmalet profil 1
tourmalet profil 2
Le profil réalisé par les bons soins de Joris !

Voici ci-contre la statue érigée par Jean-Bernard Métais en hommage à Octave Lapize.

Ci-dessous, la vue que l’on a depuis le sommet du col du Tourmalet :

1. […] Lors de la dernière grosse sortie, j’avais eu l’info que le col du Tourmalet était enfin praticable en vélo. J’ai pas attendu bien longtemps pour y aller. En plus la météo annonce une journée digne d’un mois d’août. Je n’ai pas attendu plus longtemps, c’est pour ce dimanche 10 mai. Après les 164 km et 3150m de D+, trois jours avant, je prévoyais de me contenter d’une sortie simple au col du Tourmalet (2115m). […]

2. […] donc prévu un enchainement col du Tourmalet (2115m), Cirque de Troumouse (2103m) et petit crochet par le barrage des Gloriettes à seulement 2,5 km de […]

3. […] les voir passer, j’ai choisi le col du Tourmalet (2115m) une nouvelle fois. C’est pas tout le temps que j’aurais l’occasion d’y […]

4. […] essayé de me débrouiller pour pouvoir aller au col du Tourmalet (2115m) histoire que nous puissions nous voir. J’ai longuement hésité sur comment organiser la […]

5. […] la dernière sortie ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable dans la vallée et le col du Tourmalet (2115m) en […]

6. […] De fait, il ne reste pas beaucoup d’autre solution pour rejoindre Luz, il faut passer par le col du Tourmalet (2115m)… Je vais refaire comme pour la sortie au cirque de Troumouse (2103m) en juin, où le […]

7. […] de Sainte Marie de Campan et d’aviser selon les sensations dans la vallée. En tout cas, le col du Tourmalet (2115m) me trottait dans la tête et si possible je souhaitais faire un enchainement dans la vallée des […]

8. […] proposée. C’est malheureusement le col d’Aubisque (1709m) qui en fait les frais. Le col du Tourmalet (2115m) sera le premier col de la journée, suivi de la Hourquette d’Ancizan (1564m) qui prend la […]

9. […] suis arrivé à Sainte Marie de Campan, et je me suis dit que ça valait le coup d’aller au col du Tourmalet (2115m) et de prendre le risque de me retrouver dans une grosse galère si je n’avais plus les […]

10. […] agrémentées de 2 sorties dans le Tarn avec Seb. Mais il y a de quoi faire avec les Aspin, Tourmalet, Aubisque, Soulor, Peyresourde, Hourquette d’Ancizan, Azet, Hautacam, Pic du Midi, Pla […]

11. […] J’ai opté pour rester en vallée de Campan du coup. Et là le choix est restreint puisque le col du Tourmalet et la Hourquette d’Ancizan sont encore fermés. Il ne me restait plus que le col […]

12. […] l’hiver à attendre et à ronger mon frein, c’est reparti pour une nouvelle sortie au col du Tourmalet (2115m) !! La première version 2016. Après la sortie de la semaine précédente au col d’Aspin avec […]

13. […] d’hésitations sur le parcours de la sortie. J’étais tenté par me faire un aprem Tourmalet mais les montagnes étaient dans les nuages toute la matinée pendant que j’étais au boulot. […]

14. […] Sainte Marie de Campan, c’est parti pour le col du Tourmalet (2115m). Il est officiellement ouvert depuis 3 jours. Je l’ai attaqué plein de motivation avec […]

15. […] une envie folle d’aller au col du Tourmalet (2115m), pour la suite je verrai en fonction des jambes mais un enchainement avec Hautacam et / ou […]

16. […] pour l’éternité par Jean Bernard Métais et qui trône chaque été fièrement au sommet du col du Tourmalet à 2115m. Etant frileux, il descend en bas dans la vallée pour l’hiver avant de remonter en haut […]

17. […] partant tôt je pouvais faire un enchainement du col du Tourmalet (2115m) et une autre ascension dans la vallée des Gaves en suivant (Hautacam, Aubisque, Luz […]

18. […] toute la vallée de Campan jusqu’à Sainte Marie de Campan, grimper ni plus ni moins que le col du Tourmalet, avant d’enchainer avec la piste menant au Pic du Midi, d’abord par le col de Sencours […]

19. […] De là, pour rejoindre le col d’Aubisque, j’avais prévu de passer d’abord par le col du Tourmalet puis d’enchainer avec le col d’Aubisque via le Soulor. J’espérais que les […]

20. […] depuis Bagnères c’est la vallée de Campan qui sera au programme. J’ai hésité entre Tourmalet, Aspin et Hourquette d’Ancizan. Mon choix s’est finalement porté sur la Hourquette […]

