Lagarde d’Apt : informations et profil

Lagarde d’Apt est une commune du département de Vaucluse située non loin de Apt et qui se trouve sur le Plateau de Vaucluse.

Le hameau se situe à environ 1100m d’altitude. On peut y accéder par plusieurs routes : par Rustrel, par Saint Saturnin d’Apt, par Sault.

Pour ma part je l’ai monté par Rustrel. La route offre une belle montée de 12 kilomètres à 6,3% de moyenne ce qui n’est pas mal du tout par rapport aux autres montées de la région (en dehors du Mont Ventoux bien sûr!).

La pente est régulière presque tout le long aux alentours de 7%. La route monte en grandes courbes essentiellement, tantôt à découvert avec une belle vue, tantôt dans la forêt. Plusieurs sont virages sont raides et notamment un virage dans la première partie qui est à 13%!!

Les deux derniers kilomètres sont moins durs avec les dernières centaines de mètres pratiquement plates. On passe d’abord devant un bar avant d’arriver au hameau de Lagarde d’Apt.

La montée bien que pas si facile que ça quand il fait chaud où quand on est fatigué, est très agréable. La route est calme, peu fréquentée et pas en trop mauvais état. Une aussi longue montée dans le coin c’est rare.

Au sommet, on se trouve tout près du signal de Saint Pierre (1256m) qui est le point culminant du Plateau de Vaucluse. De là, on peut également accéder à l’observatoire Sirène.

Pour rejoindre Sault il y a d’abord quelques kilomètres de plat au sommet avant d’entamer la descente. Une descente qui s’avère très irrégulière entre portions très raides et celles presque plates.

La vue sur Sault sur la fin de la descente est rvaiment sympa!

Il s’agit d’une montée que je referai si je repasse dans le coin.

Photos-Lagarde-d-Apt-le-11-aout-2012-025

 

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 027

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 029

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 030

 

Vue depuis les kilomètres de plat en haut :

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 031

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.