Ce mardi 3 août 2010, je suis arrivé à Ax-les-Thermes vers 10h du matin sous un ciel très nuageux.Pour ma première demi journée à Ax-les-Thermes, j’avais prévu de monter le Port de Pailhères (2001m) car c’est probablement le col le plus dur que j’avais dans mon programme (je voulais être sûr de ne pas être fatigué pour le monter) et c’est le col que j’avais le plus envie de monter. Cependant, vu qu’il faisait nuageux je me suis dis que je préférais attendre un autre jour pour monter le Port de Pailhères afin de profiter du paysage qui est réputé magnifique. De plus, n’ayant encore jamais monté de grand col avec le vélo de route, je n’ai pas voulu prendre de risque sur une montée aussi dure. J’ai donc décidé d’aller monter à Ax-3-Domaines (1375m) ce mardi après midi.
Pour en revenir à la matinée au moment où je suis arrivé, je me suis donc mis à chercher l’hôtel dans lequel j’avais réservé une chambre. La gare est en dehors de la ville juste avant le panneau d’entré. Mais Ax-les-Thermes est vraiment petite comme ville et on en a vite fait le tour à pied. Donc j’ai suivi la nationale (qui mène en Andorre) sur quelques mètres avant de voir un panneau indiquant la direction de l’hôtel vers la droite. Au bout de quelques minutes (et après avoir vu les panneaux de direction des différents cols) je suis arrivé sur une place où il y avait le marché et l’hôtel se trouvait juste au fond de la place. J’ai pris possession de la chambre et là, l’hôtelier, très sympa, me dis que le local à vélo n’ouvre qu’à partir de 8h30 le matin. De ce fait, j’ai gardé mon vélo dans ma chambre.Après avoir marché un peu en ville, j’ai constaté que Ax est vraiment petit et surtout très touristique. Il n’y a en effet que des hôtels, des restaurants et des boutiques souvenirs… A noter aussi que la nationale qui traverse la ville est constamment surchargée de voitures et de camions qui vont en Andorre…
A midi, je suis allé mangé au resto chinois. Et ensuite, je suis parti pour Ax-3-Domaines (ou plateau de Bonascre). C’est une ascension courte mais assez pentue puisqu’elle fait 8,5 kilomètres à 8,3% de moyenne avec 2 kilomètres difficiles (à 10,5 et 10% de moyenne).
L’ascension commence directement depuis Ax. Je m’inquiétais également de savoir si j’allais bien gérer 3 jours d’affilé avec de grandes ascensions et surtout des ascensions sans échauffement au préalable. Là c’était donc le début de mes ascensions. Dès le début, la pente est aux alentours des 8%, pendant 2 kilomètres avant d’avoir deux kilomètres plus faciles. J’ai eu du mal à stabiliser ma chaîne qui avait tendance à sauter. Je me suis rendu compte que j’avais en fait un pignon qui ne passait pas… Je me suis quand même débrouillé. Les kilomètres à 8% de moyenne je les ai passés très facilement par rapport à ce que j’imaginais. J’étais déjà rassuré. Le 5e kilomètre de l’ascension est à 10,5%, c’était donc un peu plus difficile mais j’ai très bien géré. Les 3 kilomètres suivant sont entre 7,5 et 8,5% avant un dernier kilomètre à 10% de moyenne. En fait on arrive assez vite au sommet. Une fois là haut, à 1375m d’altitude, j’étais content car je venais de lancer ma série d’ascension… Il est à noter que cette ascension ne présente pas de beaux paysages à part une vue sur la vallée au 2e kilomètre de l’ascension (donc assez bas en altitude). Au sommet c’est la station, il y a donc beaucoup de logements et de parking. Je ne me suis pas attardé car il n’y avait aucun intérêt à cela…
Tout au long de l’ascension j’ai pu lire toutes les inscriptions sur la route pour encourager les coureurs du Tour de France qui y sont passés le 18 juillet. Je dois dire que certaines inscriptions étaient très joliment écrites.
La descente est assez rapide avec tout de même de gros virages par moment. C’est donc une petite montée qui demande moins d’une heure et une descente qui se fait en à peine 15 minutes…
Au final ce jour là, je n’ai parcouru que 19 kilomètres au total. J’étais un peu plus rassuré pour monter avec ce vélo de route même si la transmission ne m’inspirait pas vraiment confiance (cela va se vérifier lors des prochaines ascensions). En rentrant j’étais en pleine forme, ce qui était encourageant pour la suite.
Commentaires récents