3 février 2020 (2e sortie) : Hautacam / col de Tramassel et Cauterets

Après un mois de janvier où je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de pédaler, c’est la reprise du vélo pour moi !! Je ne le sais pas encore mais le mois de février sera carrément génial !

Ce lundi sera mon jour de repos dans la semaine. Le soleil est au beau fixe et la température dans la journée s’annonce douce.

Je pars de bon matin plein de motivation et d’incertitudes parce que ce sera un peu la reprise. J’ai envie de voir ce que peuvent donner les jambes sur une grosse ascension histoire de voir où ça en est et de faire progresser la forme ensuite.

Alors ce sera le col de Tramassel (1635 m) au dessus d’Hautacam ! 14,5 km à 8 % de moyenne, en guise de reprise ça va être génial !

J’aime beaucoup cette ascension avec le paysage en continue sur la vallée d’Argelès jusqu’au sommet. Et depuis 2009, je l’ai monté 1 fois par an, ni plus, ni moins. Au début c’était le hasard mais du coup maintenant je ne cherche pas à y aller plus souvent que ça chaque année.

Ce sera donc ma 12 eme ascension là haut pour la 12 eme année consécutive.

Je pars de bon matin comme si c’était la première fois que j’enfourchais le vélo, qu’est ce que ça fait du bien !!!

Bien sûr il fait frais de bon matin, mais pour un 3 février on va s’en satisfaire largement. Je pars avec la veste thermique, écharpe et les gants longs et dans mon sac j’ai les gants courts, le k way et la place pour ranger tout le barda du matin.

Il n’y a pas trop de monde sur les routes, j’apprécie. Sur la route de Lourdes les voitures s’écartent bien et les kilomètres défilent.

Le but pour moi est d’aligner les kilomètres !!

Une fois à Lourdes, après une vingtaine de kilomètres, je prends la voie verte le long du Gave. La température chute encore un peu plus mais même si je me sens engourdis, c’est supportable.

Le lever de soleil sur les sommets est superbe. Il y a tout de même un léger vent frais et un voile de nuages persistant qui va empêcher la température de monter en flèche.

A Argelès, ça y est !! Je suis au pied de l’ascension ! J’ai hâte !! Voilà à peu près 1 an que je n’y suis plus allé à Hautacam.

J’enlève mes vêtements chauds et je m’attaque à l’ascension !

Début de l’ascension

Bien sûr, c’est une reprise, en hiver, je ne l’attaque pas à bloc mais tranquillement, le but est de prendre un max de plaisir, retrouver des sensations et voir ensuite si je peux enchainer avec autre chose.

13 km jusqu’à Hautacam et 14,5 jusqu’au col de Tramassel tout en haut à 8 % de moyenne.

Les premiers kilomètres avec des pentes à 9 % permettent déjà de se faire une idée des jambes, pour moi, pas de soucis. Je sens déjà que je vais adorer. Il y a très peu de monde et la douceur depuis plusieurs jours fait qu’il n’y a pas de neige, du coup la station est fermée aux skieurs, donc pas beaucoup de circulation.

Vous étiez en pleine conversation non ?

Le paysage est superbe, toujours avec ce voile nuageux, je m’élève petit à petit, il y a 2 km faciles à 6 % dans la première partie avant que la pente reprenne plus d’inclinaison pour les 10 derniers kilomètres.

Au fil des kilomètres, tous les doutes qu’il pouvait y avoir s’estompe et je savoure vraiment, quelle chance d’être là dans la montagne, tout seul, tranquille, de voir ces grands espaces et de se faire plaisir sur le vélo.

Il y a encore de quoi faire pour faire progresser la forme mais l’ascension aurait pu faire 5 km de plus ça ne m’aurait pas posé de soucis.

Le parking d’Hautacam est quasiment vide, je termine les 1,5 km restant à 8 % jusqu’au col de Tramassel, il y a quelques voitures de randonneurs mais c’est tout. Tranquillité totale !!

Vue sur Argelès
Dernière rampe du col de Tramassel, en regardant derrière
Sur le parking devant l’auberge du col de Tramassel
On aperçoit le parking d’Hautacam en contrebas au moment où 3 parapentistes décollent
Ma 12eme ascension ici

Je profite pleinement du paysage au sommet, je grignote un peu, j’enfile mon k-way et je réfléchis à la suite avant de m’élancer dans la descente.

Le col du Soulor en suivant est tentant mais l’approche est longue avec de la bonne montée pour quitter Argelès et je ne suis pas sûr d’apprécier avec la fatigue qui va s’accumuler. Je décide d’opter pour faire la montée jusqu’à Cauterets ! L’ascension commence à Pierrefitte Nestalas à 7 km d’Argelès par la voie verte toute plate et il y a 10 km de montée très roulante avec juste un seul passage en lacets à plus de 10 % et même du faux plat sur les 2 derniers kilomètres. Ce sera un compromis pour ne pas avoir une deuxième ascension trop difficile et ne pas en rester avec juste une seule ascension, ça me permettra d’accumuler quelques kilomètres avec le retour sur Tarbes ensuite.

Après avoir assisté au décollage de 3 parapentistes, je m’élance dans la descente, je me fais plaisir avec une pointe à 76 km/h mais aussi quelques pauses paysages et ânes que j’avais vus dans la montée.

Un régal ! Une fois en bas je reprends la voie verte et je continue à m’enfoncer dans la vallée jusqu’à Pierrefitte. De là, c’est parti pour la montée à Cauterets, les pourcentages sont modérés sur les premiers kilomètres en remontant les gorges, pas plus de 7 %. Les jambes sont là et je me fais plaisir à bien monter. La suite c’est un faux plat qui m’amène au pied des lacets à plus de 10 %, c’est impressionnant comme ça mais ça se passe bien et on en prend plein les yeux ! Je croise l’ami Marc, l’organisateur de la Montée du Géant du Tourmalet chaque année, qui descend en voiture.

Dans la montée vers Cauterets
Dans les lacets à plus de 10 %

Juste après la route devient un long faux plat en ligne droite qui parait un peu interminable quand on est à bloc, et on arrive à la station de Cauterets. Il y a beaucoup plus de monde comme les pistes sont ouvertes plus haut.

De Cauterets il y a la possibilité de continuer soit vers le Pont d’Espagne (9 km à presque 9 %) soit au Cambasque ( 5 km à plus de 8 %) mais là ça ne me disait trop rien.

J’ai encore 50 km à faire pour rentrer à Tarbes.

Je m’attaque à la descente qui se fait rapidement avec quelques photos, puis je retombe dans la vallée où je rejoins la voie verte pour retourner sur Lourdes à 20 km de là, il y a un petit vent de face qui ralentit ma progression, mais il y a le temps donc ça va.

Vue sur Pierrefitte dans la descente

A Lourdes, je reprends la route principale de Tarbes. Et dans les quelques petites côtes qui jalonnent le retour de cette vallée je me fais plutôt plaisir, les jambes sont là, c’est encourageant pour la suite !!

Pour une reprise je ne pouvais pas espérer mieux !! 120 km et 2000 m de D+.

Vivement la suite qui ne va pas tarder !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.