26 juillet 2011 (18e sortie) : Mont Ventoux et col de la Madeleine

Alors voilà le récit de cette longue journée. Je vais d’ailleurs le commencer au 25 juillet voire même un peu plus tôt.

Le Mont Ventoux est un lieu chargé de légende grâce aux courses automobiles d’une part et surtout au courses cyclistes d’autre part (Tour de France, Dauphiné Libéré, Paris Nice, autres petites courses). Bref, chez le cycliste il exerce une certaine fascination. Et pour moi ça n’a pas manqué. Toute cette légende en fait un des cols les plus mythiques et prestigieux de France. Son profil y est pour beaucoup, puisque dans tout ce que j’ai lu, cette ascension est réputée comme une des plus dures de France. Bref, à mes yeux les 4 ascensions les plus mythiques de France sont : le Puy de Dôme (dans le Massif Central), le Mont Ventoux (en Provence), le col du Tourmalet (dans les Pyrénées) et le col du Galibier (dans les Alpes), un pour chaque massif montagneux.

En ce qui concerne le Puy de Dôme, il me fait rêver surtout pour ce Tour de France 1964 et cette fameuse étape de légende entre Poulidor et Anquetil, manque de chance, il va fermer bientôt et les horaires d’ouverture actuels sont très contraignant…

Pour le Mont Ventoux, j’avais déjà envie d’y aller depuis plus d’un an, mais il est très loin de chez moi. De plus la gare la plus proche, celle d’Avignon, est située à 45 kilomètres du pied… Il y a plus d’un an j’avais donc regardé les trains entre Toulouse et Avignon, il y avait 2 changements….dommage…

pourquoi est-ce que j’ai de nouveau regardé les horaires entre Toulouse et Avignon cette année?? Tout simplement en cherchant des itinéraires possibles du côté de Grenoble. En effet, durant le mois d’août, nous irons à Grenoble en famille et je vais donc en profiter pour y aller avec le vélo. Je cherchais donc des villes accessibles rapidement en train comme Gap par exemple. Et là! J’ai pensé, peut être que le train entre Grenoble et Avignon est moins contraignant qu’à partir de Toulouse!! Me voilà en train de regarder les horaires. Il y a un changement obligatoire à Valence mais c’est moins long comme trajet. Afin de comparer, j’ai regardé les horaires entre Toulouse et Avignon. Et là, que vois-je?? Outre tous les trains avec changements, il y a un train dans la journée qui est direct entre Toulouse et Avignon!!! Le bonheur total en voyant ça!! Par contre entre Toulouse et Avignon c’est plus de 4h de train et ça me fait arriver à Avignon à 16h…logement sur place obligatoire donc… Me voilà donc en train de chercher une chambre d’hôte sur Bédoin. J’en trouve plusieurs et je décide d’appeler la moins chère. Juste avant je regarde la météo dans le Vaucluse, il est prévu beau temps toute la semaine du 25. Je décide de décaler donc mon séjour à Axat dans l’Aude. J’appelle en me disant que les chambres d’hôte dans le coin doivent être très demandées et la dame très sympathique qui me dit que c’est libre! Allez, je réserve!! Elle m’explique exactement comment arriver chez elle. En suivant j’appelle à Axat pour décaler de 3 jours ma réservation car ça concorde bien puisque dans l’Aude il est prévu pluie jusqu’à demain et à partir de jeudi ça ira mieux… Tout ça c’était mercredi dernier. Voilà donc, comment j’ai organisé ce séjour sur un coup de tête.

Je venais donc de faire le plus dur à savoir, s’occuper de toute la logistique. Maintenant c’était lancé. Cependant, d’un seul coup le stresse est un peu monté car d’une part, ça me faisait aller très loin de mes chères Pyrénées et je n’avais pas intérêt à avoir un gros pépin car si j’avais une chute ou autre, mes parents n’étaient pas là puisqu’ils sont en vacances dans l’Allier, d’autre part, je redoutais une crevaison car mes horaires étant sans grande marge de manoeuvre, ça aurait pu chambouler tout mon programme, ensuite je craignais le vent dans cette ascension, car du vent à 90km/h pendant les 6 derniers kilomètres ça ne doit pas être agréable et ça doit faire mal aux jambes, enfin, voilà un mois que je n’ai pas de bonnes jambes et j’avoue que j’avais vraiment peur de la montée….

