6 octobre 2012 (30e sortie) : col du Tourmalet

C’était peut être la dernière occasion d’aller à plus de 2000m d’altitude un week end avant l’hiver. D’un point de vue météo, il a fait plutôt beau toute la semaine et ce samedi s’annonçait dans la continuité, tout le contraire de dimanche dernier quand il y avait eu un brouillard monstrueux agrémenté de températures glaciales!

Je me sentais plutôt en jambes durant la semaine et surtout le vendredi (la veille) où je m’étais fait bien plaisir sur quelques trajets que j’ai fait en vélo. J’espérais que pour ce samedi, les jambes seraient toujours bonnes et que la fatigue ne se fera pas trop sentir.

J’avais envie de faire une grasse amtinée mais je me suis quand même forcé à me lever^^

J’envisageais d’aller au col du Tourmalet (2115m) et si j’étais en forme j’avais prévu d’enchainer avec l’ascension au Cirque de Troumouse (2100m).

Le matin il faisait encore un peu frais et je suis donc parti avec mon écharpe quand même. Cependant il faisait bien moins froid que le dimanche d’avant!!

J’étais avec le vélo de route. Les montagnes étaient dégagées et magnifiques!

J’étais parti depuis seulement 3 kilomètres en direction de Sainte Marie de Campan, que j’ai pris en pleine face un vent de sud… Ce sera le trouble fête de la journée…

Le point positif c’est que c’était un vent plutôt chaud, le point négatif, c’est qu’il soufflait fort de face. J’ai pas souvent eu un tel vent dans cette vallée! Du coup dès le 3e kilomètre j’ai baissé mes jambières, ouvert ma veste thermique… A partir de là, a commencé un long trajet jusqu’à Sainte Marie de Campan, trajet très usant avec ce vent. Cependant, je profitais de pouvoir pédaler avec cette température en octobre!

La vue sur les montagnes pendant le trajet était superbe!! Chose dont je n’avais pas pu profiter dimanche dernier en raison du brouillard.

Photos-col-du-Tourmalet-le-6-octobre-2012-003

Dans les montées juste avant Bagnères de Bigorre puis juste avant Campan, je sentais bien que je n’étais pas en excellente forme, j’étais moins en jambes que le dimanche d’avant et bien moins en jambes que la veille (quand j’avais un peu pédalé pour me rendre à Bagnères). C’était quand même un peu frustrant. Car attendre avec impatience toute la semaine, pour pouvoir aller en montagne le week end, en espérant que le temps soit au beau fixe et puis se retrouver avec du vent et des jambes moins bonnes que pendant la semaine…enfin bon il y a pire comme situation aussi…

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 006

J’ai bien apprécié la traversée de Campan avec encore toutes les mounaques qui sont un peu partout dans le village. C’est un village qui me rappelle à chaque fois de bons souvenirs d’enfance! J’ai du m’arrêter dans le village pour laisser passer un troupeau de brebis (les joies de la campagne!).

Entre Campan et Sainte Marie de Campan, les différentes côtes ont fini d eme faire dire que je serai moins en jambes que la sortie précédente. De fait, je ne savais pas trop comment aborder l’ascension du Tourmalet. Ferai-je l’enchainement ou pas??

Juste avant d’arriver à Campan, traditionnel petit regard à la forge où Eugène Christophe répara sa fourche en 1913.

A Sainte Marie de Campan je me suis arrêté pour manger deux pâtes de fruit et enlever ma veste thermique. Et c’est parti!

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 009

Dans les 4 premiers kilomètres pas très raides, un duo de cyclistes m’a dépassé. Celui qui ouvrait la route roulait plutôt sur un gros rythme.

Je suis ensuite arrivé dans la partie raide. Je me rendais bien compte que j’avais plus de difficulté à emmener le 39 dents. J’ai décidé de mouliner très tôt dans l’ascension. Et finalement, j’avais quand même un bon coup de pédale et je gardais plutôt une bonne fréquence de pédalage en ce début d’ascension.

Le vent se faisait moins sentir également car dans la montée j’étais protégé par la montagne. Plus la montée avançait et la pente devenait raide et plus j’étais bien et mon coup de pédale s’améliorait! J’ai commencé à rattraper le duo de cyclistes que je ne voyais plus.

Le lacet du Garet passé, j’étais encore mieux! J’essayais quand même de faire attention à ne pas m’emballer! Dans les paravalanches avant La Mongie, là où la pente est encore plus raide je n’ai pas vraiment souffert.

