Les enseignements sur les 2 sorties de cette semaine

Bonjour,

 

Voilà, j’ai donc effectué 2 sorties en montagne consécutives cette semaine. Cela m’a permis de me découvrir un peu plus. En effet, j’ai voulu faire un enchaînement sur 2 jours pour voir tout simplement si j’en étais capable car je n’en avais jamais eu l’occasion encore. L’an passé à Ax-les-Thermes, j’avais monté des cols pendant 3 jours consécutifs mais je n’avais pas de vallée à faire…ce n’était pas de longues sorties.

Tout d’abord ce que je retiens, c’est que mercredi soir après ma première sortie, au col de Tramassel (1635m),je n’étais absolument pas fatigué. J’avais fait 95 kilomètres et une ascension hors catégorie et je ne ressentais aucune fatigue. C’était rassurant et satisfaisant surtout pour un mois de mars à la sortie de l’hiver car je suis plutôt du genre à aimer l’été et la grosse chaleur.

Le lendemain, pour la deuxième sortie, j’ai senti que c’était dur dans l’Aspin notamment. Dans le col d’Azet, je ne sais pas si j’ai ressenti la sortie de la veille. Mais globalement la sortie de jeudi fut difficile au niveau des jambes.

Même si le jeudi je n’ai pas pu aller à Piau Engaly comme voulu, je n’en ressens aucune frustration car je sais que j’ai fait le bon choix en allant plutôt vers le col d’Azet. Il ne servait à rien de continuer avec ce vent de face sur la grande route…sachant que je fais du vélo pour mon plaisir et qu’il est important de garder ça à l’esprit pour ne pas risquer d’être dégoûter après une sortie extrêmement difficile.

Un autre enseignement de la sortie de jeudi, c’est que je remarque qu’il y a énormément de vent vers Saint Lary comme quand j’y suis passé la première fois en 2009 quand j’étais allé au Pla d’Adet. Cela est donc très épuisant. Si je veux faire des balades de ce côté (col du Portet, Lacs, Piau Engaly…), il faudra que je prenne quelques jours sur place comme j’ai fait à Ax-les-Thermes l’an passé. Car j’avoue que jeudi quand j’étais dans ce vent monstrueux, je me suis bien dit que je ne reviendra pas ici si je dois rouler 45 kilomètres dans la vallée avec vent de face… D’ailleurs lorsque j’aurai mis les videos du sommet du col d’Azet, il sera bien possible de voir le vent qu’il y avait dans le coin jeudi…

Au final, jeudi soir après la 2e sortie, j’avoue que j’avais très mal aux jambes!! Heureusement une bonne nuit et c’est passé!

 

Cette année je constate que au 24 mars j’ai fait 5 sorties en montagne alors que l’an passé au 25 mars j’en avais fait 2 (et encore la première c’était un petit col). De plus, j’ai à chaque fois fait des ascensions différentes. Le col d’Aspin je l’ai monté 2 fois cette année mais des deux côtés différents tout comme le col de Port. J’ai pu découvrir plusieurs nouvelles ascensions et de beaux paysages : Plateau de Beille, col de Port, col d’Azet par Saint Lary, c’est vraiment très agréable!!

 

Maintenant la neige devrait fondre mais c’est la saison où il y a beaucoup d’averses…le mois d’avril ne devrait pas être propice à des sorties je pense mais je vais essayer!!

 

Idris

(2 commentaires)

  1. C’est sympa de nous raconter tes sorties, c’est pas évident de sortir deux jours de suite et c’est tout à fait normal d’en ressentir les effets.

    Bonne semaine

    Nadine

Les commentaires sont désactivés.