Le programme de la semaine est donc le suivant :

– lundi 25 : voyage en train entre Tarbes-Toulouse-Avignon, arrivée à 16h, pédalage jusqu’à Bédoin pendant 45 kilomètres.

– mardi 26 : début de l’ascension à 6h du matin, retour par Malaucène. Retour à la chambre avant 10h pour partir à 10h30 au plus tard pour Avignon. Train du retour à Avignon à 13h27. Arrivée chez moi prévue entre 20h30 et 21h.

– mercredi 27 : aujourd’hui. Repos à la maison et préparatif pour la suite.

– jeudi 28 : départ en train pour Toulouse puis Ax-les-Thermes. Je pédale jusqu’à Axat pendant une grosse cinquantaine de kilomètres en passant par le col du Chioula. Arrivée au gite étape en fin d’après midi.

– vendredi 29 : sortie en vélo prévue sur les routes de l’Aude

– samedi 30 : idem

– dimanche 31 : retour pour aller prendre le train à Ax-les-Thermes en passant par le col du Chioula.

 

Semaine plutôt chargée donc et fatiguante avec tous ces trajets en train… Je suis allé acheter mes billets de train samedi dernier entre Toulouse et Avignon. en revenant j’ai regardé la météo et il était prévu de la pluie…mardi…zut…je me suis donc dit que peut être je ferai l’ascension lundi soir en arrivant à Bédoin…

 

Revenons à lundi 25.

 

Je décide de prendre le train à Tarbes à 8h10. Ainsi en cas de retard, j’ai 1h30 de marge pour prendre la correspondance à Toulouse pour Avignon. J’ai 10km à faire jusqu’à la gare de Tarbes. En me levant, je vois qu’il pleut…pas de chance. Au moment de partir il ne pleut plus…quelle chance. Je pars en retard et je dois donc rouler vite pour arriver à la gare. Heureusement que je suis avec le vélo de route que j’ai un vent un peu favorable. A la moitié du trajet…la pluie se met à tomber…des cordes d’un seul coup…je n’y voyais plus rien à travers les lunettes, j’avais les yeux presque fermés, je devais continuer à aller vite car j’étais en retard… Juste avant un pont, il y avait plus de 20cm d’eau, je l’ai vu au moment où ma roue avant est rentrée dedans, j’ai levé les pieds instinctivement mais j’ai senti que ça a un peu éclaboussé… J’arrive à la gare. Je file acheter mon billet de train, la carte étant mouillée, elle n’est pas reconnue. Je l’essuie ça marche. Ouf! Je prends mon billet et zou je fonce jusqu’au quai. Je monte dans le train 3min avant le départ. J’accroche le vélo et je vais m’asseoir. 10km et me voilà trempé!! Je grelotte!! Heureusement que j’ai pensé à prendre une petite serviette en partant. Je m’essuie la tête, les jambes. Mon coupe pluie a été efficace, je ne suis pas mouillé en haut par contre mon short est trempé complètement. J’ai froid aux jambes. Je change mes chaussettes qui sont mouillées en haut. Heureusement mes basket ne sont pas mouillées dedans. 2h plus tard, me voilà à Toulouse. Le short encore un peu mouillé mais avec le vent qu’il faisait à Toulouse ça a vite fini de sécher. Ouf! 1h30 plus tard, me voilà dans le train pour Avignon. Je vais faire la ligne de bout en bout. Le trajet est agréable, le train est passé par Carcassonne, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes entre autres. Non loin de Sète, on aperçoit la mer depuis le train. Dans le train j’ai lu, un petit livre sur la Légende du Ventoux et les conseils pour les cyclotouristes. Dedans il est dit que si on a pas peur en y allant la première fois, ce n’est pas normal. Il est conseillé aussi de mouliner le plus possible sans chercher à utiliser des gros braquets. Le profil est le suivant : 21,6km d’ascension à 7,6% de moyenne! 5,5 premiers kilomètres faciles qui ne sont pas à plus de 6%, puis au lieu dit de Ste Estève, il y a un virage en épingle  à gauche et la route se cabre d’un seul coup pour une rampe de 10km à 9,6% de moyenne! Cette rampe dure jusqu’au Chalet Reynard. A partir de là, on quitte la forêt pour entrer dans la rocaille. Il reste 6km à presque 8% exposé presque 2 jours sur 3 à des vents de plus de 90km/h!! Les deux derniers kilomètres sont terribles et le dernier virage monumental! Bref voilà la description du profil, dans le livre ils décrivent la rampe de 10km jusqu’au Chalet Reynard et disent que si le cycliste n’est pas fatigué après avoir encaissé les 5 premiers kilomètres de cette rampe à partir de Ste Estève, il n’aura pas trop de mal pour la suite…

