Col des Trois Termes : informations et profil

Le col des 3 Termes est un petit col du Vaucluse culminant à 574m d’altitude. Il se situe dans le Plateau de Vaucluse au dessus de Gordes qui fait partie des plus beaux villages de France.

J’ai accédé au col des 3 Termes après avoir grimpé jusqu’à Murs (village situé à 5 km du sommet du col de Murs). Les 5 kilomètres de montée jusqu’à Murs présentent d’abord une pente aux alentours de 5 à 6% avant d’avoir une bonne portion raide à 9%. Les deux kilomètres avant le village sont moins durs (7%) et offrent une vue sympa.

A partir de Murs, le plus dur est fait! Il faut bifurquer à gauche en direction de Gordes qui est à 10 kilomètres.

A partir de la bifurcation la route descend un peu pendant quelques kilomètres puis remonte en faux plat montant jusqu’à une bifurcation où il faut tourner à droite. A partir de là il reste 2,5 kilomètres avant le col des 3 Termes. Il y a un raidillon à plus de 10% à attaquer avant que la route n’alterne entre courtes descentes et courtes montées jusqu’à une autre bifurcation qui est en fait le col des 3 Termes.

En venant de Gordes il faut d’abord monter la côte de Sénanque qui n’est pas très longue avant de poursuivre pendant 3 kilomètres un peu plus raides jusqu’au col des 3 Termes, cependant je ne sais pas du tout quels sont exactement les pourcentages.