«

»

Jan 09

Col de Beyrède : informations et profil

Le col de Beyrède (1417m) permet de passer de la vallée de Campan à la vallée de Arreau tout comme le col d’Aspin (1490m) et la Hourquette d’Ancizan (1564m) dont je décrirai le profil dans les articles à venir.
Le col de Beyrède est uniquement un col forstier même si un hôtel se trouve à proximité du sommet. En effet, l’été c’est un point de départ de nombreuses randonnées pédestres.

Plusieurs routes permettent d’arriver au sommet du col de Beyrède mais je n’en décrirai qu’une, celle que j’ai prise. l’état de la route étant tellement mauvais et variable, je ne peux pas parler des autres routes.
Le début de la route, par la vallée de Campan est la même que celle pour aller au col d’Aspin. C’est à dire qu’il faut aller à Sainte Marie de Campan. Juste avant d’arriver à Sainte Marie de Campan, une route sur la droite permet d’accéder directement au col de beyrède. La route que j’ai prise pour y aller bifurque de celle du col d’Aspin à Payolle juste au niveau de la carrière de marbre.
Cette route va vers la gauche au moment où celle du col d’Aspin devient très pentue. Dès le début, la route est en mauvais état. De gros cailloux se trouvent là. La pente n’est pas très raide pendant 1,5 kilomètre à peu près. Ensuite, la route s’élève brusquement aux alentours de 12% au même moment où l’état de cette route empire. En effet, là en plus des nids de poule, ce ont des gravillons qui se trouvent sur la route en très grosse couche. Cela faisait patiner le vélo et ralentissait énormément. Sur une courte portion, j’ai du porter le vélo car les gravillons faisaient glisser mon vélo en arrière alors que je pédalais toujours. Cette forte pente s’étale sur 2 kilomètres environ avant de s’aplanir sur les derniers 500 mètres. Au sommet beaucoup de vaches sont en liberté.

Voici le profil que j’ai tracé :

profil-Beyrede

Une autre route permettant d’aller au col bifurque de celle du col d’Aspin à 3 kilomètres du sommet de celui-ci.
Au final c’est une ascension qui n’a pas beaucoup d’intérêts pour les cyclistes.Photos Aspin, Beyrède et palomières du 28 juillet 006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>