10 janvier 2015 (2e sortie) : col du Mont Olivet et col du Bédat

C’est avec un petit peu de retard que je fais l’article sur la sortie de samedi dernier.

Le soleil est au beau fixe sur les Pyrénées depuis plusieurs jours et les températures remontent. Pour ce samedi 10 janvier, je n’avais pas trop envie de partir pour la journée complète et j’ai donc décidé de faire une sortie avec le VTT. La première sortie VTT sur velomontagne ! Jusque là c’est surtout mon père qui se sert du VTT pour se déplacer en ville.

 

Un jour j’irai dans le fond des vallées avec le VTT. Mais ce sera probablement en plein été quand je je serai en forme pour me bouffer toute la vallée suivie d’une grosses ascension. Faudra bien que je lui fasse découvrir le col d’Aspin au petit nouveau !^^

Pour l’heure j’ai prévu une sortie sur les chemins aux alentours de Bagnères. Plus tôt dans la semaine, je suis allé faire une petite rando du côté de la Vierge du Bédat et du Mont Olivet, un chemin que j’ai fait pas mal de fois quand j’étais petit^^ J’en ai profité pour faire du repérage en vue d’une sortie en VTT car le chemin est accessible aux VTT.

 

Le chemin jusqu’à la Vierge du Bédat en venant direct de Bagnères est assez ardu en VTT du coup j’ai décidé de passer par l’autre côté à savoir d’abord le col du Mont Olivet puis de rejoindre le col du Bédat avant de monter à la table d’orientation qui est à quelques centaines de mètres de la Vierge du Bédat d’où j’avais prévu de descendre sur la Croix de Manse pour reprendre la route qui me ferait revenir à Bagnères. Le plus beau panorama se trouve à la table d’orientation.

 

Bref, je suis parti sur les coups de…9h30. Bien tard faut dire.

Il faisait assez froid au début sur les jambes (je n’avais pas mis mes jambières) mais très vite les températures sont remontées et c’était un vrai plaisir de pédaler. J’étais plutôt en jambes dans la vallée jusqu’à Bagnères. J’allais un peu moins vite que si j’avais le vélo de route mais le rythme était bon. J’ai grandement apprécié le peu de circulation (très surprenant par ailleurs), ça tranchait vraiment avec la sortie au col de Couraduque quelques jours plus tôt

 

Magnifique :

 

DSCF7364

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (5)

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (8)

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (15)

 

Une fois à Bagnères j’ai entrepris de traverser la ville pour rejoindre les thermes, lieu de départ des sentiers de ce côté-ci. Je me suis retrouvé coincé au milieu des voitures bloquées par un rassemblement en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. De ce fait, le centre-ville était bouclé et pour rejoindre l’autre côté de la ville, je n’avais pas d’autre choix que de traverser….le marché… Pas le plus top à faire au milieu de tout ce monde.

Une fois de l’autre côté je suis arrivé aux thermes et j’ai enchainé direct avec le début de la montée, d’abord sur une route forestière défoncée et étroite avant que ça ne devienne le vrai sentier de rando. Premier objectif, monter au plateau Milon à plus de 700m d’altitude (727m d’après ma montre GPS). Il y a en gros 1 km à 17,5% pour y accéder. Sur le sentier dans les feuilles mortes et tout ça c’était bien sympa avec aussi pas mal de patinage des roues^^

J’étais tout seul sur le sentier, j’ai bien apprécié ce calme. Mais difficile de s’y reposer quand même vu la pente^^

 

A gauche toute :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (17)

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (19)

 

Bagnères en contrebas :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (22)

 

Une fois au plateau Milon, c’était déjà un bon palier de fait. De là, c’est de nouveau une route forestière défoncée qui mène au col du Mont Olivet après 700m à 10% qui paraissent bien faciles^^

 

Les panneaux qui sont là ont des altitudes erronnées dès le départ. Dommage.