21. […] et je me demandais encore où j’avais envie d’aller. J’étais tenté par le col du Tourmalet (2115m) mais je sentais bien qu’avec les jambes que j’avais, un enchainement avec l’Aspin […]

22. […] Je regarde la webcam du Pic du Midi, les sommets sont au dessus des nuages, au soleil, notamment le col du Tourmalet (2115m) […]

23. […] superbes !! Bien sûr, à cet instant, la montée que j’avais en tête, c’était le col du Tourmalet (2115m) !! Histoire d’aller le grimper une dernière fois cette année avant la […]

24. […] D’habitude quand je veux me rendre à Luz Saint Sauveur pour pédaler, je dois grimper le col du Tourmalet au préalable (car remonter les gorges de Luz en vélo par la vallée des Gaves est vraiment […]

25. […] l’an passé je l’ai monté beaucoup de fois, tout comme le col du Tourmalet (2115m) que je n’avais jamais autant monté dans une […]

26. […] beaucoup de choses se bousculent dans ma tête surtout qu’il y a le Tourmalet qui occupe une partie de l’esprit et aussi le vélo (tout bientôt les […]

27. […] de ces couleurs du coup^^) et aussi de marquer quelque part dessus les cols d’Aspin et du Tourmalet qui sont mes deux cols préférés et ceux que j’ai le plus souvent montés. Et bien sûr de […]

28. […] enfourché le vélo avec bien sûr, le premier objectif de la journée bien défini : le col du Tourmalet !! Et pour la suite on verra plus […]

29. […] trop mal mais je ne me sentais pas très aérien. Une fois à Sainte Marie de Campan, direction le col du Tourmalet (2115m). Je ne suis pas encore rassasié cette […]

30. […] Comme chaque année, le premier samedi du mois de juin aura lieu la Montée du Géant du Tourmalet !! Il s’agit de la statue d’Octave Lapize, qui après avoir passé l’hiver au chaud au Carré Py’ Hôtel, va être remonté pour la saison estivale au sommet du col du Tourmalet (2115 m). […]

31. […] en première ligne de mire, le col du Tourmalet (2115m), j’ai l’impression d’être en manque (et pourtant ça va faire la 4e fois de […]

32. […] à commencer par le col du Tourmalet (2115m) et à aviser ensuite (problème de riche […]

33. […] soit le col du Tourmalet (je n’avais pas le temps de faire l’enchainement avec le col d’Aspin), soit 2 […]

34. […] pour grimper le col du Tourmalet (2115 m) avec cette tenue, sans petit déjeuner et dans une longue journée, j’étais vraiment […]

35. […] Sainte Marie de Campan, c’est parti pour l’ascension du col du Tourmalet (2115 m) !! J’avais hâte ! Les 4,5 premiers kilomètres sont roulants tandis que les 12,5 derniers […]

36. […] libre devant moi. Ni une, ni deux, je suis parti tambour battant en direction de la vallée et du col du Tourmalet (2115 m). Je l’ai monté 3 jours plus tôt, mais visiblement ça ne me suffit pas, je devais être en […]

37. […] mange un peu, je sors le vélo et je pars. Direction le col du Tourmalet (2115 m) donc. Une chose est sûre pas d’enchainement aujourd’hui vue la météo et comme de […]

38. […] sera donc le Tourmalet (2115 m) une nouvelle […]

39. […] regard en passant devant la statue d’Eugène Christophe puis c’est parti pour le col du Tourmalet (2115 m), toujours cette même envie d’y […]

40. […] pédaler et profiter des derniers jours doux de l’année. J’ai envie d’aller au col du Tourmalet (2115 m) et de le grimper 2 fois pour boucler mes 49 eme et 50 eme ascensions. Ce serait sympa, 2 semaines […]

41. […] il fait plutôt beau, c’est une nouvelle occasion ! Bien sûr, c’est direction le col du Tourmalet (2115 m), pour ce qui sera ma 50 eme ascension de ce […]

42. […] 2- col du Tourmalet (14) […]

43. […] est parti du samedi précédent, le 28 octobre. Ce jour là j’avais grimpé le col du Tourmalet (2115 m) et rencontré Emmanuelle au sommet. L’histoire était sympa et le soir, Robin, qui […]

44. […] sûr, maintenant que je sais que le col du Tourmalet (2115 m) est praticable, c’est là haut que je vais monter. L’aller retour me fera 95 km et je […]

45. […] ce samedi, je voudrais pouvoir monter 2 fois le col du Tourmalet (2115 m) pour se faire les jambes mais la météo annonce des orages à partir de 13 […]

46. […] il tombe quelques gouttes mais rien de bien inquiétant, je décide d’aller direction le col du Tourmalet (2115 m). Le ciel est menaçant mais toujours plus clair que quand je regarde derrière moi vers la […]

