10 août 2013 (22e sortie) : col du Télégraphe et col du Galibier

Les week end ensoleillés continuent de s’enchainer. Malgré la grosse fatigue de la semaine, j’avais prévu d’aller pédaler ce samedi. Au début de l’été, je n’avais absolument pas le col du Galibier (2642m) en tête et puis depuis 10 jours, j’ai décidé qu’aujourd’hui ce serait le col du Galibier par le col du Télégraphe (1566m)! Je guettais la météo et elle s’annonçait plutôt bonne!

Il y a deux ans j’avais grimpé le col du Galibier par Bourg d’Oisans en venant de Grenoble, j’avais eu du mal sur la fin et je n’avais absolument pas aimé la montée à cause des voitures.

Là je m’attendais à avoir autant de voitures mais je tenais à prendre ma revanche.

Pour cela donc j’avais prévu de prendre le train pour aller à Saint Michel de Maurienne. Pour le retour je m’étais laissé le choix, soit de rejoindre La Chambre et de grimper la Madeleine pour rentrer soit de rentrer en train ou alors de rentrer en vélo par la plaine (71 km de vallée). Cette décision je la prendrai au sommet du Galibier ou même après la descente.

Je me suis donc levé à 6h du matin après une très mauvaise nuit. Cela accumulé à la semaine qui a été particulièrement fatiguante, je me posais pas mal de questions…

Au réveil j’avais un bon mal de ventre, ça a été laborieux pour avaler le petit déjeuner. Il faisait très frais ce matin, j’ai pris ma veste thermique dans le sac ainsi que les manchettes et j’ai tenté de partir en manches courtes. J’ai tenu, mais fallait pas un degrès de moins^^ J’ai pris le train peu après 7h du matin, puis 40 minutes d’attente à Saint Pierre d’Albigny et me voici arrivé à Saint Michel de Maurienne à 9h20 environ. Le temps de manger une pâte de fruit et me voilà parti!

A cet instant je ne me doutais pas que chaque seconde allait compter sur la fin^^

L’ascension du col du Galibier par le col du Télégraphe est assez longue et demande donc de grimper le col du Télégraphe (1566m) qui est déjà un vrai bon col. L’ascension est la suivante :

– 12 km à 7% de moyenne jusqu’au col du Télégraphe

– 5 km de faible descente jusqu’à Valloire

– 9,5 km avec une alternance de kilomètres faciles et de kilomètres à 8 ou 9%

– 8,5 km à 8,3% en guise de final avec les deux derniers kilomètres assez raides.

 

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 001

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 002

 

Il fallait donc bien gérer le col du Télégraphe pour ne pas le payer sur la partie finale du col du Galibier.

L’ascension du col du Télégraphe commence dès le centre de Saint Michel de Maurienne sur des pentes à 6 et 7%. Après seulement 500m de montée alors que ça allait bien (heureusement j’ai envie de dire^^), voilà que je sens un gros début de crampe sur mon mollet gauche… Zut… Je me demandais ce qu’il se passait, qu’est ce qui n’allait pas… Et à chaque coup de pédale ça faisait de plus en plus mal et ça se contractait de plus en plus… J’ai continué à pédaler car si jamais le blocage arrivait je n’avais qu’à me laisser descendre sur le centre ville. J’ai fait environ 2 km avec la moitié du temps ma main sur le mollet. Pour ce qui est des jambes ça allait très bien.

Après 2 km d’ascension, la crampe s’est estompée petit à petit, ouf!!

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 003

 

J’ai pu profiter de la suite de l’ascension. Une ascension sur une pente très régulière entre 7 et 8% avec une première partie avec pas mal de lacets qui permettent de relancer. J’ai adopté un rythme conservateur en prévision de la suite. Je me sentais très bien. Malgré le rythme conservateur j’ai pu dépasser pas mal de monde. A un moment j’ai dépassé plusieurs membres d’un même club. Lorsque j’ai dépassé le premier, il a crié à ses équipiers que je rattrapais « il y en a un qui monte sans cales!! ». ça m’a bien fait sourire^^

J’ai continué de bien gérer. L’esprit était pas mal pris par la quantité de voitures! Il y avait énormément d’andouilles qui dépassaient n’importe où et qui frôlaient les cyclistes… Vraiment pénible et usant à force… J’ai bien dû gueuler 4 ou 5 fois dans la montée du col du Télégraphe… A un moment la route fait un « S » et j’ai vu à environ 20m devant moi, un chevreuil traverser la route, pile à un moment où je n’avais ni voiture en face ni derrière. C’est sympa.

