Mes conseils pour aller voir passer le Tour de France dans les Pyrénées

Bonjour,

 

Vous serez sûrement nombreux à venir voir passer les coureurs du Tour de France dans les Pyrénées cette année.

Je rappelle qu’il y aura 3 étapes pyrénéennes : les 14, 15 et 16 juillet. Nous aurons droit à l’étape du 14 juillet!

Voici, selon moi, les meilleurs endroits dans chacune des étapes pour aller voir passer les coureurs mais aussi pour profiter de la montagne.

 

Le 14 juillet : Cugnaux (31) – Luz Ardiden (65) : enchainement Hourquette d’Ancizan, col du Tourmalet et Luz Ardiden.

 

Dans cette étape, outre l’arrivée à Luz Ardiden, il y a bien sûr le col du Tourmalet qui est un endroit stratégique où se placer. Il va être emprunté par le versant de Sainte Marie de Campan. Les derniers lacets permettent d’avoir une vue sur les 4 derniers kilomètres d’ascension après La Mongie. Cependant il risque d’y avoir du monde.

L’endroit stratégique est dans la Hourquette d’Ancizan car c’est le plus beau coin! Il ne faut pas se placer au sommet mais un peu plus loin dans la descente car à un moment la route remonte légèrement et c’est un endroit au sommet d’une côte donc et surtout très beau. C’est le plus beau versant et j’avoue que c’est magnifique!!

 

Le 15 juillet : Pau (64) – Lourdes (65) : col d’Aubisque et descente par le col du Soulor.

 

Pour moi, le meilleur endroit n’est autre que le sommet du col du Soulor sur cette étape. En effet, le brouillard fréquent sur le col d’Aubisque risque de gâcher la fête et il vaut mieux donc privilégier le col du Soulor quelques kilomètres plus loin.

 

Le 16 juillet : Saint Gaudens (31) – Plateau de Beille (09) : enchainement col de Portet d’Aspet, col de la Core, col de Latrape, col d’Agnes, Port de Lers et Plateau de Beille.

 

Cette étape ne passe par les Hautes Pyrénées mais j’ai la chance de connaitre le terrain hormis le col de la Core et le col de Latrape. Je déconseille le Portet d’Aspet en raison de la fraicheur qui y règne (j’aime le chaud et oui) et du manque de vue dégagée dans la montée.

Depuis samedi dernier je connais le col d’Agnes (même si je ne l’ai pas monté par le même versant) et le Port de Lers et je pense que l’étang de Lers entre ces deux sommets est un endroit vraiment magnifique!! Sinon bien sûr, le Plateau de Beille est une ascension magnifique dans un superbe paysage mais le sommet en lui même n’est pas très intéressant…

 

Voilà ce sont mes quelques conseils. Si vous restez plusieurs jours dans le coin, Bagnères de Bigorre est une très belle petite ville où il est toujours agréable de passer!! Le village de Campan est aussi magnifique avec notamment ses mounaques pendant la période estivale (tradition du village). Dans l’autre vallée, il y a bien sûr Lourdes avec son sanctuaire et ses nombreux musées! Et j’ajoute que dans toute la région il y a de nombreux châteaux à voir et plein de beaux points de vue sur la plaine.

(2 commentaires)

  1. Merci pour ces conseils je les suivrai derrière mon écran de télévision hélas !

Les commentaires sont désactivés.