L’étape assassine est un très beau livre écrit par Jean-Paul Rey. Jean-Paul Rey est un ancien journaliste sportif qui a écrit plusieurs ouvrages sur le sport. Et bien sûr c’est un passionné de vélo!
Il a notamment effectué le parcours Luchon-Bayonne avec un vélo de 1910 avec Marc Lebreton le 12 juin 2010. Il en avait d’ailleurs écrit un livre : La Folle Epopée.
Dans ce livre, L’étape assassine, il retrace l’histoire du Tour de France 1910 et plus particulièrement cette fameuse étape Luchon-Bayonne de 1910. L’étape qui faisait peur à tout le monde, y compris à Henri Desgranges créateur et directeur du Tour de France à l’époque. C’était la première année que le Tour empruntait la haute montagne. Cette étape Luchon-Bayonne empruntait les cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet, d’Aubisque par le Soulor et d’Osquich. La route entre le Soulor et l’Aubisque, c’était le Cercle de la Mort.
Jean-Paul Rey nous fait revivre toutes les péripéties de cette étape et cette lutte pour le classement général entre François Faber et Octave Lapize qui remportera cette étape et le classement final à Paris (classement qui se fait aux points).
Avec sa jolie plume, on se sent véritablement transporté 1 siècle en arrière, à l’époque des longues étapes interminables, de l’autonomie complète pour une bonne partie des coureurs et du charme de l’ambiance bien particulière entre ceux qui sont là pour représenter une marque et jouer la victoire et ceux qui sont là pour se faire plaisir.
Un très beau livre sur l’entrée fracassante des Pyrénées dans le Tour de France!
Idris
Commentaires récents