13 septembre 2020 (39e sortie) : col d’Aubisque par une belle journée

Un beau dimanche ensoleillé sur les Pyrénées. Moment de flottement dans ma tête, pédaler me fera le plus grand bien. Le soir j’ai un ami qui passe, Jérémie ! Nous avions déjà fait 2 sorties à vélo au col d’Aspin et à la Hourquette d’Ancizan en 2011 ! Et depuis nous ne nous sommes pas revus. Il habite à Angoulême et est en vacances.

Il viendra ce dimanche soir et comme je ne travaille pas le lundi, nous irons faire une sortie à vélo lundi.

Mais en attendant pour ce dimanche, je veux juste prendre plaisir à pédaler. Ce sera la vallée des Gaves, je voudrais aller au col d’Aubisque (1709 m) car je n’y suis pas encore allé cette année. J’avais été bloqué par les avalanches en février et depuis je n’y suis pas retourné.

Je pars un peu plus tardivement que prévu, vers 8 h. Le but est de rentrer assez tôt aussi pour pouvoir regarder l’étape du Grand Colombier du Tour de France, ça va raviver des souvenirs de mon passage alpestre du mois d’août.

Ça fait du bien de pédaler même la tête ailleurs.

Je n’ai pourtant pas l’impression de trainer mais dès la sortie de Tarbes un cycliste me rattrape et me laisse sur place. Petit détail mais on se reverra.

Vue splendide de bon matin !

Je profite du paysage tout en avançant, à la sortie de Lourdes je dis bonjour aux ânes.

Hello les copains !!
Bientôt Argelès

Puis j’arrive à Argelès, c’est parti pour l’ascension de la côte d’Arras, 3 km entre 8 et 9 %. Les jambes tournent, je suis en jambes en ce moment mais je sens aussi que la forme n’est pas la même que celle d’il y a quelques jours, les jambes ne peuvent pas être au top tout le temps.

J’enroule le 39×25 sans rien sentir.

Dans cette côte, je rattrape à quelques centaines de mètres d’intervalle, 2 cyclistes lecteurs du blog. C’est assez drôle que ça soit coup sur coup. A chaque fois j’ai un peu ralenti pour discuter. C’est sympa.

Une fois la côte d’Arras passée, c’est 9 km sur les faux plats jusqu’à Arrens. Et là c’est parti ! Le col du Soulor d’abord, 7 km à 8 %. Je suis toujours en mode je prends un maximum de plaisir, donc pas à bloc non plus. Le paysage est fabuleux, je kiffe chaque coup de pédale ! Et après 1 km d’ascension, je rattrape le cycliste qui m’avait rattrapé à la sortie de Tarbes il y a plus de 40 kilomètres, assez sympa ! On se dit à tout à l’heure en rigolant quand je le repasse.

Je ne vois pas les kilomètres défiler, Je grimpe sur un bon rythme car j’ai rattrapé un cycliste qui grimpait bien et du coup je ne vais pas ralentir en suivant^^ Je ne sens pas mon braquet. J’accélère encore un peu plus dans le final du col du Soulor avec quand même un arrêt ânes dans le dernier kilomètre^^ Au sommet, je bascule directement en direction du cirque du Litor. 2,5 km de descente dans un décor de rêve en mode tranquille, puis ensuite c’est parti pour 7,5 km jusqu’au col d’Aubisque.

Arrêt ânes dans le final du col du Soulor

Je profite à fond du paysage superbe et renversant comme à chaque fois. Dans les derniers kilomètres un peu plus raides, je commence à sentir qu’il serait temps que je mange quelque chose, je plafonne un peu mais je peux me faire quand même plaisir en accélérant. Petit arrêt pour laisser passer un troupeau de vaches qui arrivent au galop en face^^ Puis c’est le final.

Quel plaisir de revoir le sommet une nouvelle fois !

Je l’avais grimpé 3 fois en 2019, là c’est le seul de 2020. C’est ma 9eme ascension du col d’Aubisque au total.

Au col d’Aubisque
Regard en arrière sur le sommet

Je profite du paysage, mais je ne m’attarde pas trop non lus car il y a du monde et je n’aime pas trop.

Je réenfourche mon vélo et je commence la descente. Je plombe ma vitesse de descente en faisant plein d’arrêts photos. Un régal pour les yeux.

Début de la descente

Je remonte les 2,5 km pour revenir au col du Soulor. Là je m’arrête quelques minutes pour profiter du paysage.

Puis je bascule dans la descente. Les jambes sont un peu lourdes, je viens de manger une pâte de fruit mais du coup je me laisse aller tranquille dans la descente, le temps que le sucre arrive dans les cuisses^^

Une fois revenu à Argelès, c’est parti pour le retour dans la plaine, je roule sur un bon rythme, c’est long à chaque fois ce retour mais je me fais plaisir quand même. Les côtes à la sortie de Lourdes se passent bien, pareil pourla dernière côte à Juillan pour rejoindre Tarbes.

Et me voilà rentré pour regarder l’étape du Tour de France !

Une belle matinée de vélo pour se faire plaisir dans un paysage superbe.

130 km et 2000 m de D+ à plus de 25,1 km/h, moi qui n’avance pas sur le plat et dans les vallées, je suis plutôt content !

Et le soir après l’étape, Jérémie m’a rejoint, soirée bières et pâtes pour préparer la sortie du lendemain !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.