Route du Sud 2011

Bonjour,

 

J’avais oublié de parler de la présentation du parcours de la Route du Sud en avril. C’est une des rares courses cyclistes professionnelles se déroulant dans la région (en plus d’une ou deux étapes du Tour de France chaque année).

L’an passé, je rappelle que le vainqueur avait été le français David Moncoutié.

Cette année, la course va de nouveau se disputer sur 4 jours contrairement à l’an passé où elle s’était déroulée sur 3 jours avec deux demies étapes le deuxième jour. De plus, le menu est copieux cette année avec notamment les grands cols des Pyrénées centrales à savoir : le col de Menté, le Port de Balès, le col d’Aspin, le col du Tourmalet entre autres.

Voici le descriptif des étapes :

 

Etape 1 : jeudi 16 juin : Castres (81) – Samatan (32) : 203 kilomètres

 

Etape de plat globalement avec juste 4 petites côtes culminant aux alentours de 300m d’altitude pour les plus hautes.

 

Etape 2 : vendredi 17 juin : Saint Gaudens (31) – Cauterêts (65) : 177 kilomètres

 

Etape de montagne, un début facile avec juste la côte de l’Escaladieu puis ensuite le col d’Aspin (km 106,5) et l’enchainement avec le col du Tourmalet (km 136,5) avant l’ascension finale vers Cauterêts. Une belle étape tout simplement.

 

Etape 3 : samedi 18 juin : Pierrefitte (65) – Bagnères de Luchon (31) : 197 kilomètres

 

Etape de montagne, un début plat dans la plaine avant de monter le col de Menté (km 115) puis un peu plus tard le Port de Balès (km 179) avant la descente finale sur Luchon. C’est une étape qui ressemble à celle de l’an passé sur le Tour de France (Voeckler avait gagné et Andy Schleck avait déraillé).

 

Etape 4 : dimanche 19 juin : Izaourt (65) – Pau (64) : 143 kilomètres

 

Etape de plat avec quelques petites côtes pas bien méchantes. C’est dommage que le parcours passe par la plaine car il y avait de quoi faire pour relier ces deux villes par les cols (enchainement classique col de Peyresourde, col d’Aspin, col du Tourmalet et col d’Aubisque par le Soulor).

 

Même si le parcours du dernier jour me déçoit un peu, je trouve que cette année la Route du Sud présente un très beau parcours. Pour ma part je ne sais pas où je serai encore en juin. Mais si je peux j’irai (en vélo bien sûr) le vendredi (dans un col) et/ou le samedi (en plaine) pour voir passer le peloton. Ce sera l’avant première avant le passage du Tour de France dans les Pyrénées prévu aux alentours du 14 juillet (arrivée à Luz Ardiden ce jour là).

 

Lien vers le site internet de La Route du Sud : http://www.routedusud.fr