«

»

Oct 23

Col de Dent : informations et profil

Le col de Dent est un col de l’Aude culminant à 1231m d’altitude. Il est accessible par Axat. La route qui y monte est assez raide. L’ascension dure 13km et la pente moyenne est de 6,5% environ mais sur la fin une bonne portion plane fait chuter cette moyenne car les 10 premiers kilomètres ne sont pas loin des 8% de moyenne. La route est assez étroite et pas vraiment en bon état, d’ailleurs des parties gravillonnées rendent la progression un peu plus difficile. La route passe par le col de la Quière (984m), le col de Nadieu (1055m) et le col du Pas del Corps (1132m). Après ce dernier col, la route s’aplanie quelque peu avant une dernière portion raide qui débouche sur le sommet. Là haut, il n’y a rien à voir car on est dans une forêt.

La route est donc globalement dangereuse…surtout la descente de l’autre côté car c’est assez raide sur certains endroits, sinueux, étroits et en mauvais état et les voitures ne sont pas nombreuses mais roulent vite…

Cette ascension a été difficile pour moi quand je l’avais faite le 30 juillet, probablement parce que j’étais parti à froid direct dans la montée. Mais aux alentours du col de Nadieu, vers 8h du matin avec la brume matinale qui se lève et ce peu de circulation, l’ambiance est tout simplement agréable!! Un vrai bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>