Ma semaine de vacances s’est terminée et j’ai repris le travail. Pour ce mardi je travaille l’après midi à partir de 13h30.
Je reprends mes livraisons de bouteilles de jus pour mon entreprise sur Bagnères. Et j’enfourche le vélo en suivant.
La météo est beau fixe. Je décide d’aller au col du Tourmalet, voilà 1 mois que je n’y suis plus allé et on approche à grands pas de la fin d’année et il n’y aura plus beaucoup d’occasions !
Il fait très frais le matin dans la vallée et j’ai les doigts rapidement engourdis. Je fixe du regard les hauteurs ensoleillées en espérant y arriver bientôt.
J’ai la forme un peu stagnante, ça a du mal à monter depuis la période de la fin de l’été qui a été fatiguante. Et je n’ai finalement pas beaucoup pédalé durant mes vacances. Au moment d’aborder l’ascension du Tourmalet, je compte me faire plaisir tout de même.
Sur les 4,5 premiers kilomètres je roule tranquillement, les pourcentages ne sont pas très élevés et ce n’est pas la partie que je préfère.
Une fois à Gripp, c’est parti pour les 12,5 km à 9 % jusqu’au sommet. Je trouve le rythme assez facilement et je grimpe en profitant des jeux de lumières de ce début de journée d’automne. C’est fabuleux et toujours une ambiance particulière au printemps et à l’automne. En plus il n’y a presque pas de circulation, le top !
C’est à environ 10,5 km du sommet que j’arrive enfin au soleil, dans la ligne droite d’Artigues. Que ça fait du bien de se réchauffer ! Là c’est le moment que je préfère, le plaisir simple du moment. Je suis accroc.
Jaugmente petit à petit le rythme. Je savoure vraiment cette ascension, il y en a qui font un petit jogging avant d’aller au travail, pour moi c’est le Tourmalet.
Je ne vois pas les kilomètres défiler, en plus après La Mongie, je suis vraiment seul au monde !
Au fil de l’ascension ça se vérifie, je n’ai pas des jambes de feu mais ce n’est pas catastrophique non plus.
J’arrive au sommet en 1h26 et surtout avec un grand sourire !
Je profite du paysage pendant quelques minutes, 1 mois que je n’y étais pas venu c’est beaucoup ! A cet instant je suis persuadé que je vais encore pouvoir y monter 1 ou 2 fois en 2019. Malheureusement c’est mon dernier, la neige va tomber en abondance dans 4 jours et pendant près de 2 à 3 semaines et la route sera rapidement fermée…
Il s’agit de ma 26eme ascension du col du Tourmalet en 2019 et la 102 eme au total.
Je me fais plaisir dans la descente sans voiture, avec plusieurs arrêts photos pour les lamas et le paysage. Je rejoins rapidement Bagnères et je me prépare ensuite pour aller au travail ! Une bonne petite sortie matinale.
1 ping
[…] 29 octobre 2019 (54e sortie) : col du Tourmalet avant le travail en mode automne […]