Bilan 2025 : chiffres

Et bien voilà, une nouvelle année qui s’est terminée.

Le moment de tirer le bilan. Il s’agit de ma 2ème année complète de reprise depuis le coup d’arrêt de 2022/2023 des suites de ma chute en revenant du Tourmalet en mai 2022.

Bon il est fort probable que je ne retrouverai plus mes jambes d’avant mais j’ai retrouvé le plaisir de grimper et de pédaler là où en 2024 j’avais l’impression de subir la pente.

Je termine l’année avec 6761 km au compteur et 80650 m de dénivelé dont 3256 km en montagne pour 30 sorties de 108,5 km en moyenne. C’est au total, 1700 km de plus que l’an dernier.

C’est la première année depuis 2021 que je grimpe à nouveau plus de 10 fois le col du Tourmalet (11 fois).

Cette année a été marquée par le périple du mois de juin qui m’a vu vadrouiller jusqu’en Autriche en train et vélo en passant par la Suisse, l’Italie, le Liechtenstein, l’Allemagne et bien sûr les Alpes françaises.

Un périple marquant car il s’est également passé beaucoup de choses d’un point de vue perso pour Mélissa et moi et tout a commencé lorsque j’étais sur la frontière italo-suisse au début de mon périple.

Autant de train a été bien fatiguant et ça s’est ressenti sur le vélo. Je n’ai pas vraiment pris de plaisir sur les premières sorties. La tête ailleurs, l’envie d’être là et en même temps de rentrer et les jambes qui n’étaient pas au rendez-vous… beaucoup de choses se mélangeaient dans ma tête et sur le vélo c’était dur…

Mais les souvenirs sont immenses, le Mortirolo (12,5 km à 10,5 %) et le Kitzbuheler Horn (9,7 km à 12,8 %) parmi les montres européens. Cette journée dans le canton des Grisons à haute altitude (Julierpass, Albulapass, Berninapass, Forcola di Livigno), la visite de Salzbourg et la maison natale de Mozart, l’ascension grandiose du Hochtor et l’Edelweissspitze sur les pentes du Grossglockner, plus haut col d’Autriche (2571 m), les bords du Rhin au Liechtenstein dans la canicule, le col du Saint Gothard par l’autre versant que celui grimpé il y a 8 ans, sur les terres de Charlie Chaplin au bord du lac Léman, les ascensions grenobloises à Chamrousse, au col du Coq et au col de Porte.

Un autre périple marquant qui s’ajoute aux précédents. 821 km et 13700 m de D+. Et 3 pays supplémentaires dans lesquels j’ai pu poser mes roues, portant à 10 les pays dans lesquels j’ai pédalé (France, Andorre, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Monaco, Autriche, Allemagne et Liechtenstein).

Le reste de l’année a été pyrénéen forcément avec du plaisir à grimper le col du Tourmalet (11 fois) sur lequel j’ai passé ma 180 ème ascension et dont l’un sera inoubliable pour la vie entière, mais aussi le col d’Aspin (8 fois), la Houquette d’Ancizan (3 fois), le col du Soulor (2 fois), Hautacam mais aussi des découvertes dans les Pyrénées Orientales avec le col de Jau et le col d’Aussières.

Une année où beaucoup de choses se sont passées, où les grandes joies et les larmes les plus profondes se sont côtoyées pendant tous ces mois… Voilà de quoi continuer de grandir et d’avancer. Place à 2026 avec de nouveaux objectifs.

Berninapass vers l’Italie
Albulapass
Lago di Poschiavo
Kitzbuheler Horn
Kitzbuheler Horn
Kitzbuheler Horn
Passo del Mortirolo
Kitzbuheler Horn
Salzbourg
Salzbourg
Frontière Autriche/Allemagne
Grossglockner
Grossglockner
Grossglockner / Edelweissspitze
Grossglockner
Grossglockner
Rhin Suisse / Liechtenstein
Rhin
Col du Saint Gothard
Lac Léman
col du Tourmalet
Pyrénées Orientales
Gorges de Saint Georges

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.