Pour ce lundi 14 septembre, je ne travaille pas et ce sera donc une sortie à vélo en montagne avec Jérémie, arrivé la veille chez moi. Il est en vacances dans les Hautes Pyrénées et repart sur Angoulême le lendemain.
Ça fait 9 ans que nous ne nous étions pas vus ! A l’époque nous étions déjà allés au col d’Aspin et à la Hourquette d’Ancizan.
La veille au soir, après ma sortie au col d’Aubisque nous avons pris un bon apéro, j’ai réussi aussi à faire cramer les pâtes. Bref, on est au top^^
Pour cette sortie on envisage la Hourquette d’Ancizan de nouveau mais Jérémie ne faisant que très peu de vélo (il fait beaucoup plus de rando), on se garde la possibilité d’aviser et de changer les plans en cours de route.
Petit dej puis on se prépare et on enfourche les vélos. Je lui prête le Grandsaigne.
On a la journée devant nous, on envisage soit de rentrer pour le déjeuner soit de déjeuner quelque part en montagne, à Payolle.
On part tranquillement. Sur les petites routes du début on discute et on pédale sans forcer.
On s’arrête chez mes parents au passage pour prendre un autre casque à vélo car je n’en avais qu’un seul chez moi.
Puis ensuite je prends le relais sur la route un peu plus passante. A Bagnères on fait une pause grignotage, puis on s’arrête à une fontaine pour que Jérémie puisse remplir son bidon, il boit beaucoup plus que moi.
Jérémie fatigue un peu et au fil de la remontée de la vallée, on réfléchit à changer.
A Sainte Marie de Campan, on décide d’aller plutôt au col d’Aspin c’est moins long que pour la Hourquette.
Je continue en mode équipier de luxe pour Jérémie, on commence à grimper, les 7 kilomètres jusqu’à Payolle sont roulants mais on essaye d’y aller tranquillement, Jérémie n’a pas l’habitude. Je fais plein d’arrêts photos aussi.
Il fait grand beau, c’est vraiment agréable. Pour ma part, les jambes sont toujours aussi bonnes en cette période, ça fait plaisir !
Ça va faire 1 mois que j’ai commencé mon périple alpestre le 15 août et avec tout ça j’ai une très bonne forme que je vais essayer de maintenir.
A Payolle on fait une pause à nouveau. Jérémie remplit de nouveau le bidon d’eau, on grignote un peu.
Allez il reste 5 kilomètres à grimper, les plus difficiles de l’ascension, mais ça devrait le faire et ensuite on redescendra à Payolle pour manger dans une auberge.
On commence les 5 derniers kilomètres, je me fais plaisir et je décide de me les faire à bloc puis de redescendre retrouver Jérémie.
Je me fais plaisir, je grimpe sur un bon rythme sans me mettre non plus dans le rouge. Ça me défoule et ça me ressource !
J’arrive au sommet, petit demi tour et j’attaque la descente pour retrouver Jérémie.
Il reste presque 3 kilomètres, hop demi tour de nouveau et c’est reparti pour ces derniers kilomètres. Je l’accompagne et l’encourage. C’est vraiment cool qu’il arrive petit à petit à se hisser en haut, il n’a pas l’habitude et ça fait plaisir 🙂
Après quelques pauses, nous voilà au sommet !!
On y est !! Le paysage est superbe, il y a les vaches, on profite ! On prends des photos. Mais il est déjà tard et on commence à avoir sacrément faim.
Après quelques minutes on attaque la descente sur Payolle. Je fais quelques arrêts photos aussi.
A Payolle, on se trouve une auberge et on s’attable. Un bon repas, ça fait du bien !
Puis ensuite on attaque tout le retour jusqu’à Tarbes. Je prends le relais tout du long. Jérémie n’a plus de jambes, on roule tranquille. Les kilomètres ont dû lui paraitre longs je pense^^
On finit par arriver chez moi. Ouf pour Jérémie !
On se prend une bonne bière, un bon goûter, on débriefe notre sortie^^
Un super bon moment partagé cette sortie. Ça fait plaisir d’avoir pu refaire du vélo si longtemps après !! 9 ans !
Jérémie repart en fin d’après midi.
Pour moi, avec le final fait 2 fois ça fait 102 km et 1450 m de D+. Le col d’Aspin pour la 146eme fois. Ça a ravivé des souvenirs du précédent, à chaque fois j’y repenserai je pense…
Je ne le sais pas encore mais le suivant sera dans bien longtemps…
Commentaires récents