Quel plaisir de revoir ce paysage!!

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 010

En passant le panneau de La Mongie, j’ai dépassé un des deux cyclistes qui m’avaient dépassé au début, l’autre étant un peu plus loin devant.

La traversée de La Mongie me parait toujours un peu plus facile. A ma grande surprise, à l’amorce les 4 derniers kilomètres j’étais mieux que ce que j’espérais!! En quittant La Mongie mon compteur indiquait 24°C!! Incroyable alors que 6 jours plus tôt au même endroit, je grelottais avec une température de 7°C! Pouvoir être en manches courtes à cette période c’est vraiment génial!

Pendant que je grimpais, j’en profitais pour prendre des photos! C’est la 3e fois que je monte le col du Tourmalet cette année mais les deux autres fois j’avais eu du brouillard. là je profitais car il est probable que je ne le remonte pas avant l’hiver…

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 012

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 013

Les 4 derniers kilomètres étant à découvert, le vent s’est refait sentir assez fortement!! Dans certains virages c’était vraiment pénible! Le virage en épingle à droite à 2 kilomètres du sommet m’a bien fait mal aux jambes quand même! Là je commençais à avoir faim et à avoir un coup de moins bien. Quelques centaines de mètres après, ce sont des brebis qui m’ont fait faire un écart car elles ont traversé pile au moment où je passais, ah ces joies de la montagne!!

La fin fut tout en relance en serrant les dents. Les derniers 500m très raides étaient durs mais la fin toute proche était encourageante!

Au sommet il y avait quelques autres cyclistes mais aussi beaucoup de motards.

Là-haut le vent soufflait vraiment très fort et ‘cétait galère pour enfiler le K-Way et se ravitailler. J’ai bien profité du paysage dégagé, ça fait du bien!! Il faisait quand même plus de 20°C en haut!

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 014

Côté Luz Saint Sauveur :

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 015

Côté La Mongie :

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 023

Là j’ai vite réfléchi, je n’étais pas trop fatigué même si j’avais eu du mal dans les deux derniers kilomètres mais j’avais envie de rentrer aussi pour me reposer (la grasse matinée me manquait aussi^^). Je venais de bien apprécier l’ascension et n’étant pas sûr de pouvoir autant profiter de la montée au Cirque de Troumouse, je n’ai pas voulu gâcher la sortie en étant en difficulté dans la suite. j’ai donc décidé de faire demi tour et de rentrer. Rentrer par Luz Saint Sauveur puis Lourdes n’apportait pas grand chose si ce n’est plus de kilomètres avec une grosse portion en bord de nationale. Du coup le mieux ets de rentrer par Sainte Marie de Campan.

Dans la descente je me susi arrêté quelques fois pour prendre des photos, je me suis fait plaisir même si dans le début de la descente je me suis fait une petite frayeur dans une courbe prise un peu vite. Juste avant d’atteindre La Mongie, il y avait les lamas en bord de route. Je me suis arrêté pour prendre des photos. Là un jeune lama a traversé la route juste devant moi, il a reniflé ma roue avant et est allé de l’autre côté de la route.

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 027

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 031

Ensuite j’ai repris ma descente et j’ai traversé La Mongie à pleine vitesse, c’était vraiment sympa, en plus il n’y avait pas de voitures qui roulait dans la station!

J’ai vraiment apprécié la descente. Sur la fin une voiture que je rattrapais, m’a très gentiment laissé passer, ça fait plaisir!

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 032

Une fois revenu à Sainte Marie de Campan, il faisait très chaud, j’ai enlevé mon K-Way pour continuer. Il faisait plus de 35°C!!

Tout le retour dans la plaine j’ai bien roulé. Le soleil était légèrement voilé mais on ne le sentait pas trop!

Vraiment une belle sortie même si le vent m’a fatigué à l’aller et que les jambes étaient moins bonnes que la semaine précédente.

J’étais un peu frustré quand même car je n’avais pas mal aux jambes et je me disais que j’aurais peut être pu aller au Cirque de Troumouse… Mais bon, ce sera pour l’an prochain!!

Au final donc j’ai parcouru 95 kilomètres pour 2000m de D+ et c’était ma 11e ascension du col du Tourmalet. Vraiment une sortie qui va me laisser de bons souvenirs. C’est sympa aussi de pouvoir profiter du Tourmalet à cette période. C’est la première fois que je le montais 2 fois en l’espace de 6 jours. C’est une ascension dont je ne me lasserai pas!!