Voilà le récit de l’Acte I de mon séjour dans l’Aude. Le titre de l’article est à rallonge et ce sera aussi le cas pour celui de la sortie de hier. En effet, au détour des virages et sur le trajet se trouvaient pas mal de cols que j’ai découvert lors de mon avancée sur les routes. De ce fait, je mets les noms de ces cols dans le titre car c’est la première fois que j’y passe et j’ économise de la place en n’indiquant pas certains cols qui ne sont pas très importants et que j’ai déjà montés et décrits, tels que le col d’En Ferret ou le col de Marmare que j’ai passé ce jour là également.
Alors le but de ce séjour étant d’aller rouler dans l’Aude (11) dont j’ai eu un aperçu des paysages le 2 juillet dernier, il fallait rejoindre Axat, là où j’ai loué une chambre dans un gite étape. J’avais prévu de partir 3 ou 4 jours.
Pour ce faire, j’ai décidé de prendre le train jusqu’à Ax-les-Thermes avant de pédaler pour rejoindre ensuite Axat.
J’avoue que la veille, le mercredi 27, je ne me suis pas vraiment reposé des deux jours précédents du côté d’Avignon pour le Mont Ventoux. Bref, ce jeudi 28, j’étais un peu fatigué en me levant. Mais pour me motiver c’était facile puisque que le séjour à Axat était prévu depuis pas mal de temps et qu’avant que le Ventoux ne vienne se mettre dans le programme, j’avais hâte d’y être!
Je suis donc parti tôt le matin en direction de la gare de Tarbes. J’ai décidé de prendre le VTC car l’état de certaines routes dans l’Aude n’est pas top et je vais avoir l’occasion de m’en rendre compte! Le TER au départ de Tarbes pour Toulouse est très mal fait puisque les crochets des compartiments à vélo ont été enlevé. J’étais obligé d’aller dans le compartiment large prévu pour les handicapés mais très difficile à atteindre avec le vélo puisqu’il est en milieu de voiture et je dois passer dedans avec le vélo. Quel galère d’autant plus que ça m’oblige à tenir le vélo en permanence… La SNCF a des idées très bizarres…
Bref pénible. Correspondance à Toulouse pour Ax-les-Thermes où comme d’habitude ce sont les nouveaux TER très pratique quand on a le vélo. Ouf! Il faisait très frais à Tarbes et Toulouse tandis que quand je suis arrivé à Ax-les-Thermes j’ai été pris par la chaleur!!! C’est la première fois depuis le début de l’été que je ressens des températures estivales!! Me voici à 13h à Ax-les-Thermes avec le VTC, mon sac plutôt très lourd pour 4 jours et cette énorme chaleur! Allez c’est parti pour le col du Chioula. Paradoxalement, je vais dire que j’ai été cueilli à froid par cette forte chaleur:
Dur dur le début de l’ascension en sortant du train! J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme et j’ai senti rapidement que le sac était lourd quand même. Il faisait très chaud et je n’étais pas habitué à la chaleur encore pour cet été! Je me suis arrêté au 6e kilomètre sur les 10,5 pour manger une pâte de fruit. Et zou je suis reparti, ça allait mieux quand c’est devenu raide sur les 5 derniers kilomètres. Comme quoi ça confirme encore que je suis plus à l’aise quand c’est raide! Je suis arrivé là haut bien content quand même. Je ne suis pas resté très longtemps au sommet, j’ai préféré continuer ma route.
Je suis descendu de l’autre côté. Au passage du col d’En Ferret, j’ai fait attention à voir si il y avait un panneau et j l’ai trouvé, tout petit, presque invisible, pas étonnant que je ne l’avais pas vu la dernière fois! J’ai continué la descente vers le col de Marmare puis ensuite vers Prades avant de passer dans l’Aude et de remonter légèrement vers le col des Sept Frères (1253m). Voilà une partie du chemin de terminée! J’entame la descente de 5 kilomètres sur Belcaire. descente sympa en lacets dans la forêt et je débouche sur une longue, très longue ligne droite, c’est partie pour le Plateau de Sault!
