Le parcours du Tour de France 2012 dévoilé

Bonjour,

 

Ces derniers jours je n’ai pas pu rédiger d’article en raison d’une charge de travail assez élevée ces derniers jours. Je présente donc toutes mes excuses. Là j’ai quelques minutes et je vais donc parler du parcours du Tour de France 2012.

Cela fait une semaine qu’on le connait depuis la petite (grosse) erreur de ASO qui l’a malencontreusement publié la semaine dernière.

Le parcours du Tour 2012 va démarrer de Liège et va surtout rester dans l’Est de la France.

Le choix de ASO (organisateur du Tour) pour 2012, a été de valoriser les massifs intermédiaires comme le Jura. Cela se fait au détriment des Alpes et des Pyrénées qui sont moins à l’honneur que ces deux dernières années (centenaire des Pyrénées en 2010 et centenaire des Alpes en 2011).

Par rapport à l’an dernier où nous avions eu droit à 4 arrivées en altitude hors catégorie (2 dans les Alpes et 2 dans les Pyrénées), cette année il y en a seulement 3 et aucune hors catégorie et moins « prestigieuse ». Mais celle qui va arriver au sommet de la Planche des Belles Filles s’annonce spectaculaire avec des passages très raides jusqu’à 28%!

Les Alpes vont suivre le Jura et proposer deux étapes, l’une qui est accidenté et qui arrive après une descente. Celle ci passe notamment par le col du Grand Colombier. L’autre propose un très bel enchainement avec le col de la Madeleine (1993m), le col de la Croix de Fer (2067m), le col du Mollard (1639) et une arrivée en altitude à La Toussuire (1705m).

Après les Alpes viennent les Pyrénées!! Dernier massif montagneux de ce Tour de France et où devrait avoir lieu les dernières bagarres! Et pour ce qui est des Pyrénées, le Tour va quand même y passer 4 étapes mais pas toutes en montagne.

Une première étape va relier Limoux à Foix, le 15 juillet. Cette étape va passer par le Port de Lers (1517m) et va enchainer avec le col de Péguère (1375m). Deux cols que j’ai eu l’occasion de monter cette année dans la même journée mais dans l’autre sens. Le col de Péguère par le versant qui va être emprunté en 2012 est tout simplement un mur puisqu’il présente 3,5km à 12% avec des passages à 19%. Cette portion à 19% j’ai d’ailleurs eu l’oaccasion de la faire le 5 mars cette année avant d’être bloqué par la neige. Et vu l’étroitesse de la route, ce sera spectaculaire je pense!

L’étape suivante ne sera pas montagneuse puisqu’elle relie Samatan à Pau. Les années précédentes, les étapes passant par l’Aubisque ou le Tourmalet en 2009 avaient été critiquées car l’arrivée était trop loin du dernier col et ce sont donc des baroudeurs et sprinteurs qui finissaient aux avants postes. Cette année donc ASO a décidé de faire une étape de plat entre Samatan et Pau. A noter que ce départ depuis Samatan est important pour le Gers puisque c’est la première fois depuis 30 ans que le Gers accueille le Tour!! Moi je pense que je ne serai plus dans le Gers en juillet (Auch est à 20km environ de Samatan).

Le 17 juillet le Tour s’offre comme habituellement une journée de repos à Pau. A noter que Pau fait parti des 3 villes qui accueillent le plus souvent le Tour (sachant que Paris est la première puisque c’est chaque année que le Tour y passe).

L’étape du 18 juillet, est l’étape mythique (que je n’ai pas réussi à faire jusque là encore), à savoir Pau à Luchon en enchainant col d’Aubisque, col du Tourmalet, col d’Aspin et col de Peyresourde avec arrivée au pied de la descente à Luchon. Le col du Tourmalet sera le plus haut col du Tour 2012.

L’étape du lendemain sera la dernière avec un départ de Luchon et une arrivée à la station de Peyragudes qui se trouve à 15km seulement de Luchon. Mais entre els deux, les coureurs vont aller monter le col de Menté, puis enchainer avec le col des Ares, le Port de Balès, le col de Peyresourde et finir avec les dernières centaines de mètres qui mènent à Peyragudes pour une arrivée en altitude. Belle étape en perspective quand même!

