«

»

Août 07

Col de la Croix des Morts : informations et profil

Le col de la Croix des Morts est un col culminant à 898m d’altitude et qui se situe dans le département de l’Ariège.

Comme d’autres cols tels que le col de Coudons ou le col des Sept Frères, il se situe en bordure du Plateau de Sault qui est à cheval entre l’Ariège et l’Aude. Ce plateau est aux alentours de 880m d’altitude.

Le col de la Croix des Morts se situe sur le côté nord du Plateau. Au pied c’est le village de Belesta et donc on peut y accéder par le plateau en empruntant la D29 qui va vers le nord. A partir de l’intersection entre la D613 (axe principal qui traverse le Plateau d’Ouest en Est) et la D29, il y a environ 7,5 kilomètres de route globalement en faux plat montant. Ce qui est pénible c’est la route qui est quasiment en ligne droite ainsi que le vent qui souffle très fort sur le Plateau.

Comme je l’ai dit, pour accéder au Plateau, on peut monter soit par le versant Est au départ de Quillan et arriver au col de Coudons, soit par l’Ouest en arrivant d’Ax-les-Thermes et en montant le col du Chioula puis le col des Sept Frères soit arriver par le Sud au village d’Espezel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>