Semnoz (Crêt du Châtillon) : informations et profil

La montagne du Semnoz ou Crêt de Châtillon, commence à gagner en notoriété et va connaitre son heure de gloire lors du prochain Tour de France qui en a fait son juge de paix pour l’avant dernière étape.

Il s’agit d’une ascension qui se situe sur les hauteurs du lac d’Annecy en Haute Savoie (74) et culmine à 1655m d’altitude. Elle comporte plusieurs versants. Pour ma part je ne l’ai pas monté par le versant qui sera emprunté lors du prochain Tour de France même si ça a été l’objectif d’une sortie qui a  suivi mais ni les jambes ni la météo n’ont laissé vraiment de choix.

Je ne l’ai donc monté qu’une fois par le col de Leschaux. Le col de Leschaux c’est le préambule. pour ma part je l’ai grimpé par la petite route venant de Saint Jorioz qui sera empruntée par le Tour en juillet prochain.

En comtpant le col de Leschaux, l’ascension est longue de 26 km environ et de 13 km à partir du col de Leschaux.

Je vais décrire ces 13 derniers kilomètres.

La route est plutôt régulière sur sa première partie sur des pentes entre 6 et 7%. Les lacets sont plutôt espacés mais ce qui est vraiment le plus pénible c’est le mauvais état de la route!! Une bonne partie de l’esprit est pris par la concentration afin de regarder où passent les roues du vélo pour éviter les ornières.

Petit à petit, les lacets sont de plus en plus espacés et on se retrouve sur des lignes droites interminables!

Au début, on a le village de Leschaux que l’on voit en contrebas puis la route traverse pendant quelques kilomètres la forêt avant d’avoir le final qui se fait dans un décor superbe au milieu de tous les sommets alentours avec bien entendu le Mont Blanc au milieu de tout ça!

Les 4 derniers kilomètres sont bien plus raides avec une pente plus souvent comprise aux alentours des 9 et 10%!

Ce final a été le décor d’une des scènes du film bien connu : Le vélo de Ghislain lambert avec le passage devant l’auberge qui est maintenant le Courant d’Ere.

Le sommet est très peu marqué et c’est quand la route commence à redescendre qu’on peut se dire qu’on est au sommet juste devant l’antenne. Si on avance quelques centaines de mètres on peut apercevoir une partie du lac d’Annecy mais un angle de la montagne empêche d’avoir la vue globale.

La montée en elle même n’est pas forcément agréable avec l’état de la route entre autre mais le décor au sommet est quand même superbe!

Pour ce qui est du versant qui sera emprunté par le Tour de France, il propose les 10 derniers kilomètres à 8,5%, il est donc plus raide que le versant que je viens de décrire.

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 040

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 047

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 056

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 057

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 058

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 059

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 060

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 062

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.