Pour mon 4e et dernier jour dans les Alpes, j’avais prévu de me reposer… Les 3 sorties en vélo sur les 3 jours précédents commençaient à me suffir. Mais en me levant le matin, j’ai vu que j’étais bien mieux que la veille et je n’ai pas pu résister…
J’ai pas mal hésité à aller à Chamrousse mais n’étant pas sûr de mes jambes (car la veille ça avait été dur) et après une discussion avec ma marraine sur les parcours possibles, j’ai décidé de viser le Vercors! Une petite sortie pour se reposer avec la montée en haut par Lans en Vercors, le col de la Croix Perrin (1218m), Autrans, Méaudre puis les gorges du Méaudret pour revenir sur Lans en Vercors par Villars de Lans.
Une belle petite boucle.
Au moment de partir je ne savais absolument pas comment seraient les jambes et j’avais un peu d’appréhension, 4e jour d’affilé ça ne m’était jamais arrivé…
Il faisait plutôt soleil avec toutefois plus de nuages par rapport à la veille, mais la température était fort agréable!
Je suis parti direction le Vercors. La montée commence quelques centaines de mètres après le départ! La montée est un peu longue (22 km) mais pas très raide et plutôt régulière. Les 12 premiers kilomètres sont entre 5 et 6% avec des parties en lacets et d’autres en courbes et lignes droites. Dès le début de la montée j’ai senti que j’étais très en forme!! Enfin!! Si j’avais pu avoir ces jambes dès le premier jour!! Là c’était vraiment agréable, tout le contraire de la veille! Mieux vaut tard que jamais^^
La pente pas très raide et les bonnes jambes ont fait que j’ai pu emmener du braquet et j’ai bien roulé. J’ai rattrapé pas mal de cyclistes, ça remonte toujorus le moral! Malgré la forte circulation, j’ai bien apprécié la montée, le paysage est sympa avec notamment sur les premiers kilomètres une belle vue sur l’agglomération de Grenoble. J’étais sur un très bon rythme et j’aurais pu continuer pas mal de temps comme ça. A partir de Engins, la pente devient très faible entre 2 et 4% pendant environ 6 kilomètres jusqu’à Lans en Vercors. Là il faut tourner à droite et en finir avec les 4 derniers kilomètres entre 6 et 7% de moyenne avec quelques passages à 8 et 9%. Ces derniers kilomètres sont moins agréables que les premiers mais la portion n’est pas très longue. Une fois en haut on débouche sur le col de la Croix Perrin à 1218m d’altitude. Là haut il n’y a rien à voir, c’est dommage. Il y a juste une croix. C’est aussi très passant. Je m’y suis arrêté quelques minutes afin de profiter quand même. Le plus gros de la sortie était fait, j’ai eu l’impression que c’est passé super vite.
En haut du col :
J’ai ensuite continué mon chemin et je suis descendu de l’autre côté pendant 4 kilomètres environ pour arriver sur le véritable plateau du Vercors qui est à peu près à 1000m d’altitude. J’ai débouché sur le joli village de Autrans, très sympa. Puis ensuite j’ai pris la direction de Méaudre à 5 kilomètres de là.
Le vent commençait à souffler et sur cette portion de 5 kilomètres je l’avais de 3 quarts face car c’était une ligne droite interminable. Mais j’ai adoré rouler là haut, il y a un très joli paysage et une impression de liberté qui contraste avec la Chartreuse dans laquelle on se sent enfermé. Une fois à Méaudre, j’ai décidé de poursuivre sur le plateau et de reprendre la route principale en traversant les gorges du Méaudret. Elles s’étalent sur environ 5 à 6 kilomètres et c’est vraiment agréable d’y rouler, jolie petite route, cours d’eau juste à côté et la montagne des deux côtés.
Une fois revenu sur la route principale j’ai tourné à gauche pour repartir direction Grenoble. Après environ 5 à 6 kilomètres je suis passé juste à côté de Villars de Lans. la route ne traverse pas le village mais j’ai fait le détour pour y passer parce que c’est quand même un coin dont j’ai pas mal entendu parler et y être c’est sympa. Ensuite j’ai continué cette route pour rejoindre de nouveau Lans en Vercors et à partir de là c’était la route que j’avais faite à l’aller et il ne me restait plus qu’à me laisser descendre tout le reste de la sortie. Quel plaisir!! La pente n’étant pas très raide, il faut pédaler en permanence mais il n’y a pas de virage piégeur et c’était unr égal de descendre avec les lacets sur la fin. A environ 5 kilomètres de la fin je me suis arrêté à un point de vue où la vue sur Grenoble était superbe. Puis j’ai fini la sortie.
J’étais en pleine forme!! Et après 4 jours c’est toujours sympa, moi qui croyais que j’allais être cassé^^
Au final donc j’ai parcouru 70 petits kilomètres pour 1300m de D+. Et pour tout dire je me sentais bien reposé à la fin de cette semaine^^ des vraies vacances quoi!^^
L’après midi je suis allé me balader en ville (à pied).
Le lendemain c’était le jour du retour dans les Hautes Pyrénées!! Elles me manquaient terriblement depuis quelques mois, j’avais hâte de les revoir! Par contre étant donné que je voyageais avec mon vélo, le trajet entre Grenoble et Tarbes en train s’est transformé en véritable chemin de croix…je ne pouvais prendre que les TER…
Résultat, départ de chez ma marraine sur les coups de 6h40 pour aller en gare de Grenoble. Et à partir de là j’ai du changer à Valence, Avignon, Narbonne et Toulouse pour arriver à Tarbes à 23h… Plus de 16h de voyage dont 4h d’attente à Narbonne. J’ai voulu aller vers le bord de mer à Gruissan qui est à 15 kilomètres environ mais le sac à dos était lourd et là bas, pour tout dire, les automobilistes roulent comme des malades… Du coup j’ai fait un tour en ville uniquement.
Voilà donc pour ce périple cycliste dans les Alpes.
4 jours sur place pour 4 sorties avec 410 kilomètres sur ces 4 jours agrémentés de 7000m de D+ (1900+2400+1400+1300). Honnêtement j’espérais plus que ça et de bien meilleures jambes mais bon c’est aussi cool de voir que j’ai pu tout de même faire cet enchainement de belles sorties sans être au top. Mais cette année c’est bien dommage, je n’ai pas souvent eu de bonnes jambes…
Par contre le trajet en train avec le vélo est tellement contraignant que je ne sais pas si j’irai souvent…
Maintenant, après la Provence pendant quelque smois et la semaine dans les Alpes, place aux Pyrénées!!
Commentaires récents