1er avril 2025 (7e sortie) : Hautacam/col de Tramassel et Cauterets sous le soleil de printemps

139 km – 2150 m de D+

Je vais pouvoir faire une deuxième sortie pendant mes vacances, deux jours après la première, ouf !

Il fait beau, je vais à nouveau repartir dans la vallée des gaves.

Il y a beaucoup de circulation sur la route de Lourdes, ce n’est pas super agréable, j’ai apprécié d’arriver sur la voie verte une fois à Lourdes. Pfiou.

Pour le coup, je ne suis pas en super forme, je sens l’acide lactique dans les cuisses à la moindre petite côte… Je risque d’en baver dans les ascensions^^

A Argelès, c’est parti pour l’ascension d’Hautacam et du col de Tramassel, on sera vite fixé. Malgré la fraicheur, je me mets en manches courtes, ça fait du bien.

Par contre, pour les jambes c’est mal embarqué, j’ai déjà les cuisses dures, outch… D’un coup les doutes reviennent, je pensais être en forme ascendante et au final ce n’est pas le cas…

Dès le pied, je sens que ça va être dur et que je risque de passer un sale moment^^ 14,5 km à 8 % de moyenne, je risque de les sentir, mais bon, on verra bien.

Mais finalement, petit à petit, au fil des kilomètres, les jambes tournaient sans que j’ai l’impression de subir la pente et j’appréciais franchement l’ascension. Tranquillement, les kilomètres ont défilé, le paysage est superbe, j’en prends plein les yeux. Un super plaisir de grimper. Finalement je suis arrivé au sommet du col de Tramassel mieux qu’en bas^^

J’ai profité quelques minutes du paysage. Pas de neige sur ce versant. Le printemps fait son oeuvre.

C’est ma 18ème ascension ici, 1 fois par an depuis 17 ans sauf en 2021, 2 fois^^)

Allez, c’est parti pour la descente. Je me fais plaisir avec la faible circulation, je peux faire de belles pointes de vitesse.

Une fois en bas, vu que finalement je ne suis pas trop entamé, je décide de continuer à remonter la vallée vers Pierrefitte sur 7 kilomètres pour aller enchainer avec la montée à Cauterets.

10 km d’ascension roulante, c’est l’idéal pour enchainer aujourd’hui. Il y a un peu plus de circulation, mais les jambes tournent toujours pas mal, même si elles commencent à se faire un peu plus sentir. Il fait chaud sous le soleil printanier.

Une fois à Cauterets, je ne m’attarde pas et c’est reparti pour la descente…en manches courtes. Je rejoins de nouveau la voie verte, mais là, le vent s’est levé et il est de face. Finalement les jambes sur le retour étaient meilleures que 2 jours auparavant et j’ai pu appuyer sur les pédales dans la vallée et la plaine. Je suis rentré sur Tarbes sans être carbonisé, ça fait plaisir.

Voilà une bonne sortie de 139 km, maintenant il va quand même falloir continuer de faire progresser la forme, parce que mine de rien, dans 2 mois et demi, je me suis prévu un petit périple^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.