28 janvier 2024 (1ère sortie) : col d’Aspin en manches courtes pour la reprise

100 km – 1250 m de D+

Ça y est !! Voilà la reprise du vélo en montagne pour 2024 !

Je peux à nouveau envisager des nouveaux objectifs à vélo pour cette année après 2 années quasi blanches, quel plaisir ! 🙂

Plus d’un mois après ma dernière tentative de sortie le 17 décembre quand j’avais le covid, cette sortie va faire du bien !

J’ai par moment l’impression de ne faire que des reprises à vélo xD

Je sais que ça va être dur et que je vais en baver car après 2 années comme celles là, pour retrouver les jambes ça va être long et je vais passer des moments difficiles sur le vélo…

Je me suis élancé dans la plaine, sous un beau soleil de janvier. Pas de jambe, ça c’est normal. J’ai pédalé tout tranquille dans la plaine puis la vallée.

La température monte petit à petit, ça fait du bien. A partir de 10h, j’ai pu enlever la veste thermique et les gros gants pour continuer…en manches courtes… Décidément ça change de certaines années glaciales et sous la neige.

Le Montaigu sur son trône

En approchant de Campan, je commence déjà à tirer la langue dans les montées^^

Un peu plus loin entre Campan et Sainte Marie de Campan, je vois un énorme embouteillage. Je dépasse les voitures pour déboucher sur un barrage d’agriculteurs. Heureusement à vélo je peux passer. Du coup, sur le reste de la vallée jusqu’à Sainte Marie de Campan j’étais plutôt tranquille sans circulation^^

A Sainte Marie de Campan, c’est parti pour l’ascension du col d’Aspin. En 2023 je n’y suis allé qu’une fois plus une autre fois jusqu’à Payolle. Ça ne fait pas beaucoup.

Très vite les mauvaises jambes se sont faites sentir, mais je m’y attendais. Les kilomètres défilent. Heureusement que ce n’est pas très raide jusqu’à Payolle, même si la dernière rampe avant le plateau m’a bien fait tirer la langue. Pfiou et après Payolle il va rester 5 kilomètres entre 7 et 8 %.

A l’entame des 5 derniers kilomètres, vue sur Payolle

Les 3 kilomètres les plus raides après Payolle se sont finalement mieux passés. Quel bonheur de revoir ce paysage et de grimper. Qu’est ce que ça m’avait manqué. En manches courtes en plus…

Par contre à 2 km du sommet ça a commencé à devenir bien difficile et ça a été en mode sauve qui peut, complètement à l’agonie la fin^^ Je me suis fait encourager par une connaissance cycliste dans les derniers mètres.

Pfiou, pas fâché d’arriver au sommet. Nous avons un peu discuté puis j’ai profité du paysage. Quel plaisir de revoir cette vue sur le Pic du Midi. Première sortie de l’année et enfin l’envie et la sensation que je peux à nouveau avoir des objectifs de belles sorties pour cette année. Ça va être dur d’abord pour retrouver les jambes, mais je suis prêt.

Ma 166ème ascension
Le Pic du Midi dans sa splendeur !
Vue versant Arreau

Après quelques minutes passées au sommet, c’est parti pour la descente. Ça ne s’oublie pas, descente superbe, les points de freinage, les courbes en aveugle qui passent à fond, l’endroit où il faut passer le coup d’oeil pour savoir si je peux prendre la trajectoire que je veux, tout revient instantanément. Quel plaisir !!

Le retour dans la vallée et la plaine a paru interminable, je n’avais plus de jambe, ça brûlait dans les pattes^^ Petit détour pour atteindre les 100 km et clôturer cette reprise.

Ma 166 ème ascension du col d’Aspin. Une bonne façon de lancer l’année.

1 ping

  1. […] 28 janvier 2024 (1ère sortie) : col d’Aspin en manches courtes pour la reprise […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.