Argelès Gazost est une commune des Hautes Pyrénées (65) située à une vingtaine de kilomètres au sud de Lourdes et 17 kilomètres au nord de Luz Saint Sauveur (pied du col du Tourmalet). Ce village de 3500 habitants environ est un autre endroit rêvé des Pyrénées pour qui veut monter des cols à la pelle. En effet, à partir de Argelès, si le cycliste se dirige vers le sud, deux routes sont possibles. Celle qui va vers l’ouest en direction de Aucun et de Arrens, respectivement pied du col de Couraduque et de Spandelles et pied du col du Soulor et d’Aubisque. Il est à noter que la route du col des Bordères commence à une bifurcation de la route du col du Soulor. Aucun se trouve à une dizaine de kilomètres au sud ouest d’Argelès et Arrens est à 12 kilomètres d’Argelès. A partir de là si on veut aller au col d’Aubisque il faut passer par le col du Soulor et pour aller au col de Spandelles, il faut passer par le col de Couraduque. A moins que le cycliste ne parte directement du centre ville d’Argelès gazost pour aller au col de Spandelles sans passer par le col de Couraduque.
Il est à noter que le col de Tramassel (Hautacam) est accessible en partant directement d’Argelès sans avoir de kilomètres à parcourir pour arriver au pied de l’ascension.
L’autre route allant vers le sud permet d’atteindre Luz Saint Sauveur à 15 kilomètres de là. Il est à noter que étant donné qu’il n’y a qu’une seule route pour rejoindre Luz Saint Sauveur, il y a énormément de circulation automobile et de passages de poids lourds…ce n’est donc pas très agréable…
Cependant, au départ de Luz Saint Sauveur, 4 ascensions sont possibles. Tout d’abord le col du Tourmalet qui permet de rejoindre la vallée de Campan si au sommet on descend de l’autre côté. Ensuite il y a l’ascension vers la station de Luz Ardiden qui est faisable. Ensuite, si le cycliste continue vers le sud il peut aller monter le Port de Boucharo (2270m) se trouvant sur la frontière après 32 kilomètres de montée avec les 12 derniers qui se font sur un chemin forestier. Ou alors en bifurquant assez tôt de la route du Port de Boucharo, il est possible de monter jusqu’au Cirque de Troumouse.
Ce village est donc une belle plateforme offrant de nombreuses ascensions au cycliste qui souhaite enchainer les ascensions sur plusieurs jours.
Récapitulatif des ascensions accessibles à partir d’Argelès Gazost :
– col de Tramassel (1635m), Hautacam (1525m)
au départ de Arrens et de Aucun (à 10/12 kilomètres d’Argelès)
– col des Bordères (1115m)
au départ de Luz Saint Sauveur (à 15 kilomètres d’Argelès)
– Port de Boucharo (2270m)
– Cirque de Troumouse (2000m)
Commentaires récents