Les Pyrénées oubliées en 1992

Chaque année, après le Tour de France, les rumeurs concernant le parcours du Tour de France de l’année suivante, font bon train. Cela donne lieu à des débats passionnés et chacun espère que telle ou telle région sera mise en valeur, ou que le Tour fera étape non loin de chez lui pour aller le voir.

Outre cela, chacun espère un bel équilibre entre les étapes de montagne, de plaine, de contre-la-montre et de vallons sans oublier les traditions du Tour qui sont importantes.

Lors de la présentation du parcours du Tour de France 1992, c’est la stupeur! Les Pyrénées sont tout simplement laissées de côté! La raison?? Un Grand Départ du Tour qui se fera de Saint Sébastien! Afin de ne pas compromettre le suspense en ayant des étapes de montagnes dès les premiers jours de course, les organisateurs et en particulier Jean Marie Leblanc, directeur de l’épreuve, ont décidé de ne pas passer par le massif…

Ainsi, le seul col des Pyrénées qui sera franchi cette année là, ce sera….le col de Marie Blanque (1039m)…le 2e jour de course pour une étape se terminant à Pau.

De nombreuses personnes, politiques, fans, commerçants, se sont mobilisés et ont tenté de convaincre l’organisation du Tour de revoir le parcours…sans succès…

Il s’agit d’un Tour européen qui passera par 6 pays différents. En pleine période de post-Guerre Froide et de construction de l’Europe, il n’est pas impossible que le Tour se soit plié à la politique en passant par tous les pays alentours en se servant de son image auprès du public. Et ce sont les Pyrénées qui en ont payé le prix.

D’ailleurs, hormis les 4 premières étapes, tout le reste du aprcours se déroulera dans le tiers Nord-Est de la France et pays limitrophes. ainsi tout l’extrême sud-est et tout l’ouest (Bretagne…) ont été également laissé de côté…

L’Histoire du cyclisme retiendra que c’est dans les Pyrénées cette année là, que Virenque s’est révélé au grand public en menant au bout, à Pau, une échappée avec Javier Murguialday qu’il a laissé gagner. En effet, ce jour là Virenque s’est emparé de tous les maillots (jaune, vert, à pois, blanc).

Ce Tour de France 1992 aura été le théâtre de la 2e victoire de Miguel Indurain.

Aujourd’hui, cela parait impensable que les Pyrénées soient laissées comme ça de côté…quoique…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.