Alpe d’Huez : informations et profil

Il y en a des choses à dire sur l’Alpe d’Huez!

On va commencer par dire qu’il s’agit d’une station de ski située dans les Alpes dans le département de l’Isère et culminant à peu près à 1850m d’altitude. Elle fait partie des montées mythiques connues dans le monde entier grâce bien sûr au Tour de France. Bien qu’elle porte moins d’histoire que le col du Tourmalet ou le col du Galibier, cette montée a très rapidement gagné sa place aux côtés des plus grands cols.

Elle a accueilli le Tour de France 27 fois lors du prochain Tour de France en 2013, elle sera grimpée à deux reprises! Elle est connue pour avoir été le théâtre de la première arrivée en altitude de l’histoire du tour de France en 1952 avec une domination écrasante de Fausto Coppi! C’est seulement 24 ans plus tard que l’Alpe d’Huez a été de nouveau au programme du Tour de France! C’est donc à la fin des années 70 et années 80 que sa légende s’est battie. Elle est surnommée la montagne des hollandais car ils viennent en masse sur les pentes de l’Alpe pour supporter les coureurs, c’est même un hollandais qui a racheté un des bars se trouvant là-haut. Ce surnom a été cependant donné pour le côté sportif puisque les coureurs hollandais venant de ce pays plat, y ont triomphé à maintes reprises!! On peut citer Zoetemelk (1976 et 1979), Hennie Kuiper (1977 et 1978), Peter Winnen (1981 et 1983), Steven Rooks (1988) et Gert-Jan Theunisse (1989). Parmi les autres coureurs qui y ont triompher il y a Bernard Hinault en 1986 avec cette fameuse arrivée main dans la main avec Greg Lemond qui gagnera le Tour. Il y aussi Luis Herrera en 1984, Joaquim Agostinho en 1979. Gianni Bugno y a gagné en 1990 et 1991. Ensuite on peut citer les performances boostées (avérées) de Marco Pantani (1995 et 1997), Lance Armstrong (2002 et 2004), Iban Mayo (2003). Plus récemment Franck Schleck (2006), Carlos Sastre (2008) et Pierre Rolland (2011) y ont gagné et ont laissé leur nom à la postérité et à jamais attaché à cette montée mythique.

 

Il s’agit d’une montée difficile mais qui ne fait pas partie des ascensions les plus dures. Elle présente 13,8 kilomètres d’ascension pour une pente moyenne de 7,9% avec 21 virages numérotés dans l’ordre décroissant.

L’avantage de son côté mythique c’est que la route est en excellent état tout le long. Dès le Bourg d’Oisans, pied de l’ascension, la pente se cabre fortement avec un premier kilomètre à 10,5% de moyenne. Très rapidement on sent si on a les jambes ou pas. Le début jusqu’au virage 21 (le premier virage) est assez long car raide et en ligne droite. Ensuite la route continue de s’élever rapidement au dessus de Bourg d’Oisans. il faut par ailleurs signifier que 20 des 21 virages de l’ascension sont entièrement plats, ce qui signifie des pourcentages élevés entre les virages.

Les trois premiers kilomètres sont les plus durs avec une pente moyenne bien supérieure à 10% et avec plusieurs portions à 13%! Les quelques points de vues sur la vallée montrent qu’on s’élève très vite en altitude. Et en se retournant on peut voir à quel point la pente est raide par rapport aux virages qui sont plats.Photos-Grenoble-17-au-22-septembre-2012-028

Les virages s’enchainent ensuite, la route traverse les hameaux de La Garde, Ribot d’en Bas et Ribot d’en Haut. puis vers le milieu de l’ascension au kilomètre 7,5, dans un virage à gauche, on arrive au passage de Saint Ferreol qui offre un beau point de vue sur le massif d’en face et sur la station que l’on voit en haut avec d’abord le village de Huez puis plus haut la station de l’Alpe d’Huez. C’est le seul endroit joli de la montée car pour tout dire, cette ascension est plutôt moche.

A environ 4 kilomètres du sommet, il faut suivre la direction « Itinéraire du Tour de France » car si on va à droite on va vers les pistes de ski. Juste avant la station, il y a quelques centaines de mètres qui paraissent moins raides et qui font du bien. En entrant dans la station de l’Alpe d’Huez, il y a un replat devant le bar L’Indiana mais attention car il reste encore environ 2 kilomètres à grimper! L’avant dernier kilomètre est même très raide avec une longue portion en ligne droite à 9%, il est assez terrible!! Ce n’est que quelques centaines de mètres après avoir passé le panneau du dernier kilomètre que la route devient facile voire même un peu descendante en passant quelques ronds points. Le dernier rond point il faut le prendre à gauche, là il reste 300m en montée pour rejoindre le lieu des arrivées de sétapes sur le Tour de France.

Si on est motivé on peut poursuivre vers le col de Sarenne (1999m) qui sera d’ailleurs inauguré sur le Tour de France en 2013, mais gare à la descente de l’autre côté vers le barrage du Chambon!

Il s’agit d’une montée qui reste difficile tout de même. Pour ma part je l’ai montée le 18 septembre dernier, et j’ai trouvé la montée plutôt moche. certes elle est raide et pour quelqu’un qui aime els pourcentages raides c’est sympa, mais n dehors de l’aspect mythique du lieu, elle n’a que peu d’intérêts… Je pense qu’il s’agit d’une ascension que je ne referai pas même si je repasse dans le coin, mais on ne sait jamais^^

 

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