Le final du col du Télégraphe se fait plus sur des courbes et des lignes droites. C’est assez sympa car la vue se dégage. Le début se fait en forêt, il n’y a donc pas vraiment de paysage à voir. En plus sur la fin vu que c’est dégagé, le soleil commençait à réchauffer un peu car mon compteur indiquait seulement 14°C dans la forêt…

 

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La vallée de la Maurienne vers Modane

 

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Je suis arrivé au sommet du col du Télégraphe très facilement. Je n’ai pas vu le temps passer ce qui était sympa! Je me suis arrêté pour la photo. Là j’ai dit bonjour à un cycliste qui s’est mis à monologuer sur ses « prouesses » cyclistes puis après un coup d’oeil à quelques sculpures de paille qui se trouvaient là pour un concours, j’ai mangé deux pâtes de fruit et je suis parti pour la descente sur Valloire. Je l’appréhendais un peu car j’avais peur qu’elle me coupe les jambes et aussi j’avais peur d’avoir froid. Cependant, ne voulant pas reperdre du temps à m’arrêter pour enlever ma veste thermique, j’ai continué en manches courtes pour les 5 kilomètres de descente. Il faisait vraiment froid, pas plus de 13°C…

 

Photos col du Galibier le 10 août 2013 010

 

Quelques portions descendent pas mal mais globalement ça descend faiblement. il faut donc pédaler tout le long et ce n’est pas plus mal, je préfère cela plutôt qu’une grosse descente à faire en roue libre avant de se remettre à grimper.

Je suis arrivé à Valloire. Je n’ai pas trop aimé ce village. Il y a énormément de monde, les rues sont très étroites et il y a une portion de pavés pas très agréable. Il y a eu tellement de vibrations que le bracelet de ma montre s’est ouvert, heureusement que j’ai la sécurité! La route se remet à monter progressivement dès Valloire.

J’ai de nouveau adopté un rythme conservateur. Les kilomètres à 3% succèdent aux kilomètres à 8% et vice versa quoiqu’au bout d’un moment c’est plus des kilomètres à 7% qui succèdent aux kilomètres à 8%.

Très rapidement en quittant Valloire, le paysage devient très beau. La route traverse Les Verney avec d’autres sculptures en paille. Ensuite, on se retrouve vraiment dans la haute montagne!

La route serpente devant des grandes falaises. C’est vraiment très beau! En contrebas (vraiment très bas), je vois des marcheurs qui tirent des lamas.

 

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La pente est tout le temps au dessus des 7% alors que le hameau de Plan Lachat approche. Je me sentais bien, les jambes tournaient bien, je pouvais profiter à fond et prendre beaucoup de photos.

En passant devant le panneau Plan Lachat, c’était parti pour le final!! Il y a juste quelques dizaines de mètres pas très raides, un virage à droite avec un pont et c’est parti sur du 9%! La route s’élève en lacets avec une vue superbe!! Le seul gros point noir qui gâche tout ce sont les voitures… Une suite énorme de voitures, camping car, motos, c’est vraiment usant. Il y a même une voiture qui est tombée en panne en pleine montée…

 

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Plan Lachat où il y a la baraque et les voitures

 

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Pour ma part j’alternais position assise, debout, photos. Après quelques lacets, la route devient un peu plus étroite avec le ravin directement à droite, ça fait vraiment quelque chose. Inutile de dire que là je ne prenais pas de photos^^ Pas question de lâcher le guidon et de risquer de me faire frôler par une voiture si proche du ravin…

Les kilomètres à 8 et 9% s’enchainent sans répit. Que c’est bon d’être là dedans sur ces pentes mythiques et d’avoir les jambes.