Retour au récit :

J’arrive à Avignon à l’heure. Il pleut des grosses gouttes mais il fait très chaud, ce qui est agréable et qui change de Tarbes où il ne fait pas chaud depuis plus d’un mois… Et là je me réjouis d’avoir bien regardé les plans sur le net, afin de savoir par où quitter Avignon pour prendre la petite route. Il faut d’abord que je renne le grand boulevard Saint Roche. Et là je vois à ma grande surprise, une bande cyclable. C’est plutôt sympa même si elle est extrêmement étroite. Je constate en y allant que les voitures ne s’écartent pas et qu’il n’y a que de rares voitures qui vont s’écarter seulement sur tout le trajet. Ce n’est pas très agréable de se faire frôler en permanence. Je trouve sans soucis la route pour quitter Avignon et j’en suis content car pour quitter la ville, les panneaux n’indiquent pas grand chose. Une fois en dehors de la ville, j’aperçois devant moi, un peu sur la gauche…le Mont Ventoux! Enfin je le vois, je rêvais de le voir, même seulement de loin. Les nuages masquent son sommet mais on l’aperçoit jusqu’à la limite entre la forêt et la rocaille.

 

Mont Ventoux avec le sommet dans les nuages :

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Par moment la route est une longue ligne droite un peu monotone avec toutes ces voitures qui dépassent. De plus dans la deuxième partie du trajet, la route se met à monter. A ma grande surprise, je sens que mes jambes ne sont pas aussi mauvaises que le 14 juillet quand j’étais allé au Tourmalet. Mais je ne suis pas aérien non plus. A un moment, la route est en ligne droite et ne donne pas l’impression de monter. Je suis à 15km/h et n’ayant pas l’impression que ça monte, je m’inquiète un peu… C’est au retour, que je vais m’en rendre compte. Je traverse beaucoup de vignes. Au fur et à mesure que je m’approche du Mont Ventoux, le ciel se dégage et il fait beau. Maintenant je vois le Mont Ventoux en entier sauf l’observatoire où les nuages s’amusent à y rester juste à cet endroit. Voilà la bête! 1912m!! Il porte le poids d’une légende bien chargée!! Et moi, il me fait peur! Les jambes vont souffrir. Je commence à avoir faim, je pense qu’il ne serait pas raisonnable de monter ce soir, je le ferai demain matin et tant pis si je prends un peu de pluie. Le vent est un peu de face….pénible. J’arrive à Bédoin.

 

Bédoin :

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Je trouve sans soucis le chemin pour arriver à la chambre d’hôte. la dame très sympa, m’accueille. Elle me montre la chambre et tout ça, et elle me dit que demain (mardi 26) il est prévu une belle journée! Ouf! Je range le vélo, je pose mes affaires et je décide de partir manger sur Bédoin. La maison étant un peu excentrée, il faut marcher pour aller au village. Je n’avais pas envie d’aller avec le vélo de route en ville, donc j’y vais à pied. Il faut marcher 4kms quand même. Là je me mets en quête d’un restaurant. Je passe devant un petit casino et j’en profite pour acheter de quoi manger demain midi (mardi) dans le train. Je continue de chercher un restau. Pas de chance, soit, ils sont trop chers pour moi, soit ça ne me plait pas, soit ils sont complets. Je décide de me diriger vers la pizzeria et là, je distingue en face un petit restau italien! Ce sera des pâtes pour ce soir! C’est exactement ce qu’il me faut. En plus ce n’est pas très cher et c’est rapide. Voilà donc! Je rentre ensuite avant la nuit car la route est dangereuse à pied car les voitures roulent vite et il n’y a pas de trottoirs et ce sont les vignes et les fossés juste au bord de la route ce qui oblige à rester au bord. Je reviens à la chambre. depuis la fenêtre, j’ai une vue imprenable sur le Mont Ventoux, on ne peut pas faire plus proche!! Alors que la nuit arrive, le Mont Ventoux est visible dans son ensemble avec la tour du sommet également. C’est impressionnant de voir sa silhouette se découper dans la nuit.