 

Le col du Mont Olivet (785m) est donc la première ascension de mon VTT. A partir de là j’ai continué vers le col du Bédat (805m) pas très loin à seulement 450m. Sauf que pour y aller c’est un sentier de rando plein de cailloux et de grosses racines. Ce fut assez épique sur le VTTsurtout que j’étais pas habitué. Et les derniers mètres à plus de 20% dans les racines pour se hisser au niveau du col du Bédat, ce fut piquant^^

 

Final du col du Mont Olivet :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (29)

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (31)

 

Première ascension portant un nom pour le VTT, ça valait la photo :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (32)

 

Au col :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (33)

 

Dommage les erreurs d’altitude :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (39)

 

En direction du col du Bédat :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (40)

 

Les derniers mètres avant le col :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (41)

Au col du Bédat j’ai pu apprécier un petit peu la petite vue qu’il a ainsi que le calme et l’ambiance relax qu’il y a sous les arbres. Là je n’étais pas loin de la table d’orientation qui se trouve à un peu plus de 850m d’altitude. Cependant, pour l’avoir parcouru à pied quelques jours avant dans l’autre sens, je savais que c’était un sentier encore plus ardu quece que je venais de faire, étroit, raide et assez défoncé. Pour gagner du temps et ne pas me mettre dans une galère j’ai décidé de ne pas y aller et de suivre le chemin qui redescend du col du Bédat en direction de la Croix de Manse direct.

 

De toute façon j’aurais l’occasion d’y revenir par ici.

 

Au col du Bédat :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (43)

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (47)

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (49)

 

Ce chemin qui descend à la Croix de Manse est assez long et pas très pentu. Tant mieux pour moi, j’ai pu tester mes aptitudes pour la descente en VTT sans aller trop vite^^ Il y a plein d’endroits où j’ai dû m’arrêter pour passer mais il y en a d’autres où j’étais content de rester sur le vélo pour passer. Au milieu de cette caillasse, les dérapages et glissades de l’arrières durent nombreux^^ A un moment la vue est sympa sur le Monné avec en arrière plan le Pic du Midi qui apparait d’un côté et le Montaigu de l’autre.

Le sentier était un poil pénible tout de même car juste à droite presque collé au chemin, il y avait une clotûre qui s’est transformée ensuite en barbelé…

 

Direction la Croix de Manse :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (50)

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (51)

 

Le Montaigu commence à apparaitre :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (55)

 

Avec le zoom :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (56)

 

Le Monné au milieu et derrière le Pic du Midi à gauche et le Montaigu à droite :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (60)

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (65)

 

La Croix de Manse en bas (l’intersection) :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (73)

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (75)

 

Plus j’avançais et plus je commençais à regretter de pas avoir continuer vers la table d’orientation. C’est pas super top le sentier pour y accéder mais pas long non plus, dommage, une bonne raison de revenir^^

 

Après la fin du chemin super raide que j’ai faite à pied, j’ai rejoint la route goudronnée à la Croix de Manse (d’où partent pas mal de sentiers de rando et de VTT). Il s’agit également de la route du col du Couret que j’avais déjà emprunté par le passé.

 

Plus que quelques mètres :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (77)

 

On ne dirait pas sur la photo mais c’est super raide :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (80)

 

A la Croix de Manse :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (83)

 

Direction Bagnères :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (84)

 

Petit coup d’oeil sur la Vierge du Bédat :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (86)

 

Vue sur la vallée de Campan avant de rejoindre Bagnères :

 

Photos VTT Bédat Olivet 10 janvier 2015 (88)

 

De la Croix de Manse il reste un peu moins de 3 kilomètres assez raides (dont 2 entre 10 et 12%) pour rejoindre Bagnères.

 

De là il ne me restait plus que le retour à faire dans la plaine. Un retour sans histoire sous le soleil.

 

De quoi boucler la sortie assez vite et d’vaoir pu me dégourdir les jambes sur des chemins avec le VTT. 40 kilomètres pour cette sortie avec 550m de D+.

2 pings

  1. […] sur le massif du Bédat que j’avais parcouru en VTT en janvier […]

  2. […] 10 janvier 2015 : Mont Olivet (785m) et col du Bédat (800m) […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.