 

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A environ 4 km du sommet, on aperçoit le sommet et notamment le dernier kilomètre qui se fait vraiment dans la roche. C’est vraiment superbe! Le paysage est tellement beau qu’on a pas le temps de voir le temps passer. En tout cas moi je ne voyais pas le temps passer. Par contre les cyclistes que je dépassais avaient l’air en grosse difficulté, pas sûr qu’ils trouvaient que ça passait vite…

 

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Le sommet est dans le creu sur la gauche de la photo

 

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Le sommet est dans le creu central

 

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A 1 kilomètre du sommet, la route passe devant l’entrée du tunnel du Galibier. Pour arriver au col il reste donc 1 kilomètre en lacets dans la roche. C’est très raide à plus de 10 et 11% et même un pic à 12%. Le dernier kilomètre de l’autre versant est aussi très dur. Par contre là, que c’était beau de s’élever comme ça dans la roche, la route était plus étroite et c’était donc encore plus galère avec les voitures.

 

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Bifurcation à 1  km du sommet avec le tunnel qui est à gauche et la route qui monte

 

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Je suis arrivé au sommet sans fatigue excessive. Il était 12h20. Il y avait énormément de cyclistes en haut! Je me suis fait prendre en photo, puis malgré le vent qui commençait à se lever, j’ai profité du paysage bien dégagé. J’ai revu la partie allant vers le Lautaret que j’avais faite il y a 2 ans. La barrière des Ecrins est splendide! J’ai sorti ma carte routière pour repérer les sommets alentours.

 

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Coté col du Lautaret avec la stèle d’Henri Desgranges créateur du Tour de France qu’on voit à l’extrême droite

 

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Début de la descente côté Télégraphe

 

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Côté Maurienne par lequel je suis monté

 

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Malheureusement le vent s’est vraiment levé et il faisait un froid glacial… J’ai commencé à réfléchir à la suite de la sortie. J’avais les jambes pour aller à la Madeleine je pense mais je risquais quand même de galérer sur la fin. J’ai préféré ne pas gâcher la première partie de la sortie qui a été un vrai plaisir. J’ai donc décidé de rentrer à Albertville en train et de continuer sur le col du Tamié et éventuellement le col de l’Epine, ça permettrait de compenser.

Le soucis était donc d’aller prendre le train… Il n’y en a que 2… Je ne savais pas exactement les horaires car j’avais retenu l’heure à laquelle les trains passaient à La Chambre. Mais selon moi le premier devait passer vers 13h55 à Saint Michel de Maurienne et l’autre à 16h30. Le premier ne me faisait attendre que 12 minutes à Saint Pierre d’Albigny tandis que l’autre en plus d’être tard me faisait attendre 1h30. Inutile de dire que je voulais prendre le premier. Le seul soucis c’est que je suis parti du sommet à 13h et que le train selon moi passait à 13h55. Or outre les nombreux kilomètres de descente il y avait quand même les 5 kilomètres à remonter sur Valloire!

Je me suis élancé dans la descente le couteau entre les dents. Façon de parler car je claquais bien des dents^^

J’ai quand même sacrifié quelques secondes pour prendre quelques photos sur le début de la descente car dans la montée j’ai pris toutes les photos en roulant et j’ai raté quelques trucs^^.

 

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Plan Lachat

 

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Ne vous méprenez pas, c’est une sculpture en paille de 6m de haut

 

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Les motos sont encore plus pénibles dans la descente car elle dépasse juste avant les virages en rasant les cyclistes à 50cm et quand le virage arrive on freine de front à seulement 50 cm d’écart et bien sûr la moto a tendance à se rabattre à la corde et oblige donc le cycliste à freiner encore plus. Et juste après à la réaccélération, je restais dans leurs roues et elles me ralentissaient sur les virages suivants… Il y en a un qui m’a tassé à l’intérieur du virage en m’empêchant d’élargir pour la sortie et on s’est touché…

A chaque virage j’essayais de relancer au mieux, pour perdre le moins de temps possible, dans la dernière ligne droite avant le virage avant d’arriver à Plan Lachat, j’ai pu aller jusqu’à 70 km/h.

Juste avant d’arriver à Valloire dans la ligne droite traversant Les Verney, un abruti en voiture venant en face a entrepris de dépasser les 10 voitures qu’il avait devant lui d’une traite. Bien sûr les deux cyclistes (celui juste devant moi et moi) venant en face on s’en fout. Alors qu’on roulait à 45 km/h à cet endroit le cycliste devant moi et moi on s’est jeté dans les gravillons à droite de la route pour ne pas se faire percuter par la voiture qui s’est faite klaxonner par chacune des 10 voitures au passage…