 

Vue depuis la fenêtre de la chambre :

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Le lendemain je me lève à 5h. Il fait nuit. La propriétaire a été sympa de préparer le petit déjeuner à cette heure si matinale! Je suis un peu stressé quand même…je vais m’attaquer au mythe! Le Mont Ventoux!! A 6h je suis prêt à partir. Je pars à 6h05 exactement, direction Bédoin.

A 6h10 je suis devant le panneau indiquant le début de l’ascension.

 

photo prise la veille depuis le restau :

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Le jour est en train de se lever. Il ne fait pas froid, je n’ai pas besoin de monter les jambières, ma veste thermique est ouverte, le ciel plutôt nuageux mais le plafond nuageux étant très haut, le sommet est bien visible, pas de vent, et on sent que les éclaircies seront nombreuses. C’est parti. Comme je l’ai dit, la première partie est facile et n’excède pas les 6%. Pourtant, bizarrement, j’ai du mal. Je suis sur le 2e plateau et j’ai du mal à passer cette portion. je reste quand même sur le 2e plateau. Que se passe-t-il?? Je m’inquiète de plus en plus pour la suite. La route serpente au milieu des vignes et monte progressivement. C’est agréable. Mais je n’avance pas vite et je sens que je commence déjà à puiser pas mal d’énergie… Je passe le village Les Bruns, puis c’est Ste Estève!

 

 

Hormis les photos du Chalet Reynard et des stèles, j’ai tout pris en roulant :

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La partie difficile va commencer. J’enlève ma veste thermique pour rester en manches courtes. Là il reste plus de 16,5 kilomètres à grimper sur des pourcentages raides. Pour rappel, à partir de Ste Estève, il y a 10km à 9,6% de moyenne jusqu’au mythique Chalet Reynard puis ensuite 6,5km à presque 8% pour atteindre le sommet. je commence donc la montée, la partie difficile. Je décide passer le petit plateau dès maintenant. Et c’est parti. de suite, je me rends compte que ça va bien. Les jambes tournent bien. Je ne force pas et le rythme est bon. un vrai contraste avec la partie facile dans laquelle j’avais du mal… J’ai été surpris de cette facilité. dès le début je sentais que ça allait bien se passer. Je me mets en danseuse. La route est surtout composée de lignes droites avec quelques courbes. mais c’est un régal de rouler dans cette forêt de conifères d’abord puis de pins, avec ce paysage sec, cette garrigue. J’en profite à fond. Des rails de sécurité bordent la route de temps en temps, ils ont été placé pour les courses automobiles. Les kilomètres passent à une grande vitesse! Il n’y a personne sur cette route. juste 3 ou 4 voitures qui m’ont dépassées au début! un cycliste me dépasse et me dit bonjour. La route serpente toujours dans cette forêt. on ne voit pas le sommet et c’est tant mieux comme ça. Alors que les deux premiers kilomètres à partir de Ste Estève sont à 9% de moyenne, la pente se cabre un peu plus dans le 3e kilomètre, pour atteindre une moyenne de 10,5%. Je relance, sans aucun soucis. Une vraie balade. Les deux suivants sont à 9%. Je les passe sans aucun soucis. Je me souviens de la phrase du lire : « si vous passez les 5 premiers kilomètres sans fatigue, vous n’aurez pas de mal à atteindre le sommet ». Et si c’était vrai?? Le kilomètre qui suit est un peu plus raide, à 10%, un virage en épingle raide nécessite une bonne relance. Pendant quelques secondes on aperçoit le sommet sur la gauche. Ce kilomètre est un peu plus exigeant mais l’approche du Chalet Reynard est très encourageante. Les kilomètres défilent, je ne m’ennuie pas, je ne suis absolument pas dans le dur. Je profite à fond. En approchant du Chalet Reynard, je vois quelques chalets sur la droite dans la forêt.

