Montagne de Lure : informations et profil

La Montagne de Lure est un sommet culminant à 1826m d’altitude et se situant dans le département des Alpes de Haute Provence.

Ce massif se trouve non loin de celui du Mont Ventoux qui est plus à l’ouest. La Montagne de Lure est considérée comme le cousin du Mont Ventoux en raison de sa ressemblance. En effet, comme pour le Ventoux, son sommet est dégagé d’arbre et laisse apparaitre la montagne de la même couleur que la rocaille du Mont Ventoux. De plus, de forts vents balayent régulièrement le sommet. Il s’agit également d’une des rares montées hautes de la Provence avec le Mont Ventoux. Sur cette montagne, il y a également des loups.

L’ascension a été au programme de Paris Nice en 2009 avec une victoire de Contador.

La route relie Saint Etienne les Orgues à Valbelle. Pour ma part j’ai effectué l’ascension par Saint Etienne les Orgues.

Par ce versant l’ascension est longue de 18,1 kilomètres. Le panneau indique que le sommet c’est le Pas de La Graille alors qu’en réalité le Pas de la Graille est un col situé à 5 kilomètres du sommet par l’autre versant.

Les 16,5 premiers kilomètres sont à 6,4% de moyenne avant que la fin ne soit plus facile.

 

Le tout début de l’ascension se fait sur des pentes aux alentours de 9% avant d’aborder plusieurs kilomètres réguliers entre 5 et 6%.

Toute cette première partie se fait à travers la forêt. Il faut préciser aussi que le macadam n’est pas de super bonne qualité et accroche beaucoup ce qui rend l’effort à produire plus important.

En approchant la moitié de l’ascension, il va y avoir la rampe la plus difficile de la montée avec 7 kilomètres à presque 8% de moyenne dont des kilomètres à plus de 9%.

La route serpente dans la forêt avec surtout des grandes courbes et peu de lacets.

A 4 kilomètres du sommet, on quitte la forêt pour avoir une belle vue. La route devient très étroite et en mauvais état. Après une grande courbe à droite, on arrive sur la fin de l’ascension qui est plus facile sur une pente à moins de 5%.

La route débouche ensuite à 1740m le point haut de la route. De là haut la vue est certes magnifique mais pour vraiment en profiter il vaut mieux monter complètement en haut jusqu’au signal de Lure à 1826m qui se trouve au niveau des antennes. Pour y accéder il faut donc grimper sur la piste. C’est des gravillons et de la caillasse sur 1,5 kilomètres mais en haut la vue est géniale tout simplement!! Une pure merveille. On peut voir els Alpes de Haute Provence, le Mont Ventoux et les alentours. C’est magnifique et on sent en plus le milieu sauvage de l’endroit et ce calme aussi!!

Photos-Montagne-de-Lure-le-18-aout-2012-019

 

Photos Montagne de Lure le 18 août 2012 020

 

Photos Montagne de Lure le 18 août 2012 022

 

Photos Montagne de Lure le 18 août 2012 032

 

Photos Montagne de Lure le 18 août 2012 034

 

Photos Montagne de Lure le 18 août 2012 036

 

Le Mont Ventoux :

 

Photos Montagne de Lure le 18 août 2012 064

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.