23 février 2025 (3e sortie) : col du Soulor avec des ânes

124 km – 1950 m de D+

Le soleil brille sur les Pyrénées, je vais pouvoir enchainer un deuxième week end consécutif avec une sortie en montagne.

Ce coup-ci, ce sera direction la vallée des gaves pour aller du côté du col du Soulor.

Départ humide de Tarbes avec une légère brume… Il ne fait pas chaud du tout… La partie jusqu’à Lourdes n’est pas agréable…

Je prends la voie verte à partir de Lourdes, il fait un froid glacial, à l’ombre et le long du gave. Là c’est dur, c’est un supplice pour les membres cette portion à chaque fois et depuis que j’ai eu mes graves engelures il y a 4 ans, ça ne s’est pas arrangé^^

Pas fâché de retrouver les rayons du soleil à Argelès et la température monte tellement vite que dès la côte de Arras en Lavedan j’ai enlevé ma veste thermique pour continuer en manches courtes.

J’arrive péniblement à Arrens au pied du col du Soulor, le coup de pédale n’est pas faramineux mais je profite à fond du soleil, du paysage et j’en prends plein les yeux. En plus il n’y a pas grand monde et je suis bien content d’être au calme.

Au sommet, je suis bien content d’arriver. Pfiou ! Je profite du paysage à fond, le soleil d’hiver sur les Pyrénées est magnifique.

37 ème ascension du col du Soulor
En regardant vers le col d’Aubisque

Allez, je repars et je vais faire la boucle par la vallée de l’Ouzoum dans les Pyrénées Atlantiques, ça fera quelques kilomètres supplémentaires et des côtes.

C’est parti pour la descente sur Ferrières, bien froide et glaciale. Mais une fois en bas, la descente de la vallée de l’Ouzoum est magnifique, je suis pratiquement tout seul et je me fais plaisir jusqu’à Asson et même Nay. Petite pause ânes quand même, ça fait du bien. Puis c’est parti pour rejoindre Tarbes par les côtes de Bénéjacq et de Pontacq.

Ça tire dans les jambes, je suis carbonisé^^ ça n’avance plus très vite dans les côtes. Les 15 derniers kilomètres avec la ligne droite d’Ossun le long de l’aéroport, ont paru un peu long, mais ça fait plaisir de se faire une belle boucle comme ça.

Ça rebooste !!

C’était ma 37 ème ascension du col du Soulor.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.