«

»

Mai 26

17 mai 2016 (13e sortie) : col du Tourmalet

Un rendez-vous pour le travail en soirée à Sainte Marie de Campan… C’est pas tout le temps que ça arrive… Comment ne pas sentir l’âme du Tourmalet planer…

J’avais d’autres rendez-vous sur Bagnères avant ainsi que des livraisons de jus à faire, du coup j’ai dû venir en voiture, de toute façon en prévision du retour tard dans la nuit c’était préférable. Mais j’ai quand même embarqué le vélo avec moi du coup.

Pas trop mon style, c’est même la première fois que ça m’arrive dans le département, de transporter mon vélo comme ça. Mais c’est du coup une bonne occasion de lier le travail au vélo en montagne. Après un échange de clé USB avec Cyrille sur Bagnères, je suis allé en direction de Campan. J’ai choisi de m’arrêter là histoire de pédaler quelques kilomètres avant d’attaquer l’ascension. J’étais très minuté car à 19 h il fallait que je sois devant l’auberge à Sainte Marie de Campan, tout bien habillé.

Et au moment où j’étais libre, puis le temps d’arriver à Campan, il était déjà 16 h passées. Le temps de me changer. Un t-shirt quelconque avec moi et un oubli…pas de baskets… Va falloir que je me tape la montée en chaussures de ville…

Pour ce qui est du vélo, j’ai pris le GrandSaigne avec moi. Plus pratique à mettre dans la voiture. Les freins sont tout neufs, le Tourmalet en guise de rodage ça devrait être pas mal^^

Une fois changé, me voici parti sur le vélo en direction de Sainte Marie de Campan à 16h30. Il faisait doux avec une légère brise qui rafraichissait. Mais à cette heure-ci, je m’attendais à voir la température chuter fortement. Niveau météo, le ciel était avec des éclaircies sur le piémont mais très nuageux en montagne…à voir…

J’étais plutôt en jambes et ça me satisfaisait bien, en revanche les chaussures de villes n’étaient pas du tout adapté et la semelle souple me faisait mal à la plante des pieds…faudra faire avec…

A Sainte Marie de Campan, c’est parti pour le col du Tourmalet (2115m). Il est officiellement ouvert depuis 3 jours. Je l’ai attaqué plein de motivation avec l’impression qu’il me manquait, ça ne faisait que 11 jours pourtant^^

C'est parti pour le col du Tourmalet.

C’est parti pour le col du Tourmalet.

Col du Tourmalet 17 mai 2016 003Col du Tourmalet 17 mai 2016 004

Ciel bien nuageux...

Ciel bien nuageux…

Gripp, on va attaquer les 12,5 derniers kilomètres à 9 % !

Gripp, on va attaquer les 12,5 derniers kilomètres à 9 % !

J’étais content d’y être. En plus vue l’heure tardive, presque pas de circulation à signaler. Sur les 4,5 premiers kilomètres plus roulants j’avais un peu de mal à trouver le bon rythme mais une fois arrivé à Gripp, lorsque la pente se dresse à 9% pour les 12,5 derniers kilomètres, ça allait bien mieux. Et avec les jambes que j’avais ça allait super bien se passer !! Je me suis calé sur 42×24 tout du long.

J’ai grimpé le nez dans le guidon en force, si bien que je n’ai plus pris de photo du tout entre Gripp et le sommet du col du Tourmalet.

J’étais content de mes jambes, le seul regret c’est qu’avec les chaussures de ville je n’arrivais pas à tenir la position en danseuse très longtemps, car ça me faisait franchement mal aux pieds.

La cascade, le lacet du Garet, l’endroit où Eugène Christophe a cassé sa fourche, les paravalanches, La Mongie et le final de 4 kilomètres, tout a défilé sans que je ne vois le temps passer. Je n’avais pas de compteur et je calculais ma vitesse tous les 3 kilomètres en regardant ma montre. Du début à la fin je suis monté à la même vitesse, il y aurait eu 3 kilomètres de plus, j’aurais pu les monter sans soucis sur le même rythme.

Sur le sommet il faisait très frais et à l’entame du dernier kilomètre je suis entré dans le brouillard, heureusement que c’était pas plus tôt. Par moment on n’y voyait pas à 20 mètres. A ce stade, j’étais super impressionné d’être toujours sur le 42×24 malgré ces chaussures. Le dernier virage raide à 400 m du sommet au milieu des murs de neige a fait bien mal aux jambes mais la dernière rampe s’est bien avalée.

Et voilà mon 29e col du Tourmalet grimpé !! Et sur 42×24 en plus !! Et en plein milieu d’une journée bien chargée pour le travail.

A noter que le panneau du sommet a été remis en place.

Au sommet, 29e fois que je grimpe le col du Tourmalet. 42x24 ce coup-ci !

Au sommet, 29e fois que je grimpe le col du Tourmalet. 42×24 ce coup-ci !

Brouillard au sommet du col.

Brouillard au sommet du col.

Au sommet j’ai passé de longues minutes à discuter avec 3 autres cyclistes très sympas. Puis après je me suis lancé dans la descente pour revenir à Campan. Bien sûr comme je n’ai pris aucune photo dans la montée, ayant grimpé tout en force, j’ai fait plein d’arrêts photos dans la descente du coup.

