Parcours du Tour de France 2014

Bonjour,

 

Voilà, le parcours du Tour de France 2014 a été dévoilé, c’est toujours une petite excitation.

A part un départ d’Angleterre dont je ne suis pas fan, je trouve le reste du parcours plutôt bien dessiné. Cependant on peut déplorer les Alpes et l’ouest mais bon, cette année c’était les Pyrénées qui n’avaient pas été mises en valeurs.

 

map home

 

Les pavés seront intéressant, dès la 5e étape. En suivant, ce sera les Vosges qui seront vraiment mises en valeurs, je suis impressionné par les étapes qui vont être proposées et notamment l’arrivée à Gérargmer et cet enchainement avant la Planche des Belles Filles! Cette étape fera très mal aux jambes je crois bien!

 

PROFILE5

 

PROFILE8

 

PROFILE10

 

Ensuite viendront les Alpes avec deux arrivées en altitude. La première à Chamrousse après le col de Palaquit. Une étape un peu décevante car il y avait la possibilité de corser un peu plus le parcours en entrant dans la Chartreuse plus au nord. Je pense que cette étape se résumera à une course de côte.

 

PROFILE13

L’autre arrivée en altitude se fera à Risoul au terme d’une étape avec le col du Lautaret par Bourg d’Oisans après avoir remonté cette fichue vallée de la Romanche dont je garde de mauvais souvenirs. La suite de l’enchainement se fera par le col de l’Izoard (qui sera le toit du Tour) puis la montée finale à Risoul. Il convent de rappeler que l’Izoard pourrait redonner des idées à Andy Schleck (cf 2011) et qu’en 2010, l’arrivée à Risoul avait fait très mal aux jambes!

 

PROFILE14

 

Enfin, viennent les Pyrénées! Un joli tryptique au départ de Carcassonne. L’arrivée avec col du Portet d’Aspet, col des Ares et Port de Balès pour finir à Luchon est un classique maintenant. En venant de Carcassonne c’est une excellente approche vers le massif et il est possible que ça bataille dans la descente finale.

 

PROFILE16

 

La suite ce sera une étape superbe au départ de Saint Gaudens et se terminant au Pla d’Adet par un enchainement difficile. Jugez plutôt, le col du Portillon ( plus de 8 km à plus de 7%), le col de Peyresourde qu’on ne présente plus, le col d’Azet (7,5 km à 8,5%) et la montée finale au Pla d’Adet avec ses 7 premiers kilomètres à presque 10% de moyenne!

 

PROFILE17

 

Comme pour les Alpes, les deux arrivées en altitude des Pyrénées se succèderont avec l’étape se finissant à Hautacam le lendemain. Le col du Tourmalet par Campan sera à grimper juste avant. En venant de Pau, il y avait moyen de faire un enchainement plus gros avec le col du Soulor ou le col de Spandelles. Cependant, Hautacam après le col du Tourmalet ça va rester un gors morceau ! Il s’agira également de l’Etape du Tour 2014 !

 

PROFILE18

 

La suite sera la remontée sur Paris avec le seul et unique CLM la veille de l’arrivée finale. Cependant 54 km c’est une très grosse distance comparé aux années précédentes. De gros écarts pourraient se faire!

 

Au final, je trouve ce parcours plutôt pas mal et moins décevant que celui de cette année où les grands classiques avaient été mis de côté (bien que dans les Alpes il manque un peu d’Histoire du Tour de France au menu).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.