Le col des Cyclotouristes est un col situé en Savoie (73). Il culmine à 1330m d’altitude. Il ne s’agit pas d’un vrai col à proprement parlé car il ne permet pas de changer véritablement de vallée. Il a plus été nommé pour indiquer le point haut de cette ascension. Le sommet est surtout connu des randonneurs car de nombreux sentiers y passent et il est aussi connu des skieurs de fond car des pistes de ski de fond passent en son sommet.
Ce col relie Albertville à Villard sur Doron. Il a l’avantage de commencer à monter avant même la sortie de la ville. L’ascension est assez simple à décrire : 13 km pour 1000m de D+ ce qui fait un pourcentage moyen de 7,7% environ. C’est à dire une vraie bonne petite montée digne de certains cols connus.
Depuis Albertville il faut prendre la direction de la cité médiévale de Conflans. Là on entre directement dans le vif du sujet avec directement une pente à 13% sur environ 800m avant de passer sur du 9%. Tout est relatif bien sûr mais le 9% permet de reprendre sons ouffle après la brutale entrée en matière. On laisse la cité médiévale sur la droite et il faut continuer à grimper direction le Fort du Mont. Pendant environ 2 km, la route va serpenter au milieu des hameaux et des beaux jardins fleuris. C’est tout simplement un régal pour les yeux de voir toutes ces fleurs colorées!
Le seul inconvénient c’est l’étroitesse de la route car étant donné que la route dessert des maisons il y a un peu de traffic…
Une fois que l’on fini de traverser les hameaux, l’état de la route se dégrade…
A cet instant la pente est plutôt entre 6 et 8%. La route va ensuite commencer à grimper en lacets serrés et permettre tantôt d’avoir uen vue sur la vallée allant à Ugine et tantôt sur la Tarentaise selon l’angle que prend la route. Au moment où les lacets commencent, la pente repasse à 9% et ne descendra pas sous les 8% avant longtemps. La route traverse la forêt et n’offre ses panoramas que par intermittence.
Après quelques kilomètres, la pente diminue quelque peu et passe entre 6 et 7% pendant environ 2 à 3 km. A un moment, dans une courbe à gauche, la vue sur la Tarentaise est vraiment sublime. Quand j’y étais allé c’était en plus en fin de journée avec le jour qui commençait à tomber, superbe!
A 3 km du sommet, al route passe devant le Fort du Mont. Et là d’un coup, l’état de cette route est détestable… Etroite, sinueuse à travers la forêt et couverte de nids de poule… Ce n’est donc pas une partie de plaisir et si je le remonte je ne suis pas sûr d’y retourner avec le vélo de route.
Les 3 derniers kilomètres continuent de grimper en lacets à travers la forêt sur des pentes entre 7 et 9%. A aucun moment, il n’y aura d’autre panorama.
Pour ma part, quand j’y suis allé, le final était encore un peu enneigé mais surtout recouvert des vestiges des coulées de neige avec un nombre incalculable de sapins couchés en travers de la route.
L’ascension présente donc un profil qui n’a rien à envier aux grands cols. en revanche c’est l’état de la route qui lui enlève ce côté attrayant pour les cyclistes je pense.
Commentaires récents