 

Les chalets dans la forêt :

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Le vent se lève un peu car la forêt est moins dense. Je suis vraiment facile, tout en roulant je sors l’appareil photo et je prends des photos sans ême avoir besoin de m’arrêter. Le dernier kilomètre avant le Chalet Reynard s’aplanit progressivement pour devenir plat pendant 200m en arrivant devant le chalet. Le voici ce fameux Chalet Reynard! Lieu d’arrivée sur le Paris Nice car le sommet est fermé en raison de la neige. La route venant de Sault rejoint le chalet par la droite. Là je m’arrête 30sec pour prendre une photo du Chalet et manger une pâte de fruit.

 

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Je repars de suite, la vue sur la gauche est splendide avec la plaine. Magnifique. Je ne cesse de la regarder. La pente repart sur du 7,5% Je suis vraiment très facile. Le vent souffle un peu mais c’est un bon jour, on est très loin des 90km/h que je redoutais tant! La fin s’annonce comme une partie de plaisir!! Toujours en roulant je continue de prendre des photos, je profite énormément. Selon les courbes, on aperçoit sur la gauche soit la plaine avec ce superbe panorama, soit le sommet du Ventoux qui semble tout proche. Sur la droite c’est constamment la rocaille. Il n’y a plus d’arbre, en dehors des cailloux il n’y a rien.

 

Les plateaux du Vaucluse un peu après le Chalet Reynard :

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L’objectif est là haut :

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Je continue de grimper, le soleil est là de temps en temps. Je passe à côté d’un berger. De temps en temps de grosses rafales de vent soufflent quand même et là c’est un peu plus dur, il faut relancer et appuyer plus fort sur les pédales. Mais ça ne me pose aucun soucis.

 

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Vue splendide :

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A défaut d’avoir une photo de moi en pleine action dans le Ventoux, j’en ai une de mon ombre en pleine action, le chien du berger c’est un bonus sur la photo mais c’était pas lui que je visais^^ :

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Alors que je passe devant la borne indiquant le sommet à 2 kilomètres, je réalise que je n’ai pas vu la stèle dédiée à Tom Simpson, décédé lors du tour de France 1967 à 3km du sommet. Je la cherche du regard, mais je ne vois rien… Mais comment j’ai fait pour monter et ne pas voir la stèle??!!! Je me posais cette question, je m’inquiétais  car je n’étais pas dans le dur, je pouvais profiter, regarder tout ce qu’il y avait autour et je n’ai pas vu la stèle. Je passe la borne indiquant le sommet à 1 kilomètre. Je relève une erreur, l’altitude indiquée est de 1765m je crois et le pourcentage indiqué est 8% sachant que le sommet est encore 140m plus haut, il y a une erreur. Et effectivement, la fin dure plus que 1 kilomètre. Là ça devient raide, c’est plus de 8% selon moi. Et au détour d’une courbe à droite, je vois la stèle de Tom Simpson. Elle est là! Je m’arrête. Je prends une photo, je regarde la paysage. Je repense aux images de sa mort que j’ai eu l’occasion de revoir. Je repars, quelques mètres plus loin, une autre stèle dédiée à un coureur amateur belge décédé là en 1983.

 

La stèle de Tom Simpson décédé sur le Tour de France 1967 :

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Il est décédé dans ce décors :

 

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Stèle à la mémoire de Pierre Kraemer, amateur belge,  décédé en 1983 :

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Je continue, là c’est une portion raide ça se sent. Mais toujours en danseuse, aucun soucis pour passer. J’arrive au col des Tempêtes (1841m). Il est normalement à 1 kilomètre du sommet. Là, on aperçoit la vue vers le nord. Je m’arrête. c’est magnifique, ce sont les Alpes que l’on voit là bas!

