Le col des Aravis est un col qui a une certaine notoriété grâce au Tour de France qui y passe régulièrement. Il se trouve à la limite des départements de la Haute Savoie (74) et de la Savoie (73). J’ai eu l’occasion d’y monter en vélo le 24 août dernier.
Il relie Thones (74) à Flumet (73). Pour ma part c’est par Thones que je l’ai monté.
Par ce versant, l’ascension est longue de 19 kilomètres et ne présente pas vraiment de très grandes difficultés hormis quelques portions seulement. Il culmine à 1487m d’altitude.
A la sortie de Thones, on attaque par une ligne droite de 1,5km environ sur une pente à 8% environ. Juste après cette mise en bouche un petit replat de 200m permet de souffler et d’aborder la suite de la montée. Pendant presque 6 kilomètres la pente va rester aux alentours de 6% et puis ensuite pendant 3 kilomètres ce ne sera plus q’une pente à 3 ou 4%. Le temps de traverser Saint Jean de Sixt où se trouve la bifurcation pour rejoindre le Grand Bornand et le col de la Colombière que je décrirai dans un prochain article. Il y a beaucoup de circulation dans ce village de fait. Après cette portion de 3 kilomètres, la route débouche dans la station de La Clusaz, magnifique station, très agréable à traverser en vélo. C’est à la sortie de la station que la pente reprend des pourcentages dignent de ce nom, vers 6%. Après la station il reste 7 kilomètres jusqu’au sommet. La pente est globalement régulière à 6% même si un kilomètre à 8,5% se dresse au milieu. La route est plutôt en lacets dans un paysage réellement magnifique et sauvage. C’est tout simplement un énorme plaisir que de pédaler dans ce décors!! Les derniers 400m sont en ligne droite.
Le sommet est pas mal aménagé avec des boutiques souvenirs, des restaurants, une chapelle. De là haut on voit le sommet du Mont Blanc, moi qui cherchait depuis plusieurs jours à le voir, j’étais bien content ce jour là!!
Vue au sommet :
Le Mont Blanc depuis le sommet :
1 ping
[…] dernière étape de montagne la veille de l’arrivée reliera Megève à Morzine via le col des Aravis (1487m), le col de la Colombière (1618m), le col de la Ramaz (1619m) et le col de Joux Plane (1691m) qui […]