Le mois d’août est déjà fini, on commence à sentir que les journées se font plus courtes, les matins sont plus frais. Il y aura encore quelques belles journées, ces prochaines semaines, mais il faudra voir à ne pas trop laisser passer d’occasions.
C’est ce qui m’a décidé ce dimanche matin. C’est la journée de repos que je me suis octroyé et j’ai longuement hésité entre une grasse mat et la sortie en vélo… Après une semaine orageuse et très fraiche ensuite, les éclaircies étaient de retour pour ce dimanche et pour les jours suivants. En me levant à 7h, il y avait un voile de nuages qui masquait les sommets tandis qu’au dessus de la plaine il faisait beau.
Avec en plus une température très fraiche, j’ai eu énormément de mal à me motiver à partir. Mais sachant que ce n’est pas sûr que je puisse pédaler de nouveau ce mois-ci, j’ai décidé d’y aller.
J’ai choisi d’opter pour un enchainement. Je souhaitais aller au Plateau du Saugué (1640m) qui se trouve dans la vallée des Gaves. Pour y accéder il faut aller à Luz Saint Sauveur et continuer à remonter la route de Gavarnie pendant 10 km jusqu’à Gèdre avant de prendre la route qui monte au plateau sur 7 km à presque 9% de moyenne dont 5 qui sont entre 9 et 12% avec de nombreuses portions à 13% et jusqu’à 15%. De là-haut, on se trouve aligné avec le cirque de Gavarnie (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) que l’on peut admirer en entier.
Cependant, avant d’arriver sur ces pourcentages, il faut arriver à Luz Saint Sauveur. L’expérience de cette vallée et notamment des gorges de Luz entre Pierrefitte et Luz Saint Sauveur, fait que je n’aime pas du tout y passer en vélo dans le sens de la montée car c’est étroit, sinueux et avec pas mal de camions et de voitures. Dans l’autre sens, au retour, je n’aime pas non plus, mais on y passe plus vite comme ça descend. De fait, il ne reste pas beaucoup d’autre solution pour rejoindre Luz, il faut passer par le col du Tourmalet (2115m)… Je vais refaire comme pour la sortie au cirque de Troumouse (2103m) en juin, où le Tourmalet n’avait été que la route par défaut à franchir.
On sent bien que l’été touche à sa fin, les températures sont très fraiches de bon matin. La veste thermique est de retour. 9°C en partant. J’étais content d’être de nouveau sur le vélo de route après plusieurs sorties en VTT et avec le Ridgeback au mois d’août.
Au fur et à mesure que je me dirigeais vers les montagnes, je me rapprochais de la zone nuageuse. J’espérais que ces nuages se dissipent mais ça n’a pas été le cas. Heureusement j’apercevais le ciel bleu par moment entre les nuages, signe que ce n’était pas très épais.
J’avais du mal à savoir si j’étais en jambes ou pas car j’étais un peu transi par le froid au fur et à mesure que je remontais la vallée.
A Sainte Marie de Campan, le temps de manger une pâte de fruit et je me suis élancé dans l’ascension du col du Tourmalet. Objectif, le grimper sans trop me fatiguer.
Il est long de 17 km avec les 12,5 derniers à 9% de moyenne.
Il n’y avait pas beaucoup de cyclistes. Au fil de l’ascension j’en aurais dépassé 5 sans que personne ne me dépasse, y avait de la place sur la route^^
Les kilomètres défilaient et j’étais content de mes jambes finalement car je cherchais à m’économiser et pourtant je montais à bon rythme. Avec seulement 8°C en plus, car ce ne sont pas des températures que j’affectionne.
C’était agréable dans les passages les plus durs, de grimper au calme, les jambes qui tournent pas mal et le ciel qui s’éclaircit petit à petit.
Au sommet il faisait froid et je ne me suis pas attardé, juste le temps de manger une pâte de fruit et d’enfiler mon K-way.
Je me suis élancé dans la descente de l’autre côté vers Luz Saint Sauveur en claquant des dents. Tout juste 8°C au sommet, ça change !
Je n’ai pas cherché à prendre trop de vitesse dans la descente du coup. Une fois à Luz Saint Sauveur, j’ai pris la direction de Gèdre et Gavarnie.
Je me suis arrêté devant le Pont Napoléon pour enlever mon K-way et ma veste thermique (enfin !) avant de repartir. J’en avais pour 10 km sur des faibles pourcentages pour remonter la vallée jusqu’à Gèdre. Maintenant que le gros rush de l’été dans cette zone très touristique est passé, c’est un peu plus calme cette route. Il y a bien eu un automobiliste qui m’a dépassé au moment où il décide de tourner à droite pour se garer à Gèdre, c’est pas passé loin…
A la sortie de Gèdre, alors que la route s’élève en lacets en direction du cirque de Troumouse ou du cirque de Gavarnie, j’ai pris à droite en direction du Plateau du Saugué.
