La folle épopée, Luchon-Bayonne comme en 1910 par Jean Paul Rey

A défaut d’avoir terminé l’article sur le week end à Carcassonne (avec les vélos, que je finirai demain, voici un petit article sur le dernier livre de Jean Paul Rey qui vient de sortir.

Pour un rappel des faits, il y a un an, le 12 juin 2010, Marc Lebreton et Jean Paul Rey ont accompli la grande performance de faire l’étape Luchon-Bayonne dans les mêmes conditions que les premiers coureurs du Tour de France qui se sont attaqués à la montagne, c’était en 1910, voilà un siècle. Cette étape longue de 326 kilomètres comprend le mythique enchainement col de Peyresourde, col d’Aspin, col du Tourmalet et col d’Aubisque via le col du Soulor. Ce jour là, le samedi 12 juin 2010, j’étais parti avec mon VTC pour aller les voir passer sur leur vélo d’époque au sommet du col du Tourmalet. C’est là que j’avais pu discuter avec Marc Lebreton. C’est une journée que je n’ai pas oublié.

Dans son livre intitulé « La Folle Epopée, Luchon-Bayonne comme en 1910 », Jean Paul Rey retrace tout leur parcours, depuis le départ de Luchon jusqu’à l’arrivée plus de 23h plus tard à Bayonne en passant par l’obscurité du col de Peyresourde gravit dans la nuit, la tige de selle qui se casse, le Tourmalet, le mythe, la descente de l’Aubisque sous la pluie sans frein puis la longue route jusqu’à Bayonne. C’est un petit livre de 67 pages très rapide à lire et plutôt sympa.

A la fin du livre il y a tout l’album photo et sur la photo où ils sont au sommet du col du Tourmalet que distingue-t-on derrière contre le panneau??……………Mon vélo! Etant donné qu’il y a d’autres personnes devant mon vélo on ne le voit pas très bien mais c’est bien lui qui est sur la photo.

 

Voici les scans de la couverture du livre, de la page avec la photo (la première flèche que j’ai mise montre la roue avant de mon vélo et la deuxième flèche montre mon sac à dos fixé sur le porte bagage). Le récit de ma journée du 12 juin est ici.

La-folle-epopee-couverture

 

 

 

 

La folle épopée photo tourmalet (2)

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.