112 km – 1950 m de D+
Dans une semaine mitigée, j’ai de la chance, mon jour de repos est le jeudi qui est le moins pire de la semaine.
J’avais envie de changer un peu et d’aller dans la vallée des gaves pour aller pédaler vers Luz Saint Sauveur. La route jusqu’à Lourdes étant hyper chargée en circulation, j’envisageais de prendre le train jusqu’à Lourdes. Manque de chance, à la dernière minute, tous les TER sont annulés…
Mélissa me propose sa voiture. Une fois n’est pas coutume, je vais y aller en voiture. Je n’ai plus le temps de faire tout le trajet ou d’aller dans une autre vallée car je dois rentrer en début d’après midi.
Il fait très nuageux et frais quand j’enfourche mon vélo à Lourdes. Je pars sur la voie verte.
J’hésitais entre aller à Luz Ardiden ou au col du Tourmalet par ce versant, pour l’un et l’autre, cela fait quasiment 4 ans que je n’y ai plus mis mes roues, une autre époque, avant la chute de 2022.
Je pédale tranquillement pour me chauffer les jambes jusqu’à Argelès. Petit arrêt ânes au passage. J’en profite pour enlever ma veste thermique car il commence à faire chaud là dedans. La voie verte continue jusqu’à Pierrefitte avant de rejoindre la route des gorges de Luz. C’est une portion de 10 kilomètres que je n’aime pas beaucoup (plutôt en faux plat montant) et très pénible avec la circulation, surtout en cas de vent de face.


Mais finalement, là ça va plutôt bien se passer, pas de vent et pas trop de circulation, même si les bus de touristes commencent à se faire nombreux. Je sens que j’ai de la force dans les jambes, ça fait plaisir.
Un feu de travaux juste avant Luz me fait m’arrêter pendant 3 bonnes minutes avant de pouvoir repartir et approcher du col du Tourmalet. C’est finalement pour là que j’ai opté. Je m’arrête peu avant le premier panneau du pied de l’ascension pour grignoter un peu. Puis c’est parti. Il fait toujours nuageux et frais, je ne sais pas si en manches courtes ça ira sur le sommet, on verra bien.
C’est parti pour l’ascension. La dernière fois que j’ai grimpé ce versant, c’était en septembre 2021 lors de mon défi des 3T à 2000.
La route est très large et en ligne droite sur les premiers kilomètres de l’ascension, ça grimpe entre 8 et 9 %, ce n’est pas le plus agréable. Mais je sens que j’ai de la force dans les cuisses et je grimpe sur 39×26. Je rattrape quelques cyclistes. La circulation est assez faible et ça rend l’ascension agréable.
Les 3 lacets peu avant Barèges permettent de relancer. Chaque coup de pédale est un plaisir, je ne subis pas la pente et j’apprécie chaque kilomètre qui défile. La sortie de Barèges est assez raides, mais je grimpe sur un rythme régulier. Je rattrape des cyclistes de temps à autres, un bonjour, un sourire, c’est agréable. Après les deux kilomètres de replat et le passage à Tournaboup, c’est parti pour les 8 derniers kilomètres. Là le paysage est magnifique. Un peu de vent frais dans certains lacets, un rayon de soleil à d’autres moments, une météo que j’aime bien. Les kilomètres défilent, je prends un plaisir fou. Petit replat sur quelques mètres à 5 km du sommet, puis c’est le final. Je passe le petit plateau à 3 kilomètre. C’est presque déçu que j’arrive au sommet, je me serais bien fait quelques kilomètres de plus^^
Ça faisait tellement longtemps que je n’avais grimpé ce versant. Ma 177 ème ascension du col du Touemalet, autant que pour le col d’Aspin et ma 17 ème par ce versant.



Au sommet il fait vraiment très frais, je mets vite ma veste thermique et mon k-way, puis je ne traine pas, je repars pour la descente.
Je fais quelques arrêts photos dans la descente. Puis je me fais plaisir. J’ai les doigts engourdis quand même.




L’heure tourne et il faut que je me dépêche quand même de rentrer sur Lourdes. Manque de chance pour moi, le vent s’est levé dans la vallée et il souffle de face dans les gorges de Luz. Heureusement j’ai toujours de la force dans les jambes, c’est plutôt chouette.
Je retrouve la voie verte à Pierrefitte. Je fais un aller retour entre Pierefitte et Argelès pour me rajouter une dizaine de kilomètres et passer les 110 kilomètres pour la sortie. Mais les derniers kilomètres entre Argelès et Lourdes, commencent à piquer dans les cuisses. Outch, je ne suis pas mécontent de finir^^
Et la journée va s’enchainer, parce qu’une fois rentré, je n’ai que 30 minutes pour me doucher et manger avant de devoir repartir puis d’enchainer avec le théâtre.
Une belle sortie pour une 177 ème ascension qui fait du bien pour la tête et pour les jambes, je suis à à peine 2 semaines de mes vacances cyclistes, il faut maintenir l’état de forme qui permet de me faire plaisir.



Commentaires récents