J’avais bien sûr, regardé le profil avant de partir, à partir de là il reste 7 km à grimper à presque 9% de moyenne et plusieurs kilomètres à presque 12%.
La route devient très étroite, passe sur un pont et se met à grimper sur du 9% direct. Autant dans le Tourmalet j’avais des pignons de réserve autant là, j’ai mis tout à gauche assez vite. Après 500m je suis arrivé à une bifurcation et la route du Plateau du Saugué partait à gauche en épingle sur une rampe à 12%.
A partir de là, les pourcentages autour de 12% vont se succéder avec des rampes longues à 13 et 14%, des lacets plus impressionnants les uns que les autres jusqu’à arriver à un virage à 15% qui suit une longue portion à 13. La partie à 11% qui suit ce virage parait presque facile…
Selon les virages, j’apercevais au loin une partie du cirque de Gavarnie avec la route de Gavarnie en bas dans les gorges ou Gèdre et la route qui part vers le cirque de Troumouse. La Brèche de Roland se détachait nettement dans le paysage.
Ces pourcentages faisaient bien mal aux jambes. Mais j’arrivais toujours à relancer. Après les 5 premiers kilomètres raides, je suis arrivé à un replat de quelques centaines de mètres qui a fait du bien aux jambes avant le dernier kilomètre bien filou qui repart à 10%. D’après le profil que j’avais vu il était moins raide ce dernier kilomètre mais finalement c’était à 2 chiffres. Là, l’acide lactique dans les cuisses se faisait sentir et c’était bien heureux que ce soit la fin de la montée bientôt.
Je suis passé devant un gite étape juste avant que la route ne se transforme en chemin plein de caillasse sur quelques dizaines de mètres jusqu’au parking du Plateau du Saugué. J’y étais !
De là, à 1640 m, on est pile aligné avec le cirque de Gavarnie que l’on voit dans son intégralité. Les sommets aux alentours de 3000 m légèrement saupoudrés de neige de ces derniers jours.
Il y avait une bonne quinzaine de voitures sur le parking. De là partent des sentiers de rando notamment vers le cirque de Gavarnie. J’ai fait quelques pas sur la piste. Si j’avais été avec le Ridgeback je me serai bien aventuré par là bas.
Après quelques minutes passées là, j’ai mangé une pâte de fruit et j’ai songé à la descente. Car c’était bien beau mais j’avais encore presque 80 km à faire dans la vallée et la plaine pour rentrer et j’étais bien entamé déjà. Je sentais que la fin serait difficile…
Je me suis lancé dans la descente. Je suis resté prudent car avec des pourcentages comme ceux-là c’est facile de se faire embarquer, en plus sur le haut il y avait de nombreuses rigoles métalliques en travers de la route. J’ai aussi fait pas mal d’arrêts photos.
Au fil de la descente, alors que je me rapprochais de Gèdre et donc des gorges, je sentais de plus en plus le vent. Et quand je suis revenu à la bifurcation avec la route de la vallée, ce que je craignais est arrivé, un énorme vent soufflait et remontait de la vallée… J’allais l’avoir de face pendant 70 km…
J’ai attaqué la descente roulante vers Luz Saint Sauveur et c’était une grosse galère. Dans les courbes, le vent de côté voulait me mettre à terre et dans les lignes droites en pleine face, je galérais dans les faux plats descendants… Le retour risquait d’être long.
Une fois à Luz, un kilomètre à remonter pour rejoindre la route qui part vers Argelès. Les gorges de Luz m’ont paru longues. Une fois rejoint la voie verte à Pierrefitte, j’ai fait une pause de 5 min sur un banc pour manger un peu car j’avais vraiment faim. Mais avec encore 45 km, je ne me suis pas attardé et je suis vite reparti. J’ai passé Argelès, puis j’ai rejoint Lourdes. Et là chaque petite montée qu’il restait me faisait encore plus mal aux jambes. Notamment la traversée de Lourdes, puis juste après la sortie de Lourdes à 8%, puis encore à Juillan et encore une montée à Odos. Ce n’était que quelques centaines de mètres à chaque fois mais c’était dur. Qu’est ce que ça a été long ce retour.
Je suis rentré bien content d’en avoir fini et de pouvoir manger le repas !
Ah ce vent de face pendant tant de kilomètres !!
Au final pour la sortie ça m’a fait 159 km et 3200 m de D+. Une bien belle sortie avec un bel enchainement et des sacrés pourcentages dans le Plateau du Saugué, puis la récompense au sommet avec la vue sur le cirque de Gavarnie au loin.
