Col du Couret : informations et profil

Le col du couret est un petit col forestier se trouvant dans les Hautes Pyrénées (65) et culminant à 1199m d’altitude. Ce col est au départ de Bagnères de Bigorre. L’autre versant est au départ d’un carrefour se situant non loin de beaudéan (petit village au Sud de Bagnères). Moi je ne l’ai monté que par le versant de Bagnères de Bigorre je ne parlerai donc pas de l’autre versant.

Profil depuis Bagnères de Bigorre :

De ce côté, l’ascension est longue de 11 kilomètres. A partir de Bagnères de Bigorre, il est nécessaire de prendre la direction du sud-ouest, vers l’Arbizon. La route commence à monter de façon très raide dès le début. La pente est entre 10 et 12% pendant les 3 premiers kilomètres. C’est à dire jusqu’au lieu appelé La Croix de Manse qui se trouve juste après un cours raidillon extrêment raide. Au niveau de La Croix de Manse, la route devient plate puis descend légèrement pendant environ 1 kilomètre. Ensuite, la route remonte de façon plutôt régulière entre 6 et 8% sur les derniers kilomètres jusqu’au sommet du col.

Ce n’est pas un col que je recommande de monter pour le plaisir. En effet, d’une part, le paysage n’est pas intéressant à voir du fait de la forêt. Même au sommet, il n’y a pas de vue car ce sont des talus qui permettent des randonnées qui se trouvent au sommet. D’autre part, la présence de canivaux métalliques tout les 50m en travers de la route rendent la descente très pénible car il n’est pas possible de rouler sur ces canivaux à grande vitesse sans porter atteinte à l’intégrité du vélo. Il faut donc avoir de bons freins.

Le panneau du sommet du col ne se situe pas au point le plus haut de la route mais 500m avant. De plus, ce panneau est très petit, il faut donc faire attention pour le voir si on ne veut pas monter 500m de plus comme cela m’est arrivé.

Voici le profil que j’ai tracé :

profil-Couret

Les photos suivantes représentent les seules choses à voir au sommet : photos col du Couret et col des palomières le 19 -copie-1

photos col du Couret et col des palomières le 19 -copie-3

1 ping

  1. […] fait, c’était l’occasion de retourner sur la route forestière du col du Couret (1199m). Voilà presque 6 ans que j’y suis allé pour la dernière fois en vélo (entre temps […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.