Ensuite après avoir traversé Valloire, me voilà dans les 5 kilomètres à regrimper pour revenir au col du Télégraphe. Toujours dans mon contre la montre, j’étais à bloc. Sur les parties à 7% j’arrivais à rouler à 18 km/h. j’étais content d’avoir des jambes encore! J’ai avalé ces 5 km, puis j’ai atteint le col du Télégraphe, pas le temps de s’arrêter pour prendre en photo les sculptures en paille, j’ai continué direct sur la descente du Télégraphe. Il était 13h35, selon moi j’avais 15 min pour dévaler les 12 km de descente. J’ai continué, bloc, à relancer en danseuse à la sortie des virages à dépasser les cyclistes plus lents que moi. Et je regardais l’heure tourner… Je n’y croyais plus surtout que 13h55 c’était une estimation, je craignais que le train ne passe plus tôt… A l’approche de Saint Michel, il y a une portion avec pas mal de ralentisseurs, c’est limité à 30 km/h, je les ai sautés aux alentours de 45 km/h. La semaine dernière j’avais déjà fait la descente du col du Glandon en contre la montre mais je savais que j’avais un peu plus de marge, j’avais eu le temps de prendre mon billet in extremis. Là je savais que je n’allais pas avoir le temps de prendre le billet de train. En tout cas 2 contre la montre sur 2 sorties d’affilé pour attraper le train, faudrait pas que ça devienne une habitude^^

Je suis entrée à pleine vitesse dans Saint Michel de Maurienne, je suis arrivé sur le pont en faux plat à 500m de la gare, le feu juste après le pont était vert, j’ai sprinté pour qu’il ne passe pas au rouge, puis virage à gauche en angle droit à fond et j’ai déboulé sur le quai de la gare en contournant le bâtiment. Pas le temps d’aller au panneau d’affichage, je vois beaucoup de monde sur le quai d’en face, j’en ai conclu que je n’avais pas raté le train. J’ai dévalé le souterrain et je suis arrivé en haut des escaliers sur le quai et le train est entré en gare. Il était 13h50 en fait! Tout s’est joué à quelques secondes près! Bien sûr pas le temps de prendre le billet donc j’ai du le prendre auprès du contrôleur qui fait payer 10 euros de plus… Belle arnaque… ils devraient mettre un forfait cycliste…

ça fait bizarre de se dire qu’après 75 km, tout s’est joué à la seconde près! La descente fut quand même sympa car j’étais à bloc et je ‘nai raté aucun freinage et je ne me suis fait aucune frayeur dans les virages. Il n’y a que l’autre andouille dans sa voiture qui m’a fait peur…

Je suis donc rentré à Albertville après un changement à Saint Pierre d’Albigny. Malheureusement en descendant du train, je vois des tas de nuages qui sont arrivés sur tous les massifs montagneux. En gros à Albertville j’étais sous le soleil mais les Bauges, le Beaufortain, les Aravis étaient tous dans les nuages. J’ai donc décidé de ne pas aller m’envoyer dans le brouillard et de ne pas risquer de prendre un orage en allant au col de Tamié. J’ai donc terminé la sortie là.

Au final seulement 75 km mais 2300m de D+ tout de même avec une très belle ascension que je n’oublierai pas! C’est ma revanche sur le col du Galibier. Grimper le côté mythique par le col du Télégraphe sans soucis ça fait plaisir. Je pense que les jambes reviennent en forme après avoir eu quelques semaines en forme descendante. J’ai également pu grimper le col du Galibier d’une traite avec seulement deux pâtes de fruit au Télégraphe, je n’ai pas eu besoin de manger autre chose avant le sommet. Par contre entre le mal de ventre du début et le début de crampe dès le départ ça a mis du piment^^

Il s’agit de ma 3e sortie d’affilé où je vais à plus de 2000m d’altitude, c’est sympa, vivement la prochaine!

 

Voici les photos prises par le photographe qui était à 1 km du sommet :

 

Galibier le 10 août 2013

 

Galibier le 10 août 2013 2

 

Galibier le 10 août 2013 3

2 pings

  1. […] me rappeler beaucoup de bons souvenirs. J’avais apprécié les montées de la Croix de Fer et du Galibier par ce versant. L’arrivée se fera après 28 km de descente, du coup je ne pense pas que de gros écarts se […]

  2. […] reprises dont la dernière fois par le versant le plus mythique via le col du Télégraphe, une de mes ascensions dans lesquelles j’ai eu mes meilleures sensations, un pur régal et une facilité […]

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