La fin tragique de Tom Simpson sur le Mont Ventoux le 13 juillet 1967

J’ai décidé d’étoffer un peu la rubrique « Légende du cyclisme » du blog. Jusque là je relatais des faits qui se sont produits dans les Pyrénées.

Mais en ce jour bien particulier, un vendredi 13 juillet soit 45 ans jour pour jour après la mort de Tom Simpson le vendredi 13 juillet 1967 sur le Mont Ventoux, je me dis que c’est le moment d’élargir la gamme surtout que le hasard (ou plutôt la vie) fait que je suis en ce moment dans le Vaucluse non loin du Mont Ventoux.

En ce Tour de France 1967 donc, l’étape du Mont Ventoux se dispute le vendredi 13 juillet dans une fournaise énorme! Elle relie Marseille à Carpentras. Il s’agit par ailleurs de la 13e étape….un chiffre qui aura décidément bien porté malheur à Simpson qui était en plus très superstitieux parait-il…

Tom Simpson est alors 7e du classement général. Roger Pingeon, futur vainqueur, porte le maillot jaune.

Depuis plusieurs jours le britannique est souffrant, au bord de l’épuisement et n’arrive même plus à s’alimenter! Il est nourri au goutte à goutte.

Dans l’ascension, Tom Simpson lâche prise avec le groupe maillot jaune et rétrograde rapidement.

Il se fait rattraper par Lucien Aimar (vainqueur en 1966) qui a été retardé sur incident mécanique, qui lui conseille de prendre sa roue afin de rouler à un rythme raisonnable. Il devait déjà montrer des signe sinquiétants. Mais Simpson est déjà dans un état second et n’en fait qu’à sa tête…

Sa motivation de s’accrocher et de finir coûte que coûte vient du fait que si il fait un bon résultat sur le Tour il aura beaucoup de contrats lucratifs pour la tournée de critériums d’après Tour…

Malhreusement il n’en fait qu’à sa tête et n’a plus sa lucidité pour accepter l’aide de Aimar et à 2,5km il va tomber une première fois après avoir zigzagué. Là des spectateurs et son Directeur Sportif l’ont remis en selle…sans savoir qu’ils le condamnaient… Après seulement quelques centaines de mètres il va de nouveau s’effondrer…pour de bon…

Le docteur Dumas et son équipe médicale aura tout fait mais en vain…

le matin au départ il avait eu une prémonition « Avec la chaleur qu’il fait, si les coureurs ont pris un truc, on aura un mort… ».

En effet, dans la poche du maillot de Simpson des amphétamines ont été retrouvées…

Pour l’histoire cette étape fut remportée par Janssen qui gagnera le Tour en 1968.

 

Tom Simpson est décédé à l’âge de 29 ans et une stèle a été érigée à l’endroit de sa mort. Stèle dominée par le sommet si proche et devant laquelle un magnifique paysage s’étend.

Voici quelques photos que j’ai prises :

Photos-Mont-Ventoux-le-26-juillet-2011-051

 

 

Photos Mont Ventoux le 26 juillet 2011 052

 

Photos Mont Ventoux le 26 juillet 2011 053

 

Photos Mont Ventoux le 26 juillet 2011 055

 

Photos Mont Ventoux le 14 avril 2012 015

1 ping

  1. […] chute de Roger Rivière dans la descente du col du Perjuret en 1960, mais il se trouvait aussi dans le Mont Ventoux en 1967 en spectateur seulement quelques mètres avant l’endroit où Tom Simpson a perdu la vie. Un […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.