 

A noter pour ce Tour, le retour de deux longs contre la montre individuels. Presque une centaine de kilomètres cumulés dans ce domaine en comptant le prologue.

Je constate que j’ai monté tous les cols des Pyrénées que va emprunter le Tour en 2012. Et l’enchainement Port de Balès-col de Peyresourde de la dernière étape sera bien difficile, j’en garde de sacrés souvenirs de la sortie du 9 avril 2011.

 

Mon avis sur ce Tour, c’est que le tracé est bien moins spectaculaire que les années précédentes mais c’est le prix à payer quand le parcours va chercher des nouveaux lieux (col du Grand Colombier, Planche des Belles Filles, col de Péguère) mais ça ne me dérange pas trop. Par contre, je trouve que les étapes accidentées et de moyenne montagne sont trop nombreuses et risquent de favoriser des baroudeurs. Les purs grimpeurs auront plus de difficultés quand même…

Pour ma part, je suis content de voir le retour de pas mal de contre la montre car j’aime bien ce genre d’étape, ça ne favorise pas les purs grimpeurs certes mais couplées à la montagne, ça va favoriser les coureurs complets mais cette année y aura-t-il suffisamment de haute montagne pour que les vrais coureurs de Grand Tour soient devant? Ou les coureurs favoris vont-il se livrer bataille en moyenne montagne? Le spectacle de la course dépend de cela.

En tout cas lorsque j’ai vu le tracé la première fois j’ai été un peu déçu quand même.

En juillet je ne sais pas du tout où je serai et si je pourrai aller voir le Tour (ça dépend si je travaille ou pas).

A noter que l’une des deux Etapes du Tour Mondovélo va se dérouler dans les Pyrénées sur l’étape Pau-Luchon avec le mythique enchainement!

Pour ma part cet enchainement je n’a ipas vraiment réussi à m’y mesurer pleinement. Mais j’espère un jour pouvoir me faire plaisir un jour de beau temps dans cet enchainement.

 

Voici le détail des étapes :

 

30/06 : Prologue : Liège-Liège (6,1 km)
01/07 : Etape 1 : Liège – Seraing (198 km)
02/07 : Etape 2 : Visé – Tournai (207 km)
03/07 : Etape 3 : Orchies – Boulogne-sur-Mer (197 km)
04/07 : Etape 4 : Abbeville – Rouen (214 km)
05/07 : Etape 5 : Rouen – Saint-Quentin (197 km)
06/07 : Etape 6 : Epernay – Metz (210 km)
07/07 : Etape 7 : Tomblaine – La Planche des Belles filles (199 km)
08/07 : Etape 8 : Belfort – Porrentruy (154 km)
09/07 : Etape 9 : Arc-et-Senans – Besançon (38 km, CLM individuel)
10/07 : Repos
11/07 : Etape 10 : Mâcon – Bellegarde (194 km)
12/07 : Etape 11 : Albertville – La Toussuire (140 km)
13/07 : Etape 12 : Saint-Jean-de-Maurienne – Annonay (220 km)
14/07 : Etape 13 : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Le Cap d’Agde (215 km)
15/07 : Etape 14 : Limoux – Foix (192 km)
16/07 : Etape 15 : Samatan – Pau (160 km)
17/07 : Repos
18/07 : Etape 16 : Pau – Bagnères-de-Luchon (197 km)
19/07 : Etape 17 : Bagnères-de-Luchon – Peyragudes (144 km)
20/07 : Etape 18 : Blagnac – Brive-la-Gaillarde (215 km)
21/07 : Etape 19 : Bonneval – Chartres (52 km, CLM individuel)
22/07 : Etape 20 : Rambouillet – Paris (130 km)

 

Et surtout n’hésitez pas à donner votre avis sur ce parcours et débattre!

