Col de l’Epine : informations et profil

Le col de l’Epine est un col du département de la Haute Savoie (74) qui n’est pas un gros monstre mais qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Il culmine à 947m d’altitude mais offre des pourcentages qui en imposent. Il fait 7 km de long à plus de 7% de moyenne et si on enlève le premier kilomètre pas très raide on atteint même les 6 derniers kilomètres à presque 7,7% de moyenne.

Le col se situe dans le massif des Aravis et relie la vallée reliant Albertville à Annecy en passant par Ugine (vallée de la Chaise) à la vallée allant à Thônes (capitale du reblochon) qui est la vallée de Serraval.

Depuis la vallée entre Albertville et Annecy, l’ascension débute à Marlens un petit village situé à 5 km d’Ugine en direction d’Annecy. Pour les cyclistes cette vallée est agréable puisqu’il y a une voie verte reliant Ugine à Annecy. A Marlens il est possible de quitter la piste cyclable pile au rond point où est indiqué la direction du col de l’Epine vers le nord.

A partir de là ça va grimper jusqu’au sommet. Le premier kilomètre est roulant et nous fait traverser Marlens en pssant devant l’école, sur une route étroite.

Cependant, très vite on arrive à la sortie du village et la pente se cabre directement sur du 8 à 9%. La pente va rester sur ces pourcentages sur environ 5 km. La route s’élève en lacets tantôt au milieu des arbres tantôt à découvert. Ces quelques points de vues permettent de voir la rapide élévation par rapport à la vallée.

La route est en bon état et est agréable car il y a très peu de circulation voire pas du tout. Le cycliste est tranquille et peut profiter de cette belle ascension. Il est à noter que des panneaux indiquent le pourcentage à venir à chaque kilomètre comme dans les grands cols. Il faut dire que le Tour de France y est passé cette année et le peloton a pu goûter ces pentes raides.

 

Pour continuer sur le Tour de France, cette année c’était la première fois que le parcours empruntait ce versant du col de l’Epine, l’autre versant en venant de Thônes ne grimpe presque pas.

 

Après cette rampe de 5 km sur des forts pourcentages avec un pic à plus de 10,5% sur une bonne portion (si mes souvenirs sont bons il y a 1 kilomètre à 10% mais je n’en suis pas sûr), le dernier kilomètre à moins de 6% offre un répit et permet de déboucher sur le col de l’Epine.

Au sommet il n’y a rien à voir, on est entre les arbres. Il est à noter que le panneau indique 1012m alors qu’en réalité l’altitude est à 947m.

La route continue de grimper un peu après le col et ne redescend qu’environ 1 km plus loin. Et encore ça ne descend pas énormément et il y a même une remontée à repasser pour rejoindre Serraval et la route allant à Thônes via le col du Marais.

 

Il s’agit donc d’un petit col idéal pour se frotter aux forts pourcentages. Il sert de bon tremplin pour faire une sortie vers Thônes. Sa faible longueur permet de ne pas être épuisé (si le col est en début de sortie) à son sommet.

 

Malheureusement, le jour où j’y suis allé, j’avais oublié mon appareil photo, je ne peux donc pas mettre de photos de cette ascension.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.