Début de la descente.

Début de la descente.

C'est où la sortie?

C’est où la sortie?

Petit souvenir du GrandSaigne devant les murs de neige qui rapetissent^^

Petit souvenir du GrandSaigne devant les murs de neige qui rapetissent^^

Col du Tourmalet 17 mai 2016 021

Après 1 km de descente, je sors du brouillard.

Après 1 km de descente, je sors du brouillard.

Petit regard en arrière sur le panneau.

Petit regard en arrière sur le panneau.

Col du Tourmalet 17 mai 2016 027Col du Tourmalet 17 mai 2016 034Col du Tourmalet 17 mai 2016 038

Froid et gris mais de jolies paysages quand même. Ici vue sur La Mongie avec une éclaircie qui tente de percer.

Froid et gris mais de jolies paysages quand même. Ici vue sur La Mongie avec une éclaircie qui tente de percer.

Col du Tourmalet 17 mai 2016 046Col du Tourmalet 17 mai 2016 048Col du Tourmalet 17 mai 2016 050Col du Tourmalet 17 mai 2016 052Col du Tourmalet 17 mai 2016 062Col du Tourmalet 17 mai 2016 066

J’avais froid aux doigts mais comparé à la descente ici même le 1er mai, ça n’a rien à voir. Sur le bas de la descente, beaucoup de vent de face soufflait, pas top mais bon heureusement qu’après je n’avais que 6 km entre Sainte Marie de Campan et Campan.

Une fois revenu à Campan, c’en était fini de la sortie, le temps de m’asperger d’eau, de me changer et me voilà fin prêt pour le diner. J’ai été pris en covoiturage à partir de Campan. La soirée s’est bien déroulé comme si de rien n’était^^ Et heureusement que j’étais venu en voiture à Campan parce que le retour à minuit en vélo ça aurait fait un peu long^^

Col du Tourmalet 17 mai 2016 074

Et voilà, changé et prêt pour le soir, comme si de rien n'était^^

Et voilà, changé et prêt pour le soir, comme si de rien n’était^^

Même si ça n’a pas duré longtemps la sortie, j’étais content d’avoir pu caser le col du Tourmalet dans une journée comme celle-ci et en plus de le grimper sur 42×24. En revanche je ne suis pas habitué à l’attaquer avec si peu de kilomètres avant et quoi qu’on en dise, perso ça me manquait un peu, même si c’est fatiguant^^

46 km et 1600m de D+ pour ce coup-ci. Histoire de patienter un peu avant la prochaine sortie en vélo un peu plus longue…

(5 commentaires)

3 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. jallais

    Salut Idris,un petit tour aujourd’hui dans les pyrénées
    j’ai escaladé le Port de balès dur dur mais faisable ( 3-4 km à 11-12%) puis ensuite le Portillon sous la chaleur ( là aussi 3 km à 11-12 %)
    tu sorts ce we ?

    en espérant nous rencontrer le we du 4 dans Le Tourmalet

    bon we

    Valéry

    1. Idris

      Salut Valéry,

      Belle sortie, ouais le port de Balès je l’aime bien 🙂
      Pas de sortie ce week end pour moi, mais par contre j’ai pris la journée aujourd’hui pour me déconnecter et pédaler, du coup faut que je rattrape pas mal de choses quand je pourrai dans le wek end.
      Mais aujourd’hui j’ai monté 2 fois le Tourmalet (par les 2 côtés) et le col d’Aspin, ça valait le coup. 4100m de D+ et 158 km. ça fait du bien pour recharger les batteries 🙂

  2. jallais

    salut waouah en effet, j’ai jamais essayé ce programme
    bon we

  3. Bosses21

    Salut Idris ! Ha ha ha, le coup des chaussures de ville, tu ne nous l’avais pas encore fait ! Et en plus dans le Tourmalet sur le 42, faut le faire !!! Bon j’avoue, ça m’est déjà arrivé une fois mais pas sur un gros col !

    1. Idris

      Salut Joris 😀

      Ahahaha ouais t’as vu ça, y a toujours des surprises 😀 Mais n’empêche quand je me suis rendu compte que j’avais pas pris mes baskets, je me suis posé de sacrées questions^^ Bon c’est passé mais bien mal aux pieds à la fin^^

      Bientôt je vais mettre les photos de la dernière sortie en fin de semaine dernière avec le Tourmalet (impossible de s’en lasser^^), bien grosse sortie que ça a été 🙂

  1. 24 mai 2016 (14e sortie) : Pont d’Espagne » velomontagne

    […] « 17 mai 2016 (13e sortie) : col du Tourmalet […]

  2. 27 mai 2016 (15e sortie) : col du Tourmalet par les 2 côtés et col d’Aspin » velomontagne

    […] avec quelques nuits blanches au milieu et ce ne sont pas les deux pauvres petites sorties de 45 km au Tourmalet et au Pont d’Espagne en plein milieu du travail qui m’ont permis de […]

  3. Avant 2017, on en termine avec 2016 ! Les plus belles photos et les videos ! » velomontagne

    […] comme le Tourmalet sur 42×24 en chaussures de ville avec le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>