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Seb on 20 octobre 2011 at 2 h 04 min

    Je sais pas trop quoi penser de ce parcours… je dirai presque de CES parcours ces dernières années…alors on peut s’attendre à du spectacle avec ces arrivées très pentues dans des lieux
    inconnus, mais je trouve que ça devient un peu bizarre à la fin, de vouloir ajouter et encore ajouter des lieux hors du commun, qui en plus sont parfois limite au niveau du danger, étroitesse de la
    route, etc… on parle d’un passage en Belgique sur une voie très très étroite d’ailleurs où faudra pas se présenter à 20 ou 30 de front sous peine de casse…
    Puis je trouve qu’il y a une fois de plus beaucoup de petites liaisons à faire entre les étapes qui fatiguent les coureurs… bref le tour de France n’est plus le Tour de la France, ça depuis
    longtemps hélàs, mais en plus l’organisation en arrive à faire transformer des coins très nature pour pouvoir caser toute l’armada de technique alors bon.. je sais plus trop quoi penser en
    fait…
    Pour les Pyrénées, ils ont ressorti THE étape ! maintenant je me rappelle d’un temps post affaire Festina et cie, où l’organisation jurait grand dieu qu’il n’y aurait plus d’étape dantesque avec
    autant de cols, des kilomètres énormes… une fois de plus on a fait marche arrière tout doucement année après année…
    Pour les CLM, je suis bien de ton avis, c’est encore un exercice que j’affectionne dans le Tour, moins de calculs là.
    J’ai bien peur que le grand spectacle, forcément médiatique et c’est bien ce que cherche les organisateurs d’après moi et de plus en plus, entraine une nouvelle dérive sur le côté obscur…

    • Seb on 21 octobre 2011 at 9 h 34 min

    A priori, tu irais « repérer » l’Aspin quel jour plutôt? Lundi 31 ou Mardi 1er ? qui sait peut être qu’il y aura des pros consciencieux déjà… 😉

    • bosses21 on 21 octobre 2011 at 0 h 25 min

    Salut Idris, pour avoir fait la Planche des Belles Filles, je peux t’assurer qu’il n’y a pas de passage à 28% !!! Mais la montée est monstrueuse, beaucoup de passages à plus de 10% tout de même !
    Par contre, c’est court (6 km) et je te cause pas la cohue qu’il va y avoir !

    • Seb on 21 octobre 2011 at 1 h 04 min

    5,5 km à 8,2% moyen trouvé sur le net : »Après 750 m à 8%, un premier raidard de 500 m à 13% se dresse.Au km 2 un répit de 250 m. Et la pente repart de plus belle: encore 750 m à 9%, puis le second
    raidard de 500 m à 11%, avec un pourcentage maximum de 14%. Et cela continue ainsi jusqu’au km 5, entre 8 et 10% de pente. »

    • bosses21 on 21 octobre 2011 at 2 h 58 min

    Et quand tu arrives sur la fin, il y a une énorme place de parking qui fait croire que c’est le finish mais la route fait une brusque épingle à droite et il faut encore s’enquiller 200 m à 7/8%,
    quand on connait pas, ça met presque le moral dans les chaussettes ! Vous pouvez voir ma sortie avec l’nchaînement Servance – Planche – Alsace sur mon site : bosses21.com

    • Bastien on 22 octobre 2011 at 4 h 17 min

    Salut,

    Précision: l’étape du Grd Colombier se trouve dans le Jura et pas dans les Alpes.

    Faudrait que tu nous fasse un article sur le col de Péguère Idris, avec le versant que les coureurs emprunteront 😉 Je pense que c’est une étape qui sera un coup d’épée dans l’eau, car les
    organisateurs ont trouvé le bon goût de tourner en rond avant d’arriver à Foix après l’ascension. Donc arrivée trop lointaine. C’est aussi le cas du Colombier, mais comme il n’y a pas tant
    d’opportunités que ça et comme il est très dur, même par Culoz, on peut espérer quelque chose on souhaitant qu’il ne soit pas escamoté.

    Pour la Planche des Belles Filles, normalement il y a aura la pente supérieure à 20% car les coureurs devraient finir au sommet d’une piste verte, et qui sera goudronnée. Les travaux ont commencé
    et ça fait scandale…

    • Bastien on 22 octobre 2011 at 4 h 22 min

    Et pour Gilbert, tu verras, il sera largué dans la planche des Belles Filles, c’est trop dur.
    Normalement, ça se jouera entre les meilleurs et peut-être qu’on saura déjà si Contador est au-dessus du lot ou pas (si il participe bien sûr). Je dis normalement car avec les Schleck et les
    coureurs actuels hyper attentistes on peut s’attendre à tout, et généralement la première arrivée au sommet, voire la 2ème est escamotée. (mais là: 2 CLM donc il faudra bien prendre du temps en
    montagne !)

Les commentaires sont désactivés.