 

col des Tempêtes avec vue sur les Alpes au loin :

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Depuis le Chalet Reynard je vois la plaine vers le sud mais le nord est masqué par le sommet du Mont Ventoux et là, on arrive à voir le nord. Superbe, petite photo. Je repars. En essayant de réaliser que je venais de monter une ascension mythique! Je passe devant une table d’orientation, je me dis que je vais venir voir après être arrivé au sommet, dernier virage en épingle à droite : il est impressionnant à voir, tellement raide, monstrueux!! Et que fais-je?? Je le passe à la corde sans aucun soucis! Derniers mètres très raides et c’est le sommet! J’ai monté le Mont Ventoux!! Un rêve qui me semblait tellement inaccessible il n’y a même pas 1 semaine! La vue est superbe!! La plaine devant nous! Les Alpes de l’autre côté!! Les nuages sont hauts. Il y a du vent mais pas tant que ça. Je décide de redescendre sur la lacet du dessous pour aller à la table d’orientation. Les directions des grandes villes ou sommets sont indiquées. Le Pic du Midi de Bigorre que je vois chaque jour est indiqué à 435km, Lourdes à 445km. Les plateaux du Vaucluse sont bien visibles. Il commence à faire frais et des gouttes de pluie commencent à tomber! Je décide de songer à redescendre vers Malaucène. Je remonte donc ce terrible dernier virage, il est dur! Ce coup-ci, il a fait un peu mal aux jambes! Je remonte donc là haut et me dririge vers la descente vers Malaucène. Là il y a la 2e table d’orientation. On aperçoit le Mont Blanc! Le Vercors! Gap est quelque part juste au milieu. Que c’est beau! Si proche des Alpes! Et ce soir je serai de retour dans les Pyrénées!

 

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Les 3 photos suivantes montrent une vue panoramique depuis le sommet :

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Table d’orientation indiquant la direction du Pic du Midi :

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Les Alpes :

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2e table d’orientation :

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Le Mont Blanc (j’aurais du mettre une flèche), il est au fond, c’est le 4e sommet en partant de la droite, celui qui parait le plus pâle :

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Le Vercors :

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Allez il faut redescendre car le temps passe et je dois retourner à Avignon ensuite. Je suis déjà en retard sur mon programme. Je commence la descente. La descente est magnifique. Sur le début je dois faire attention car pas mal de cailloux sont sur la voie de droite. Il ne fait pas chaud.

 

Vue sur le radôme qui protège un radar militaire (qui servait à la surveillance militaire de l’arme atomique lorsqu’elle était gardée dans le coin dans les années 90) :

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Dernier coup d’oeil à l’observatoire :

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Côté Malaucène :

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Ensuite c’est parti dans de grandes portions de ligne droite et de courbes, les virages dangereux sont très bien indiqués! J’ai pu rester 2 minutes d’affiler à 70km/h, un pur régal! Je croise énormément de cyclistes et de voitures. Quelle chance j’ai eu de pouvoir monter tranquillement sans voiture!! Je passe devant le Chalet Liotard. Plus loin, je m’arrête au belvédère pour profiter de la vue. Là je discute avec un belge qui fait une pause dans son ascension. Très sympa. Il me propose de me prendre en photo. Après quelques minutes je décide de poursuivre la descente car l’heure tourne.

 

Chalet Liotard :

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Vue depuis le belvédère :

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Je continue à grande vitesse. Je déboule dans Malaucène. Allez c’est parti direction Bédoin à 12km de là. ça descend puis ça se met à remonter pendant environ 2 à 3 kilomètres. La route est dans une forêt, c’est très agréable. Je reste sur le grand plateau! Les jambes sont là toujours et dire que ce matin sur la partie facile du Ventoux j’avais du mal… Au détour d’un virage je vois un panneau col de La Madeleine (448m), j’avais oublié que c’était là. J’avais lu il y a longtemps de ça que la vue était jolie mais en fait entre les arbres on voit la plaine mais sans plus… Mais la route en elle même est agréable hormis ces voitures. Je continue ma route.

