«

»

Juil 07

Port de Lers : informations et profil

Le Port de Lers est indissociable du col d’Agnes (1570m). En effet sur le versant au départ de Massat les deux cols possèdent environ 13 kilomètres de pente commune.

Le Port de Lers culmine à 1517m et se situe en Ariège (09). C’est superbe endroit avec notamment l’Etang de Lers qui se situe à la bifurcation avec le col d’Agnes. Il vaut vraiment le détour pour son paysage! Pour ma part j’ai adoré ce col. Je l’ai monté le 28 mai 2011 par Massat. L’autre versant est au départ de Vicdessos mais je ne le décrierai pas car je ne l’ai pas monté par là. Afin de ne pas retaper toute la description, je remets la description des 13 premiers kilomètres de l’article sur le col d’Agnes. J’ai complété la fin :

 

Le début de l’ascension, pendant 2 bons kilomètres est en faux plat montant à 1%. La route serpente à travers de petits villages (Le Port notamment) et une petite forêt. Pendant les 4 kilomètres suivant, la pente n’excèdera pas les 4%. Sur cette portion la pente alternera replats et raidillons un peu plus raides. Puis brusquement, la route va se mettre à grimper plus fort, toujours sur une chaussée en bon état. La pente va passer à 7% avant de rester aux alentours de 6 et 7% pendant 2 autres kilomètres. Puis, la pente va augmenter encore un peu et entrer dans une série de lacets avec un superbe paysage! La pente va donc passer à 8,5% pendant 3 kilomètres environ avant de baisser à 6,5% le kilomètre suivant. Là, le cycliste va arriver à l’Etang de Lers à 1274m d’altitude. A gauche c’est la route du Port de Lers et à droite c’est l’Etang de Lers puis le col d’Agnes. A partir de cet instant, il reste un peu plus de 3 kilomètres à monter encore. Un petit replat permet de souffler à l’endroit d ela bifurcation avant que la pente ne reparte dans une grande courbe sur des des pourcentages aux alentours de 8% Là, la vue est superbe sur l’Etang de Lers et la route qui monte au col d’Agnes derrière. Le point de vue est vraiment somptueux! Les deux derniers kilomètres sont sur des petites courbes et sont plus faciles aux alentours de 6% environ. Le sommet est visible environ 1 kilomètre avant si mes souvenirs sont bons. Une fois au sommet, à 1517m d’altitude, la vue n’est pas extraordinaire par rapport à celle de la montée mais on ne eput qu’être heureux d’avoir roulé dans un si bel endroit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>