20 février 2022 (2e sortie) : repérage V81 et col d’Aspin pour rentrer

141 km – 2050 m de D+

Pour ce dimanche hivernal, il fait grand soleil. Ce sera ma 2eme sortie en montagne de l’année, plus de 2 semaines après la première.

Je ne m’attends pas à avoir des super jambes.

Mais j’ai un objectif bien précis. C’est d’aller tester le parcours de la véloroute 81 sur la portion Tarbes à Lannemezan pour voir si le parcours est bien fléché et quelles routes secondaires sont empruntées pour pouvoir en faire un retour. Je vais aussi essayer de trouver des ânes^^

Et pour rentrer, soit je reviens par la même route, soit par les Baronnies et si je me sens en jambes, je remonte la vallée d’Aure pour grimper le col d’Aspin et revenir par la vallée de Campan.

Je verrai sur le moment.

Je pars de bon matin, sous ce soleil d’hiver sur les Pyrénées. Et je vais donc suivre les panneaux V81 jusqu’à Lannemezan.

La route me fait passer par les coteaux, le lac de l’Arrêt Darré et toute une succession de montées et de descentes.

Le paysage est magnifique, temps idéal et très peu de circulation, je profite à fond.

Les kilomètres défilent sur les petites routes, au milieu des champs, des prés et entre les collines. Certaines côtes sont plus longues ou plus raides, mais je les passe plutôt bien.

Puis à un moment, j’arrive à une intersection où en toute logique Lannemezan se trouve à 7 km à ma droite or le panneau de la V81 indique Lannemezan à gauche à 21 km^^

Je continue de suivre cette route, elle fait effectivement un détour de 14 km avec de sacrées montées.

J’arrive à Lannemezan avec 55 km au compteur (au lieu de 38 par la grande route) et 950 m de D+.

Je grignote un peu et puis, allez hop, j’opte pour rentrer par le col d’Aspin ! Après tout j’ai du temps devant moi et j’espère croiser des ânes en vallée d’Aure.

J’ai donc 25 km de vallée à remonter puis 12 km d’ascension et ensuite 50 km pour rentrer.

Dans le début de la vallée d’Aure, ça y est !! Je vois enfin des ânes ! Pause obligatoire pour les caresser !!

Je serais resté des heures !

Je reprends ensuite mon chemin dans la vallée. Je commence à avoir les cuisses dures et l’acide lactique qui s’accumule dans les cuisses. C’est que depuis novembre je n’ai quasiment pas pédalé et je manque d’endurance encore. Mais là pour le coup je n’ai plus le choix, je me suis envoyé là, il faut rentrer maintenant.

A Sarrancolin, je suis encore à 7 km de Arreau et je suis déjà collé à la route. Je ne donne pas cher de ma peau dans le col d’Aspin xD

A Arreau, c’est parti pour l’ascension du col d’Aspin, la côte pour rentrer quoi^^

Et finalement, je vais bien mieux le grimper que ce que je craignais. Un vrai régal l’ascension dans ce paysage sublime. Je ne vois pas les kilomètres défiler, je savoure juste. Le plaisir de retrouver les automatismes de grimpeur, le souffle adéquat, le paysage qui change, l’altitude, les sommets qui se dévoilent. Vraiment génial !!

Sublime !

Bon dans les 2 derniers kilomètres c’est devenu plus laborieux quand même. Les cuisses ont bien tiré, mais c’est un moindre mal. Et puis ça fait du bien de se faire mal aux pattes !

Au sommet j’ai profité de la tranquillité des lieux et du paysage puis c’est parti pour la descente sur Payolle et Sainte Marie de Campan, petit plaisir en descendant sur le cadre dans les lignes droites.

Dans la vallée ça commençait à être dur, je n’avais plus de jambe^^

A Gerde juste avant Bagnères, j’ai croisé l’ami Christian. On a a discuté quelques minutes. C’est toujours sympa de discuter ensemble !

Puis j’ai repris mon chemin du retour jusqu’à Tarbes. Les 20 derniers kilomètres m’ont paru longs. En plus je commençais à avoir une petite douleur au genou droit.

Bien content de me palucher une sortie de 141 km et plus de 2000 m de D+ en tout début de reprise comme ça.

Et ça fait du bien de prendre un peu le soleil !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.