 

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Vue depuis le col de la Madeleine :

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Tu ne me fais plus peur maintenant :

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ça monte encore un peu avant de redescendre sur Bédoin. Je rejoins la chambre d’hôte, il est 10h20 environ. J’avais prévu de partir pour Avignon à 10h30 histoire d’avoir de la marge en cas de crevaison. Je discute un peu avec la dame, très sympa, ainsi que ses petits enfants. Je vais récupérer mes affaires et c’est parti pour Avignon. Il est 10h40! La route monte légèrement jusqu’au village de Mazan à 5km de là. Je m’arrête pour prendre une photo du nom du village car pour ceux qui connaissant bien l’histoire du Tour de France, Mazan, comme Garin et Garrigou est un village qui porte le nom d’un ancien vainqueur du Tour de France (bien sûr c’est le hasard qui fait ça). En effet, Mazan est le vrai nom de Lucien Petit Breton, double vainqueur du tour en 1907 et 1908. Son père ne voulant pas qu’il fasse du vélo, il a décidé de changer de nom pour que son père justement ne le reconnaisse pas.

 

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Je continue ma route. Il commence à tomber quelques gouttes comme à l’aller, sur la même portion. Je roule assez vite. La route descend un peu ça va assez vite. je commence à avoir ma; aux jambes et à avoir faim. Faut dire que je n’ai pas beaucoup mangé hormis une pâte de fruit dans le Mont Ventoux. Santant la fringale arriver alors qu’il me reste encore presque 30km à faire, je m’arrête pour manger un peu et boire. Je repars 3min après. Je n’ai pas de mal à retrouver les petites routes. Sauf en arrivant à Avignon où il y a un énorme rond point ovale, il est gigantesque et je ne savais plus à quelle sortie il fallait sortir car c’était très mal indiquait. J’ai ressorti ma carte routière pour trouver. Et c’est bon. Me voilà à Avignon!

 

The End :

Photos Mont Ventoux le 26 juillet 2011 111

 

Un embouteillage monstrueux!! Beaucoup de feux rouges, des tas de voitures. Je suis tranquille il est 12h30, le temps de rejoindre le grand boulevard et de rouler jusqu’à retrouver la gare. Me voici en gare d’Avignon. J’ai faim. Le début de la fringale arrivait. Les jambes font mal mais c’est bon j’y suis en gare d’Avignon. Le train à 13h27 part avec 10min de retard. Je mange dans le train. Le trajet me semble long. Je suis un peu fatigué, je me suis levé tôt, j’ai fait la montée et j’ai pas mal roulé. Mon compteur indique 104km parcourus dans la matinée. J’arrive à Toulouse vers 17h passé, le trajet était moins long qu’à l’aller. Il pleut à Toulouse et il fait froid comparé à Avignon. Correspondance pour Tarbes à 18h. Durant tout le trajet il pleut. J’arrive à Tarbes vers 20h enfin!! Allez 10km pour rentrer. Il pleut un peu, moins qu’à l’aller mais quand même. Me voici à la maison. Ouf. Au total depuis le matin j’ai parcouru 114km.

Je suis vraiment surpris d’avoir eu autant de facilité car cette ascension qui fait peur et qui est réputée parmi les plus dures de France fait partie de mes ascensions les plus faciles tout cols (que j’ai monté) confondus!! Incroyable quand même!! Je suis d’autant plus surpris que depuis le 2 juillet j’avais de très mauvaises jambes et je me souviens de l’ascension du Tourmalet du 14 juillet qui aura été une des mes plus dures! Quel contraste! C’est David qui me disait dans un commentaire, de prendre mon mal en patience car j’apprécierai encore plus le moment où les bonnes jambes reviendront! C’est chose faite et que ça arrive sur une telle montée ça m’impressionne!

Je suis content d’avoir pu y aller malgré le fait que ce soit loin de chez moi. J’ai réussi à me prévoir ces deux jours seulement 4 jours avant. J’étais motivé et malgré les contraintes du voyage et tout ça j’ai pu le faire. en plus j’ai vraiment eu de la chance, il ne pleuvait pas quand je suis monté hormis quelques gouttes en haut, il y avait du soleil de temps en temps, pas beaucoup de vent, pas de chaleur, pas beaucoup de voitures à cette heure matinale! Bref des conditions inespérées! Je garderai un grand souvenir de ces deux jours! C’est aussi ma première ascension en dehors des Pyrénées!

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