Tour de France 2010

Bonjour,

Comme vous le savez sûrment, hier le Tour de France 2010 a débuté. C’est la 97e édition, très particulière puisque le Tour de France fête cette année le centenaire du premier passage dans les Pyrénées. C’est un parcours long de 3641 kilomètres allant de Rotterdam à Paris en passant par 4 grandes étapes dans les Pyrénées. Un programme de choix. Pour des informations sur les étapes de montagne dans les Pyrénées, vous pouvez cliquer ici.

Hier le prologue s’est disputé dans des conditions météo assez pénibles pour la majorité des coureurs mais les premiers et les derniers sont passés entre les gouttes. Et nous avons eu droit à un beau spectacle avec l’hyper favori pour la victoire dans ce prologue, Fabian Cancellara qui a écrasé le chrono de toute sa puissance. Il a relégué Tony Martin, en tête pendant tout l’après midi quasiment, à 10 secondes. Parmis les favoris seuls Lance Armstrong (à 22 secondes) et Alberto Contador (à 27 secondes) ont pu signé un bon temps (si on considère que Leipheimer, Brajkovic et Vinokourov sont des équipiers car eux aussi ont assurés un bon chrono). Kreuziger et Evans sont les outsiders qui limitent le plus la casse à 40 secondes environ de Cancellara. Mais ensuite, il y a un groupe à 55 secondes environ dans lequel on trouve Sastre, Basso, Wiggins, Menchov et Franck Schleck qui sont assez loin. Mais celui qui fait vraiment une très mauvaise opération c’est sans nul doute Andy Schleck, 2e à Paris l’an passé, qui laisse filer 1 minute et 9 secondes sur Cancellara.

Aujourd’hui pour la première étape nous avons eu droit à trois chutes en série dans les deux derniers kilomètres. Cela a permis d’éliminer du sprint Cavendish, Freire et Farrar notamment. Au final c’est Alessandro Petacchi qui s’impose avec beaucoup de chance (comme il l’avait fait au Tour de Suisse en juin en bénéficiant là aussi d’une grosse chute). Thor Hushovd un des favoris pour le maillot vert de meilleur sprinteur fini 3e et ainsi se place dans la course au maillot contrairement à Cavendish, vainqueur de 6 étapes l’an passé, qui fini l’étape bredouille en terme de points suite à sa chute…

Demain, à suivre l’étape Bruxelles-Spa.

Je ne parlerai pas tout les jours du Tour de France car même si je suis passionné, ce n’est pas le but du blog. Mais je ferai volontier un article pour résumé plusieurs étapes à la fois.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.