12 avril 2014 : sortie en bord d’océan

Petit week end ensoleillé signifie sortie en vélo.

Pour changer un peu de la monotnie des routes charentaises et des mauvaises routes pour quitter Angoulême, j’ai décidé d’aller voir du côté de l’océan. J’ai donc pris le train en direction de Royan pour aller pédaler un peu par là bas. J’avais déjà eu l’occasion de rouler dans le secteur de Royan en 2006 lorsqu’avec mon père nous avions relié La Tremblade à Bayonne en cyclocamping.

Les horaires de train ne sont pas très pratique pour relier Angoulême à Royan, plus de 2h et entre le premier horaire me permettant d’arriver et le dernier train quittant Royan, je n’avais que 4h sur place…

A cela s’ajoute le temps passé dans les retards de train ou à chercher les routes ou encore à prendre les photos, bref toute petite sortie en perspective…

Une fois sur place, j’ai un peu tourné pour trouver la piste cyclable en bord de mer. Et une fois sur la piste qui alterne entre caillasse et trottoir à la sortie de Royan, j’ai pu rouler le long de l’océan vers Saint Palais sur Mer. En approchant de La Palmyre, la piste s’éloigne de quelques mètres de l’océan pour rouler dans une petite forêt de pins. J’ai retrouvé avec plaisir ces pistes sur lesquelles j’avais pédalé un peu en 2006. Ceci dit, ça devient vite monotone là aussi. Heureusement qu’il n’y avait pas beaucoup de touristes encore…

La piste cyclable en passant à La Palmyre offre quelques faux plats avec même un passage à 10%. A certains moments c’est vraiment les montagnes russes. Le vent soufflait pas mal et je cherchais un endroit sympa en bord de mer pour m’asseoir et manger car le matin j’avais eu tellement de mal à me lever que je n’ai pas eu le temps de prendre de petit déjeuner^^

J’ai pris le dédalle de pistes cyclables pour faire une sorte de boucle pour faire demi tour. J’ai vu quelques girafes en passant devant le zoo de La Palmyre puis j’ai trouvé un banc face à l’océan où je me suis arrêté pas mal de temps pour manger et profiter de la vue. J’ai dû m’arrêter pas loin de 45min^^

Au final je n’ai fait que 50 km pour 300m de D+ mais ça a permis de s’oxygéner un peu en attendant de retourner dans les montagnes. Entre 20 et 25°C mais avec un vent rafraichissant pour cette sortie.