Centième col différent à vélo? Je crois bien que oui

 

La semaine dernière, en lisant un article sur le club des Cent Cols dans Le Cycle, je me suis posé la question pour savoir combien j’avais monté de cols différents. Et j’ai donc fait ce décompte que je n’avais encore jamais fait.

En relisant mon blog et en regardant les parcours que j’ai tracés sur openrunner, j’ai pu avoir une idée.

Je suis sûr d’en avoir monté 96.

A cela je peux ajouter 4 cols que j’ai passés sans le savoir. Tout d’abord, le col du Mont Olivet (785m) que j’ai monté en allant au col du Couret le 19 août 2009. Je m’en suis rendu compte en traçant le parcours sur openrunner.

Ensuite, le col du Porteigt (875m) qui se trouve sur la route du col de Marie Blanque par Bielle, que j’ai monté le 19 novembre 2009.

Enfin, deux autres cols que j’ai passé récemment vraisemblablement, en allant au col de la Ligne le 9 avril dernier. En effet, la route passe par le col de Pie Blanc (749m) et le Pas du Loup (723m) me semble-t-il, en regardant sur openrunner. Et après vérification sur la carte et à l’aide du catalogue des cols de France, effectivement, je les ai passés.

Cela fait donc 100 tout rond.

Mais il est possible que j’en sois à 101. En effet, le 30 juillet 2011, à la fin de mon séjour à Axat, alors que je montais le col de Dent (1231m), j’ai passé le col de la Quière (987m). Je ne savais absolument pas qu’il y avait un col et je ne l’ai vu que quand j’ai vu le panneau sur le bord de la route. Seulement, ce col n’apparait pas dans le catalogue des cols de France. Du coup je ne sais pas…

Après d’après Openrunner, en allant au col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 j’ai aussi passé d’autres cols mais ça j’en suis pas sûr car il y a pas mal de routes qui s’entremêlent^^

 

A ce décompte, je ne compte pas les ascensions qui ne comptent pas à savoir : le Mont Ventoux, Luz Ardiden, Pla d’Adet, Hautacam (mais le col de Tramassel qui se trouve plus haut compte), Ax-3-Domaines, Plateau de Beille, Fort du Saint Eynard.

 

Il est amusant que je fasse le décompte au moment où j’en suis à pratiquement 100 pile poil alors que je n’ai pas tenu de comptabilité depuis plus de 3 ans.

 

Parmi les cols de plus de 2000m d’altitude, j’ai monté : le col du Galibier – 2645m, le Port d’Envalira – 2408m, le col de Sencours – 2378m, le Port de Boucharo – 2273m, le col des Tentes – 2208m, le col du Tourmalet – 2115m, le col du Lautaret – 2058m, le Port de Pailhères – 2001m.

 

En tout cas, je suis content de voir aussi que j’ai monté 100 cols sans jamais utiliser la voiture pour aller aux pieds des cols.

 

Mais bon, un peu comme les Cinglés du Ventoux, je ne suis pas pressé pour faire parti forcément d’un club^^. On verra plus tard.

 

A l’heure actuelle, je ne serai pas contre des vieilles connaissances comme le col d’Aspin ou le col du Tourmalet pour recharger les batteries! Parce que dans le Vaucluse là, il n’y a pas de col d’Aspin sous la main….

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.