Le vent souffle énormément! Vraiment très fort! Je serre les dents et j’appuie fort sur les pédales! Les lignes droites sont interminables! Heureusement que le paysage est sympa, digne d’un plan de film! J’ai adoré rouler sur ce plateau même si il y avait du vent! C’est particulier de telles lignes droites devant soi! J’ai décidé de faire un détour vers le nord du plateau en direction du col de la Croix des Morts. C’est tout plat pour y accéder vu que c’est le plateau. Le col se trouve juste avant la descente sur Belesta. Pour y accéder il faut quitter la route principale allant en direction de Quillan et aller vers le nord pendant 7,5km. Le vent souffle toujours de 3/4 face comme sur la route principale qui va vers l’Est mais de l’autre côté (vent de nord est). La route est vraiment belle, j’ai bien apprécié de rouler dessus. Au détour d’un virage, on repasse en Ariège et ensuite on entre dans la forêt. Dommage. Et là on débouche sur le col de la Croix des Morts (898m). Dommage la forêt, il n’y a pas de point de vue possible sur le bas du plateau. allez faut continuer la route encore! Retour sur les 7,5km jusqu’à la route principale. Le vent est un peu dans le dos avant de le retrouver de 3/4 face sur la route principale. Direction Quillan toujours.
Le chemin commence à paraitre long. Le paysage est toujours beau mais c’est lassant d’avoir toutes ces voitures qui me dépassent très vite… Alors que je passe au lieu dit Lapeyre, je m’arrête pour vérifier ma carte routière car c’est là que j’avais repéré une petite route qui me permettait d’aller directement à Axat. Sauf que la route est très raide et même si j’allais la prendre dans le sens de la descente, elle ne me disait rien surtout en voyant l’état de la route… J’ai préféré continuer vers Quillan même si c’est plus long. Et j’ai bien fait pour les paysages!! J’ai donc continué! Et au détour d’une courbe, j’arrive au col des Coudons (883m), qui, à l’instar du col de la Croix des Morts, borde le plateau de Sault.
A partir de là, c’est de la descente pour arriver à Quillan. Ouf, voilà presque 40km que j’étais dans ces lignes droites avec vent de face!! Descente très sympa et roulante vers Quillan avec un super paysage sur la ville! Une camionnette m’a frôlé à grande vitesse, j’ai gueulé (ça n’a servi à rien). Vraiment très belle descente. A la moitié de la descente, au détour d’un virage, quelle ne fut pas ma surprise de voir un panneau indiquant le col de Portel sans altitude. En faisant des recherches ensuite, j’étais bien au col de Portel situé à 601m d’altitude. J’ai ensuite continué la descente.
Et là, une fois à Quillan, il me reste 12km pour rejoindre Axat. Je ne connaissais pas trop le profil d ela route mais au fil des kilomètres c’était plutôt en léger faux plat descendant avant de remonter sur la fin. Ouf car les jambes commençaient à faire mal quand même car j’avais pédalé fort depuis le début et l’ascension du col du Chioula est restée dans les jambes quand même! La route entre Quillan et Axat est magnifique tout simplement. En revanche elle est étroite, sinueuse et dangereuse pour les cyclistes. je n’étais pas rassuré car les voitures roulent vite et il y a beaucoup de virages en aveugle y compris aussi un court tunnel pas très long mais qui suffit pour être dans l’obscurité totale durant quelques mètres. Heureusement que c’était un léger faux plat descendant, ça me permettait de pouvoir rouler asse vite en étant à bloc. A un moment on passe dans le Défilé de la Pierre Lys, c’est magnifique avec la route qui passe sous la roche! C’est beau et impressionnant, on se sent tout petit, surtout en vélo! Sublime! par contre c’est très étroit, donc je n’ai pas pu m’arrêter dans le Défilé pour prendre des photos…
On débouche sur un petit rond point et Axat est indiqué à 1km, la flamme rouge!! C’est en léger faux plat montant et me voici à Axat, enfin! Je n’ai pas de mal à trouver le gite étape. Très sympa, la propriétaire. J’y laisse mes affaires et zou me voilà en train de me balader dans Axat à pied. Le soir je suis allé prendre une pizza à la pizzeria ambulante. Belle journée avec quand même pas mal de vent et les jambes qui faisaient un peu mal sur la fin. Je me suis couché tôt car le lendemain, le vendredi 29, je devais me lever tôt pour aller au col de la Quillanne entre autre. Jeudi j’ai donc parcouru au total (en comptant les kilomètres entre chez moi et la gare de Tarbes), 93km.
Commentaires récents