47. […] déjà bien roulé entre Campan et Sainte Marie de Campan, puis c’est parti pour le col du Tourmalet (2115 m). Impossible de me lasser de cette ascension […]

48. […] une fois à Sainte Marie de Campan, c’est parti pour les 17 kilomètres d’ascension du col du Tourmalet (2115 m) […]

49. […] hasard fait que je commence l’ascension du col du Tourmalet (2115 m) au moment où l’équipe de France de foot joue son 2eme match du premier tour. Ce qui veut […]

50. […] pouvoir enchainer 2 fois le col du Tourmalet (2115 m), d’abord par Sainte Marie de Campan, puis descente de l’autre côté pour remonter par […]

51. […] donc en sursis que je m’élance. Direction le col du Tourmalet (2115 m) pour pas changer […]

52. […] le col du Tourmalet bien […]

53. […] beau fixe et j’ai réussi à me libérer ! J’envisage d’aller les voir passer au col du Tourmalet (2115 m) comme en 2011 et 2015 (j’y étais aussi pour la Route du Sud en 2014). A chaque fois je me […]

54. […] de l’enchainement mythique du col de Peyresourde (1569 m), col d’Aspin (1490 m), col du Tourmalet (2115 m), col du Soulor (1474 m) qui est le tremplin vers le col d’Aubisque (1709 […]

55. […] au sec et par moment ça semble bien lumineux. Allez, j’ai juste le temps d’aller au col du Tourmalet (2115 m), ce sera […]

56. […] oui, j’ai 70 km encore pour rentrer avec l’ascension du col du Tourmalet. Non pas que ça me dérange mais étant donné que je suis dans une période où je n’ai pas […]

57. […] vraiment plongé dans mes pensées et mes réflexions à l’amorce du col du Tourmalet (2115 m), si bien que je ne voyais pas les kilomètres défiler. Un grand luxe de pouvoir avaler le […]

58. […] de pédaler. On approche de la fin de la saison, alors ce sera une nouvelle fois le col du Tourmalet (2115 m) histoire d’en profiter encore une […]

59. […] la reprise par une belle journée d’automne !! Et tant qu’à faire, direction le col du Tourmalet (2115 m) !! Ce sera peut être le dernier de l’année avant la neige et en plus ça fait 1 mois que je […]

60. […] je décide d’aller tenter le col du Tourmalet (2115 m) qui ne parait pas trop enneigé sur la webcam […]

61. […] bien sûr, après avoir monté le col du Tourmalet (2115 m) la semaine passée dans un vent glacial, je compte en profiter ce coup-ci avec le soleil. […]

62. […] va s’agir de ma première ascension du col du Tourmalet (2115 m) en décembre !! Depuis 2009 que je l’ai monté pour la première fois, je n’ai jamais […]

63. […] puis d’aller au travail l’après midi. D’autre part, depuis la veille le col du Tourmalet (2115 m) a été en grande partie déneigé et tenter le coup me semble possible […]

64. […] coup-ci, ce sera de nouveau le col du Tourmalet (2115 m) pour enfin le monter dans la douceur ! Depuis la veille il est officiellement ouvert, ce sera pour […]

65. […] Denis, nous partons direction le Tourmalet. Denis n’a pas encore beaucoup roulé cette année et ne s’attend pas à avoir des […]

66. […] aussi envie d’aligner des kilomètres alors va pour le départ de Tarbes, direction…le col du Tourmalet bien sûr !! Mais par Luz Saint Sauveur cette fois. Et si les jambes étaient là j’avais […]

67. […] hebdomadaires sur Bagnères, ce sera donc dans la vallée de Campan. J’ai de nouveau envie du Tourmalet et je compte bien le remonter à bloc ! J’ai battu mon record perso il y a 6 jours et […]

68. […] vais repartir une nouvelle fois pour le col du Tourmalet (2115 m), je sais que je suis en forme en ce moment et je voudrais en profiter encore un peu. Et puis, mine […]

69. […] fut le premier col que j’ai grimpé avec ce vélo. Mais je n’ai encore jamais monté le col du Tourmalet avec celui là […]

70. […] parti pour les 18 kilomètres d’ascension du col du Tourmalet (2115 m). J’y vais sans forcer. Les jambes sont pas mal du coup, je ne suis vraiment pas dans le dur […]

71. […] une sortie particulière qui n’arrivera qu’une fois : ce sera ma 100 eme ascension du col du Tourmalet (2115 m) […]

72. […] pour y aller. Par la plaine (Juillan, Lourdes, Argelès, Pierrefitte, Sazos) ou bien par…le col du Tourmalet […]