1974 : Poulidor terrasse Merckx…sur une étape

Avant hier j’ai parlé de l’étape se terminant au Pla d’Adet en 2005. Là, je vais parler de l’étape se terminant au Pla d’Adet en 1974.

Contrairement à 2005, les favoris se sont livrés bataille et elle fut magnifique.

En 1974, Merckx et son équipe domine tout! La course est ennuyeuse pour les spectateurs…

Le 14 juillet, c’est la 16e étape. L’étape était partie de Seo d’Urgell en Espagne pour se terminer au pla d’Adet. Cyrille Guimard a attaqué en début d’étape, lorsqu’il est rejoint, il se fait insulter et frapper par un équipier de Merckx…visiblement l’équipe du vainqueur voulait tout contrôler…

Les favoris sont restés groupés jusqu’au pied du Pla d’Adet. Et là, Poulidor, le chouchou des français, a placé une attaque. Il est parti…Merckx n’a pas pu suivre. Poulidor poursuivra son effort et ira gagner au Pla d’Adet sa 7e et dernière victoire d’étape sur le Tour de France à l’âge de 38 ans!!! Plus jeune que jamais le Raymond!!

A l’arrivée, Merckx finira à 2 minutes du français sans avoir rien pu faire! Cependant, Poulidor étant à plus de 8 minutes de Merckx au classement avant l’étape, il n’y avait pas d’inquiétude pour le maillot jaune.

Le lendemain de cette étape, il y a eu l’étape historique se terminant pour la première fois de l’histoire au sommet du col du Tourmalet. Jean Pierre Danguillaume s’y est imposé et il réussira l’exploit de remporter le lendemain, l’autre étape passant par le col du Tourmalet, celle reliant Bagnères de Bigorre à Pau.

A la fin de ce Tour de France, Merckx a remporté son 5e et dernier Tour de France avec 8 minutes et 4 secondes d’avance sur Poulidor! Ce dernier devance de 5 secondes Lopez Carril qui prend la 3e place. Cette année là, Merckx a remporté 8 étapes du Tour de France, fini à 10 points de son équipier Sercu, vainqueur du maillot vert de meilleur sprinteur, 2e du classement de la montagne derrière Perurena. Bien sûr il n’a pas égalé sa performance de 1969 lors de son premier Tour…

Cette étape a marqué un des grands moments de ce Tour 1974, et un des grands moments de la carrière de Poulidor!

2 pings

  1. […] 8,6 km du sommet, je suis passé devant la plaque rendant hommage à Poulidor qui avait attaqué à cet endroit en 1974. Il avait battu Merckx et avait remporté sa 7e et dernière victoire d’étape sur le Tour de […]

  2. […] avançait et plus ça faisait mal aux jambes et ce n’est pas en passant à l’endroit de la fameuse attaque de Poulidor en 1974, marqué par une plaque, qu’on se dit qu’on va aller encore plus vite. Heureusement, […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.