Il a fait froid le matin et dans le col du Tourmalet mais la température a été agréable ensuite dans le Plateau du Saugué.
Depuis le mois de juillet je ne retrouve pas la grande forme que j’ai eue entre avril et juin, mais ça fait quand même des belles sorties avec le col du Tourmalet en hors d’oeuvre.
(8 commentaires)
1 ping
Passer au formulaire de commentaire
Cette montée à Saugué a des faux airs du début du col de Pause, me trompe-je? 😉
Author
Pas loin effectivement. La montée au plateau de Saugué est plus raide sur les 5 premiers kilomètres par rapport aux 5 premiers km du col de Pause. La route m’a aussi semblé plus étroite. Mais par contre heureusement que ça ne faisait pas plus de 7 km 😀
Salut Idris !
Ah superbe sortie , tu arrives encore à innover , j’adore , je ne connaissais pas cette route après Gedres , dommage !! je l’aurais bien fait , c’est le genre de montée que j’adore , perso , des lacets ,du pourcentage et un paysage comme j’aime , en plus après le Tourmalet , quel bon repas , lol , l’apéro Tourmalet est quand même costaud
par contre le retour avec le vent comme dessert , oups, c’est pas digeste !!!! c’est bien connu les grimpeurs aiment pas le vent !! et en plus les gorges de Luz que tu adores….tu aurais du remonter le Tourmalet ….
de biens belles photos encore UNE FOIS , BRAVO , mais les ânes sont rentrés déjà ? PAS VU
a+ Idris pour ta prochaine sortie ,
Author
Salut Laurent 😀
Tu as tout dit 😀 Merci 🙂
Ah punaise ce vent à la fin…
Les ânes que je vois habituellement au début de la sortie, n’étaient pas encore sortis là. Et dans le Tourmalet, les ânes devaient être un peu plus loin de la route quand je suis passé à La Mongie je pense.
A la prochaine 🙂
Salut Idris, pfiouuu la sortie ! Et tu nous balances des « j’étais un peu fatigué… », heu t’as vu quand même ton kilométrage et le déniv ! 🙂 Bon, quand on commence à balancer des « Parenthèses Tourmalet », c’est sûr que ça joue des tours ! Bon et puis ce vent, j’ai l’impression qu’il y en a TOUT LE TEMPS et pas un petit, pas prêt d’aller dans les Pyrénées te dis-je !!! 😉
Author
Salut Joris 🙂
Depuis fin juin, j’ai la forme qui est moyenne, dans les 2e ascensions ça commence à tirer dans les jambes alors qu’au printemps ça allait sans soucis. Bon c’est sûr que je vais pas me plaindre, ça borne et j’arrive à faire du D+ 😀
Le vent non là le matin ça allait par contre ouais au retour là ça soufflait. C’était dommage.
Le problème des Pyrénées c’est que les vallées sont orientées Nord-Sud donc ça fait vraiment couloir contrairement aux Alpes où il y a plein de massifs séparés par des vallées. Mais bon après quand le vent ne souffle pas c’est un régal 😀
Salut Idris
Je suis le blog depuis un bon moment, mais c’est mon premier post.
Encore une magnifique sortie, c’est vraiment sympa de nous faire partager tout ça et de nous donner des idées de balades sympa.
J’ai fait pas mal de cols pyrénéens cet été, principalement en Ariège (Paihlères, Plateau de Beille, Pradel, Goulier, Port de Lers, col d’Agnès…) et je compte faire un tour dans ce coin dans les deux semaines à venir s’il y a quelques jours avec du beau temps (avec notamment le Tourmalet, Saugué, Col des Tentes, Troumouse et Luz Ardiden de prévus…) – le tout avant un retour à Paris qui s’annonce difficile 🙂
Peut être qu’on se croisera sur ces magnifiques routes Pyrénéennes
Vincent
Author
Salut Vincent,
Merci pour ton message, ça fait plaisir 🙂
Ah je vois que tu as bien pédalé en Ariège. Beau programme pour les Hautes Pyrénées !! 😉 Normalement il devrait y avoir plusieurs journées ensoleillées ces prochains jours 🙂
Tu habites sur Paris sinon?
J’espère bien qu’on se croisera 🙂 Malheureusement j’aurais assez peu de temps pour pédaler, car je suis pris tous les jours y compris le week end pour le boulot. La prochaine possibilité (c’est pas sûr du tout) de sortie, serait le lundi 28 septembre.
En tout cas je te souhaite de bien profiter et de bien pédaler, tu vas en prendre plein les yeux pour les paysages !!
A la prochaine 🙂
[…] 3- 159 km (et 3200m de D+), 06 septembre 2015. […]