31 mai 2025 (13e sortie) : Hourquette d’Ancizan et pique nique

111 km – 1500 m de D+

Allez, ce sera ma deuxième sortie en montagne de ma semaine de vacances. La veille j’avais prévu d’aller au col d’Aubisque mais finalement nous étions d’obsèques en début d’après midi, je ne suis donc pas allé en montagne.

Il fait encore une fois grand beau sur les Pyrénées. J’ai envie d’aller en montagne mais avec Mélissa nous avions aussi prévu d’aller faire un tour au marché de Bagnères. D’habitude je travaille le samedi matin, donc là c’est le moment pour pouvoir y aller.

Je vais couper la poire en deux, je vais partir tôt, pour redescendre sur Bagnères pour le milieu de la matinée.

J’ai un peu de mal à me lever quand même^^

Je vais prendre le Trek comme je vais ensuite devoir attacher mon vélo à Bagnères, je ne vais pas prendre de risque.

Je pars dans la vallée, il fait déjà chaud de bon matin, je pars en manches courtes. J’ai hâte de voir où en sont mes jambes après la sortie chouette au col du Tourmalet 3 jours auparavant.

Là, je vais opter pour la Hourquette d’Ancizan comme je n’ai pas trop de temps.

La vallée défile, il y a pas mal de cyclistes. A Sainte Marie de Campan, c’est parti pour l’ascension.

L’ambiance était chouette avec pas mal de cyclistes et peu de voitures. J’ai pris beaucoup de plaisir à grimper, sans être aérien, les jambes tournaient pas mal quand même. Le paysage est magnifique, ce sentiment de se sentir tout petit dans l’immensité.

Finalement, je n’ai pas vu le temps passer et je suis arrivé au sommet bien content. Les ânes ne sont pas encore de sortie par contre.

Il s’agit de ma 60 ème ascension de la Hourquette d’Ancizan, c’est fou.

Allez, je ne traine pas car il faut que je me dépêche de revenir sur Bagnères, je me suis planté dans mes estimations et je suis un peu à la bourre sur le timing.

Je finis par rejoindre Mélissa à Bagnères vers 11h. Elle m’a pris des sandales pour avoir moins chaud aux pieds. Nous allons vers le marché. J’attache mon vélo et nous faisons le tour, de quoi rencontrer et revoir plein de connaissances, ça fait plaisir, depuis l’époque où j’y avais aussi mon stand avec mon entreprise. On y pique nique tous les deux, petite balade et puis nous allons prendre un verre chez Octave. Depuis le temps que je voulais y aller et que l’occasion ne se présente pas car le dimanche et le lundi (mon jour de repos habituel) ils sont fermés.

L’ambiance est super sympa, on en prend plein les yeux avec l’exposition, les vieux vélos, les photos, les reliques des cols. Nous montons sur la terrasse et jolie surprise de voir dans un coin, le maillot rose de Bruno Armirail qu’il a porté lors du Tour d’Italie 2023 pendant 2 étapes, il y a aussi son vélo tout rose, son casque et la bouteille qu’il a eue sur le podium. Il y a aussi ses médailles de ses titres, les articles de journaux.

Après ce moment passé là bas, c’est le moment de repartir, je décide de rester en sandales pour faire les 30 derniers kilomètres pour rentrer sur Tarbes. Je fais un détour pour atteindre les 110 km.

Une belle sortie menée tambours battants. De quoi terminer tranquillement ma semaine de vacances où j’ai essayé de pédaler tous les jours même si je n’avais pas forcément beaucoup de temps à chaque fois. Au total, cela fera 450 km et 5000 m de dénivelé pour cette semaine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.