28 juillet 2009 (4e sortie) : col d’Aspin, col de Beyrède et col des Palomières

Ce jour là, je souhaitais à nouveau faire une grande étape. J’avais prévu d’aller monter le col d’Aspin par Sainte Marie de Campan, de descendre de l’autre côté sur Arreau pour ensuite aller monter le col de Peyresourde et enfin de faire demi tour et de rentrer par le col d’Aspin côté Arreau. Cependant ne voulant pas prendre le risque de ne plus avoir assez de temps comme cela m’est arrivé le 23 juillet, j’avais prévu un itinéraire de secour qui me faisait rester dans la vallée de Campan et qui me permettait de faire demi tour dès que je le voulais. Bien m’en pris.
En effet, ce matin là je partis une nouvelle fois en retard. De plus, sur la route du col d’Aspin un vent de face soufflait et me ralentissait tout en m’épuisant. Ce jour là, l’ascension du col d’Aspin fut plutôt monotone. Je ne sais pas si c’est parce que c’était la 3e fois en 13 jours que je le montais mais je n’en ai peut-être pas autant profiter que les autres fois, ce qui est bien regrettable. Cependant je n’était pas non plus fatigué une fois arrivé au sommet de ces 13 kilomètres d’ascension.Photos-Aspin--Beyrede-et-palomieres-du-28-juillet-002
Etant donné, que j’ai eu du vent de face sur la route de Sainte Marie de Campan, je craignais qu’un fort vent souffle dans la vallée de Arreau comme lors de la dernière sortie. Ne sachant pas non plus si j’étais en forme (n’ayant pas eu les bonnes sensation de la sortie précédente), je décidais donc de ne pas tenter l’impossible en m’aventurant de l’autre côté.
Je suis donc redescendu sur Payolle et là j’ai décidé d’aller monter le col de Beyrède (1417m).
A partir de Payolle il n’y a que 4,5 kilomètres à gravir pour arriver au sommet du col de Beyrède mais quels kilomètres!!! En effet, la route est une route forestière et de ce fait est en très mauvais état. de plus la courte distance d’ascension fait que la pente est très raide. La route est défoncée et est pleine de cailloux sur le début. A ce moment, la pente n’est pas encore très raide. En revanche, d’un seul coup la route s’élève aux alentours de 12% pendant deux kilomètres. Sur cette portion il y avait tellement de gravillon que je faisait presque du surplace tellement je patinais. A un moment, la concentration de gravillon a fait que le vélo a glissé en marche arrière du fait des gravillons alors que je pédalais. J’ai du porter le vélo sur une vingtaine de mètres pour éviter de tomber. Au moment où la pente se radoucit, les gravillons se font moins nombreux et laissent la place à des gros cailloux. Durant toute cette partie, la route traverse une forêt. Cependant le dernier kilomètre se fait en dehors de la forêt sur une pente presque plate. A ce moment là, la route passe devant un hôtel restaurant car beaucoup de chemin de randonnées commence ici. Le sommet du col est peu marqué et beaucoup de vaches étaient là-haut. C’est également la fin de la route.

Photos Aspin, Beyrède et palomières du 28 juillet 006

Je ne me suis pas arrêté longtemps, je suis vite reparti vers Payolle car cette ascension n’était vraiment pas agréable. La descente sur les gravillons à 12% fut digne de parcours de VTT, de belles glissades, de beaux dérapages et enfin j’arrivais à nouveau sur Payolle avec les freins bien entamés. Là je suis allé sur les bords du lac pour manger mes sandwich et pour réfléchir à la suite du programme. Et je décidais donc de retourner vers Bagnères pour aller monter le col des Palomières. Le col des Palomières (810m) est un petit col que j’ai déjà monté un bon nombre de fois mais qui permet d’avoir une très belle vue sur la plaine de Tarbes.
La route du col des Palomières se prend au nord de Bagnères à Gerde. L’ascension n’est pas longue du fait de la faible altitude du col (810m). En effet il n’y a que 4,5 kilomètres entre 5 et 7%. Une fois au sommet, le panorama est somptueux par beau temps et un bar permet de se restaurer si besoin. Après avoir monté ce col je me suis rendu compte que j’avais encore de l’énergie et je me suis mis à regretter de ne pas être allé monter le col de Peyresourde en passant par l’Aspin. Mais il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Au final ce jour là j’ai donc monté 3 cols et parcouru 115 kilomètres.