19 novembre 2009 (12e sortie) : col de Marie Blanque

Les week end suivant les vacances de la Toussaint sont plutôt pluvieux et ne me permettent pas d’aller monter le col de Marie Blanque (1035m) qui est le col que je voulais absolument monter avant l’arrivée de l’hiver. C’est un col qui n’est pas très haut mais plutôt difficile et connu grâce au Tour de France. Ce jeudi 19 novembre, j’ai fini mes cours à midi à Pau. Il me restait donc l’après midi de libre et il faisait un grand Soleil. De plus, les températures étaient plutôt clémentes. J’ai donc décidé d’en profiter pour aller monter le col de marie Blanque au départ de Bielle (64). Bielle est un petit village se trouvant au pied du col à 38 kilomètres au sud de Pau. Je suis donc parti de Pau vers 13h. En sortant au sud de Pau par Jurançon, il faut prendre la nationale en direction de Gan (à une dizaine de kilomètres de Pau) puis en direction de Louvie Juzon se trouvant à 3 kilomètres de Bielle. Toute la route est très passante et est vallonée. Il est nécessaire de ne pas rouler trop vite car les côtes qui se trouvent sur la route sont parfois longues et assez raides. A partir de Louvie Juzon, la route est en faut plat montant jusqu’à Bielle. La route du col de Marie Blanque est sur la droite juste avant l’entrée de Bielle. Là il reste donc 11 kilomètres de montée pour arriver au sommet.

La montée du col de Marie Blanque peut se diviser en plusieurs parties.
La première s’étendant sur les 5 premiers kilomètres qui monte de façon plutôt raide. En effet, la route s’élève directement sur des pentes entre 7 et 10%. Sur ces premiers kilomètres, la route est en lacets surplombant Bielle. Ces kilomètres sont raides et la route comporte quelques nids de poule.
La deuxième partie de l’ascension est la traversée du plateau du Bénou. C’est une zone pratiquement plate sur 3 kilomètres. A ce niveau là se trouvent énormément de bétails. La route est plutôt étroite à cet endroit.
La troisième partie de l’ascension s’étale sur les 3 derniers kilomètres suivant le plateau du Bénou. Le premier de ces kilomètres remonte brusquement aux alentours de 8% avant les deux derniers kilomètres qui sont en légère montée. Au sommet du col, la présence de beaucoup d’arbres empêchent d’avoir une vue sur les montagne ou la plaine. C’est un peu dommage.

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Cette ascension n’est donc pas très dure mais il faut bien gérer les 5 premiers kilomètres et le kilomètre suivant le plateau du Bénou, surtout lorsqu’on ne connaît pas exactement le profil du col comme c’était le cas pour moi. Une fois au sommet, je ne me suis pas attardé car je voulais rentrer à Pau avant la nuit.
Dans la descente, je me suis fait la plus grande frayeur de ma vie. En effet, à la sortie d’un virage juste avant d’arriver au plateau du Bénou, alors que je roulais à 60km/h, une camionnette qui arrivait en face et qui roulait à grande vitesse (au moins aussi vite que moi) s’est mise à rouler à contre sens en sortant d’une courbe. J’ai serré à droite de la route autant que j’ai pu mais un fil barbelé m’empêchait d’aller dans le bas côté. la camionnette m’a frôlé alors que je roulais à 60km/h, j’ai senti son rétroviseur gauche effleurer la manche gauche de ma veste…
Ensuite, en arrivant dans Pau, à 2 kilomètres de mon appart, j’ai crevé à l’arrière. En arrivant à mon appart j’ai regardé en détail et je me suis rendu compte que c’est l’usure du pneu qui a fait qu’il a éclaté et de ce fait la chambre à air a été perçée…
C’est le premier incident que j’ai eu en 12 sorties en montagne cette année. Celle du 19 novembre 2009 a été la dernière de l’année, car l’hiver et le froid sont arrivés quelques jours après et les cols se sont trouvés fermés pour les plus hauts.

Au final, ce jour là, j’ai parcouru 90 kilomètres dans l’après midi et j’ai pu monter un col que je voulais absolument monter.

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  1. […] avoir évité une bonne partie jusqu’à Louvie Juzon. Je reconnaissais cette partie pour y être passé en 2009 lorsque j’étais allé au col de Marie Blanque, ça commence à […]

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